Blabla littéraire Vie de lectrice

Mon bilan lecture 2022 : peu de coups de cœur, mais de belles découvertes

Livres éparpillés avec des fleurs

Comme chaque début d’année, je profite de cette période pour faire un petit bilan sur les activités du blog les mois passés. L’année 2022 a été très chargée et pourtant, elle m’a réservé de jolies surprises sur ce blog et dans mes lectures. Je vous emmène avec moi dans une rétrospective de cette année 2022.

Coups de cœur, où êtes-vous ?

En 2022, j’ai eu peu de coups de cœur littéraires. En soi, ce n’est pas quelque chose de vraiment important, mais j’ai été assez étonnée d’en avoir si peu. Le coup de cœur est un concept assez particulier pour moi, je vous en parlais plus en détails dans cet article. Le temps joue un rôle très important après la lecture d’un livre pour que je prenne conscience que celui-ci m’a marqué. De ce fait, peut-être que de nouveaux coups de cœur se déclareront dans les prochaines semaines… 

Quoiqu’il en soit, cette année a été rythmée par une magnifique découverte au printemps : Blackwater de Michael McDowell. Cette saga de six tomes m’a transporté dans son univers en à peine un tour de page. À travers la famille Caskey, j’ai découvert plusieurs générations de personnages au caractère bien trempé et l’ambiance southern gothic de l’histoire m’a totalement séduite. C’est une grande réussite à mes yeux et je suis heureuse que cette saga ait été traduite en français !

Avis lecture Blackwater Tome 1 La Crue de Michael McDowell

La fin de l’année m’a réservé une belle surprise avec un second coup de cœur. Cette fois-ci, c’est le roman La vie invisible d’Addie Larue de V.E. Schwab qui m’a happé dans son monde. J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et je me suis lancée dans la lecture sans savoir à quoi m’attendre. Si je lisais tranquillement les premiers chapitres, les émotions m’ont submergé à partir de la moitié du livre. J’ai encore du mal à poser des mots sur ce que j’ai ressenti.

De belles lectures

L’année 2022 a été ponctuée par de très belles découvertes grâce à des livres de genres différents. J’ai adoré découvrir l’écriture de Naomi Novik avec Education meurtrière, le premier tome d’une trilogie fantastique à l’univers très sombre. Si j’ai eu du mal avec les premiers chapitres, l’effort en valait la peine car j’ai complètement adhéré à l’histoire. De même, j’ai adoré lire la duologie Vicious de V.E. Schwab qui était sur ma wishlist depuis des années. Le talent de l’autrice transparaît dans ces deux romans que j’ai dévorés.

En parallèle, j’ai profité des derniers mois pour continuer ma découverte de l’œuvre de Daphné du Maurier, une autrice que j’affectionne particulièrement. J’ai beaucoup aimé L’amour dans l’âme, son premier roman publié. J’ai passé un bon moment avec Le Général du Roi, un roman historique, et Mad, un roman d’anticipation. Enfin, j’ai terminé l’année avec son livre La maison sur le rivage qui est assez particulier. J’ai également lu la biographie de l’autrice Manderley Forever, écrite par Tatiana de Rosnay, que je recommande sans hésiter aux fans de Daphné du Maurier.

Côté livres audio, j’ai poursuivi mon écoute de l’adaptation du comics The Sandman par Audible avec l’Acte II et l’Acte III. Je ne cesserai sans doute jamais de les recommander tant je suis fascinée par leur mise en scène.

Au total, j’ai lu 60 livres en 2022, ce qui est une moyenne plutôt constante pour moi d’année en année. En termes de supports, 33% de mes lectures étaient numériques, 60% des livres physiques et 7% des livres audio. Je suis assez étonnée de constater que j’ai moins lu d’ebooks ! 28% de mes livres ont été lus en anglais, une constante à nouveau, dont je suis assez fière. J’ai l’envie de continuer à lire un maximum de livres en version originale lorsque j’en ai l’occasion.

Des séries télévisées qui m’ont marqué

En 2022, ce ne sont pas seulement des livres qui m’ont marqué, mais également des séries télévisées. J’ai découvert Gilmore Girls 22 ans après sa sortie et ses nombreuses saisons m’ont accompagné une bonne partie de l’année. J’ai adoré découvrir les personnages de la petite ville de Stars Hollow avec cette série très réconfortante à laquelle j’ai dédié un article complet. Grâce à Pomme Rock, j’ai donné sa chance à la série animée Hilda que j’ai visionnée deux fois. A nouveau, cette série propose un univers très riche et réconfortant avec des personnages adorables auxquels on s’attache en quelques épisodes. Enfin, mon année s’est terminée avec Peaky Blinders que j’ai enfin pris le temps de regarder. Avec cette série, c’est un coup de cœur pur et simple qui a conclu ces douze mois en beauté.

Le blog continue d’évoluer

Tout au long de l’année, le blog a continué d’évoluer et c’est avec un grand plaisir que je l’ai vu prendre une nouvelle forme. En 2022, le design du site a changé et ce fut un sacré challenge à relever. Je suis contente d’avoir réussi à lui donner une nouvelle allure, plus proche de ce qui me plaît et de ce que je souhaite partager. De même, j’ai eu l’opportunité d’écrire sur des sujets qui me tenaient à coeur, à travers des articles discussions comme par exemple, les raisons pour lesquelles nous lisons des livres d’horreur, mais aussi à travers de nouveaux concepts comme l’histoire derrière le livre, dont le premier article est dédié à Frankenstein ou le Prométhée Moderne de Mary Shelley. En 2023, je souhaite continuer à vous proposer des articles de ce type que je trouve très stimulants à rédiger.

Au cours de l’année, je me suis éloignée d’Instagram en faisant une pause de quelques mois et cela m’a fait le plus grand bien. Grâce à ce temps loin du réseau, j’ai pu faire naître de nouvelles idées pour continuer à proposer du contenu inédit sur Bookstagram tout en m’amusant. À présent, je sais davantage ce que j’ai envie d’essayer et le compte est de nouveau actif, vous pouvez d’ailleurs le suivre ici. Vous êtes d’ailleurs toujours plus nombreux à commenter les articles du blog, mais également les publications sur Twitter et Instagram et je souhaite vous en remercier. Finalement, ces derniers mois m’ont reboosté pour continuer à écrire toujours davantage et continuer à m’amuser en proposant des contenus qui me plaisent et permettent de développer la communauté autour du blog.

J’ai eu l’occasion d’assister à différents événements littéraires qui m’ont beaucoup plu. Je garde des souvenirs particulièrement précieux de l’édition 2022 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui m’a permis de rencontrer des autrices formidables, V.E. Schwab et Maëlle Desard, mais aussi et surtout de passer une journée inoubliable aux côtés de mes deux amies blogueuses Pomme Rock et Troian.

Rencontre avec V.E. Schwab au SLPJ 2022

En route pour 2023

Pour cette nouvelle année, j’ai l’intention de continuer à proposer du contenu régulièrement et à partager mes dernières découvertes littéraires avec vous. Je souhaite augmenter le nombre d’articles qui me permettent de faire des parallèles avec des films et des séries télévisées, que ce soit des adaptations de livres ou non. J’adore écrire sur ces sujets. Enfin, je vais m’emparer de 2023 pour mettre l’accent sur la littérature gothique et faire découvrir ce genre et mouvement littéraire plus en détails. J’ai hâte de me plonger dans de nouveaux univers à travers mes lectures et d’avoir toujours plus d’interactions avec vous pour vous conseiller de nouveaux livres. 


De votre côté, quel est votre bilan pour l’année 2022 ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

6 Comments

  • Reply
    Caroline Leblanc
    15/01/2023 at 13:30

    Merci pour ce bilan qui met en avant quelques titres/auteurs. Il faut que je découvre VE Schwab dont j’entends beaucoup de bien.

    • Reply
      Parlons fiction
      15/01/2023 at 13:50

      Je trouve ça toujours intéressant de faire un petit bilan sur l’année, ça permet de prendre du recul sur ce qu’on a lu ou fait ☺️ Pour V.E. Schwab, tu as un large choix de titres. L’autrice écrit dans des genres si différents que ses romans n’ont rien à voir les uns avec les autres. Le mieux serait de te diriger vers l’intrigue qui te parle le plus !

  • Reply
    Sometimes a book
    15/01/2023 at 18:50

    Bravo pour ce bilan qui est quand même très positif malgré le peu de coups de cœur. Et franchement bravo pour la part de livres lus en VO, c’est déjà très bien !

    • Reply
      Parlons fiction
      15/01/2023 at 19:22

      Oui, 2022 a été une belle année de lectures et une belle année pour le blog qui en a profité pour changer de tête ☺️ J’essaye d’augmenter petit à petit ma part de livres VO lus et mine de rien, ça se déroule très bien ces dernières années. Il faut prendre l’habitude, mais après ça va tout seul. J’espère en lire autant cette année en anglais !

  • Reply
    Annafaitsonblog
    19/01/2023 at 16:43

    Le roman de VE Schwabb est justement dans ma PAL 🙂 J’en ai entendu beaucoup de bien. De mon côté, 2022 n’a pas été une super année lecture vu que je n’ai lu que 31 romans lol. Après, c’est vrai que j’ai eu d’autres centres d’intéret, comme la généalogie 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      19/01/2023 at 21:26

      31 romans, c’est déjà énorme sur une année ! Chaque année est différente de toute façon, il arrive qu’on lise moins et ou au contraire, plus. L’important reste le plaisir que l’on prend à lire. Je ne peux que te comprendre, la généalogie c’est passionnant une fois qu’on met le nez dedans ☺️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :