Aventure Livres

L’amour dans l’âme de Daphné du Maurier : une ode à la vie

Avis lecture L'amour dans l'âme de Daphné du Maurier

Ma passion pour les romans de Daphné du Maurier n’est plus à démontrer. Si vous suivez le blog depuis déjà quelques temps, vous avez sans doute déjà vu passer des articles concernant ses livres : Le bouc-émissaire, Ma cousine Rachel ou encore La Crique du Français. Aujourd’hui, je m’attaque au premier roman publié de l’autrice dont je viens de tourner les dernières pages, L’amour dans l’âme. Un livre que je referme le cœur emplit d’émotions contradictoires.


Résumé

Dans le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950 sous le titre La Chaîne d’amour, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale. Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles ; sur un siècle et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d’hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots… Amours, haines, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines.


Une fresque familiale

Publié pour la première fois en France en 1950 sous le titre La chaîne d’amour, puis réédité un peu plus tard sous le titre L’amour dans l’âme, le premier roman de Daphné du Maurier est impressionnant par son ampleur. Il raconte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations à travers différents points de vue. Tout commence avec Janet Coombe, une jeune fille amoureuse de la mer, mais retenue en Cornouailles par sa condition de femme au début du XIXe siècle. De cette dualité entre la vie d’épouse soumise imposée par la société de son époque et son envie grandissante de liberté, Janet Coombe donnera naissance à plusieurs générations de Coombe qui, comme elle, nourriront une passion dévorante pour la mer qui prendra différentes formes. 

Il ne faut pas que tu aies peur de la nuit, dit-elle, car je te tiendrai toujours comme je te tiens aujourd’hui. Alors même que tu ne pourras plus m’entendre ni me voir et que tu lutteras seul, je serai toujours à tes côtés.

Daphné du Maurier a réussi avec L’amour dans l’âme à tisser une histoire passionnante et poétique qui relie plusieurs générations d’une famille liée par un amour aussi dévorant que destructeur. C’est l’histoire d’un amour profond qui défie la mort et se propage à travers le temps. L’autrice dépeint les sentiments humains de façon si précise que l’on se sent touché en plein cœur par tous ces destins qui s’entremêlent sous nos yeux.

Un roman de passion et d’émotions

Il y a une chose que je trouve souvent fascinante dans les romans de Daphné du Maurier. Lorsque je lis le résumé de leur quatrième de couverture, je ne suis jamais forcément emballée par ce que j’y découvre. Quand on parcourt ces quelques lignes, on peut avoir peur de découvrir un roman dans lequel on pourrait s’ennuyer avec une histoire un peu trop plate et linéaire. Pourtant, dès les premiers chapitres de ses livres, je me retrouve très facilement transportée plusieurs années en arrière, dans un monde que je n’ai pourtant jamais connu. Avec L’amour dans l’âme, j’étais aux côtés de la famille Coombe sur quatre générations, je ressentais leur envie de liberté, leur besoin d’amour et leurs erreurs regrettées. L’autrice réussit à donner une vraie profondeur à son histoire et ses personnages apparaissent tous comme humains aux yeux du lecteur.

La vie est étrange, elle mêle les êtres, puis les laisse se débrouiller tout seuls !

Dans ce roman, la limite avec le fantastique est si fine que l’on pourrait presque ne pas la voir. Elle se confond avec la réalité et c’est là-dedans que réside pour moi le talent de Daphné du Maurier. Je vous conseille d’ailleurs de découvrir le recueil de nouvelles Les oiseaux et autres nouvelles si l’aspect fantastique de l’œuvre de l’autrice vous intrigue.

Une histoire dramatique

Le roman s’étend sur la totalité du XIXe siècle et Daphné du Maurier nous décrit parfaitement les changements radicaux qui ont vu le jour à cette époque. Dans L’amour dans l’âme, les personnages sont loin d’être isolés du contexte historique dans lequel ils évoluent. Le temps, les avancées techniques et les évolutions de la société servent de toile de fond à l’histoire et permettent une immersion totale dans l’intrigue. Ce roman est une véritable ode à la vie, une histoire dramatique, mais dans laquelle des lueurs d’espoir prennent naissance. C’est un livre puissant et d’une grande richesse.

N’est-ce pas étrange, John, tous ces gens qui se sont aimés et auxquels il a toujours manqué je ne sais quoi pour que cet amour fût parfait ? Ils sont partis, se sont querellés, se sont perdus… Il y avait toujours quelque chose, quelque part, qui n’allait pas bien pour eux. Ils avaient toujours un sentiment de solitude. J’éprouve la même chose.

En bref, un roman formidable

En bref, j’ai adoré découvrir L’amour dans l’âme de Daphné du Maurier. En découvrant ce roman, on sent que l’autrice a laissé une part d’elle-même entre ses pages lors de son écriture. Sans grande surprise, cette lecture confirme à nouveau tout le bien que je pense de l’œuvre de l’écrivaine. Si vous ne l’avez encore jamais pris le temps de découvrir Daphné du Maurier, ce roman peut être une bonne porte d’entrée vers son univers : lyrique, poétique, doux et amer, un tourbillon de sentiments humains qui se mêlent à la vie.

Pour résumer

Avez-vous déjà lu un livre de Daphné du Maurier ? Connaissez-vous L’amour dans l’âme ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Daphné du Maurier (britannique) Genre : Aventure  – Date de publication originale : 1931 – Editions : Le Livre de Poche – Nombre de pages : 504

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    hauntya
    13/03/2022 at 14:05

    Je suis toujours heureuse de croiser une autre fan de Daphne du Maurier <3
    J’aime énormément L’amour dans l’âme, pour les mêmes raisons que toi. Pour un premier roman, je trouve que l’autrice y a insufflé beaucoup de ce qui l’inspire encore bien plus tard, et on sent ses passions/obsessions : la mer, les liens familiaux, le sens de la famille, ce côté à la fois poétique et tumultueux… J’ai particulièrement aimé la dernière partie du roman avec le face à face de la dernière descendante et son oncle (je crois) complètement consumé par la vie qu’il n’a pas vraiment vécu… mais tous ses personnages sont passionnants ! J’aimerais un jour pouvoir donner naissance à une saga familiale qui emporte autant…

    • Reply
      Parlons fiction
      14/03/2022 at 13:52

      C’est incroyable de savoir que c’est le premier roman de l’autrice et de réussir à retrouver presque tous les thèmes qui l’inspireront tout au long de sa vie dedans. La dernière partie du livre était très réussie, comme une boucle qui se ferme.

      Je te souhaite de réussir à faire éclore de projet !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :