Aventure Historique Livres

Le Général du Roi de Daphné du Maurier : un roman historique prenant

Avis lecture Le Général du Roi de Daphné du Maurier

Daphné du Maurier est sans l’ombre d’un doute l’une de mes autrices préférées. Je me suis donnée pour objectif de lire toutes ses œuvres de fiction et je continue mon challenge avec son roman historique Le général du Roi publié pour la première fois en 1946. Après avoir récemment découvert son livre L’amour dans l’âme, dans lequel l’on suit une famille sur plusieurs générations, j’avais envie de me plonger dans quelque chose de différent. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un roman historique de la main de l’autrice. Le général du Roi était le sujet parfait pour satisfaire ma curiosité. Cela n’a pas loupé, comme toujours avec Daphné du Maurier, j’ai passé un bon moment avec ce roman. Pour autant, je ne conseillerais pas celui-ci pour commencer à découvrir l’autrice.


Résumé

Au XVIIe siècle, en Angleterre, la guerre civile fait rage et divise les familles. Honor Harris est une jeune fille de l’aristocratie provinciale, rebelle et éprise de liberté, qui espère trouver une âme sœur digne de ses attentes. Le jour de ses dix-huit ans, elle rencontre lors d’un banquet sir Richard Grenvile, un colonel de l’armée royale. Honor tombe amoureuse de ce bel homme, stratège de génie, amateur de femmes, couvert de dettes mais plein d’ambition. En lui sont réunis les qualités et les vices les plus flamboyants. C’est une évidence : Honor est faite pour lui. Mais les choses ne sont jamais simples en cette terre de Cornouailles où la tempête est un élément ordinaire de la vie…

 


Un roman historique et dramatique

Au XVIIe siècle, en Angleterre, la guerre civile est lancée et n’épargne pas les Cornouailles. Honor Harris appartient à une famille de l’aristocratie provinciale qui va devoir faire face à la guerre. Rebelle et libre dans l’âme, son caractère a du mal à séduire, mais il n’échappe pas à sir Richard Grenvile, un colonel de l’armée royale. Stratège, ambitieux, couvert de dettes, ce n’est pas sur le papier le meilleur parti, mais ils tombent rapidement amoureux. Malheureusement, la vie n’a pas prévu de les épargner.

Le temps guérit toutes les blessures, aime-t-on à dire, mais selon moi, l’esprit peut plus encore, en bien comme en mal.

Daphné du Maurier part toujours d’un résumé assez simple pour tisser une histoire pleine d’émotions. Le général du Roi est un roman historique basé sur des faits réels. Tout l’art de la romancière est de nous faire vivre les émotions, les angoisses et les drames que ressentent ses personnages avec beaucoup de réalisme. Il faut peu de pages pour être emporté auprès d’Honor et de ses nombreux tourments.

Les personnages sonnent juste dès leurs premières apparitions. Si je ne me suis pas forcément attachée à tous, ils m’ont tous semblé réalistes et cela m’a permis de me plonger totalement dans ma lecture. La relation qu’entretiennent Honor et Richard Grenvile est singulière et j’adore découvrir d’autres schémas que le couple classique souvent mis en avant dans les romans. Ici, rien n’est simple. Si l’amour existe bel et bien entre eux, la vie ne décide pas pour autant de les épargner. Je pense notamment à un événement important au début du roman qui m’a marqué, car je ne m’y attendais absolument pas.

Un portrait de femme avant tout

Sans surprise, l’écriture de Daphné du Maurier m’a à nouveau envoûtée. Le style de l’autrice est toujours un vrai plaisir à lire. Elle enveloppe l’intrigue d’une douceur dure et frappante. Au-delà du contexte historique, c’est l’âme de ses héros, en particulier celle de Honor, que Daphné du Maurier dépeint avec justesse. Ses pensées, ses réactions, ses peurs et ses engagements sont décrits dans les moindres détails et transparaissent clairement entre les mots de l’autrice.

Cela aurait pu être. C’est la plus triste phrase de notre langue. Et de nouveau, pêle-mêle, reviennent les rêves : le bébé que je n’ai jamais eu, l’époux qui ne sera jamais le mien.

Au cours de ma lecture, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que Le général du Roi n’allait pas assez loin. J’avais l’impression que l’intrigue du roman ne décollait jamais vraiment tout à fait, ce qui peut paraître frustrant. Ici, Daphné du Maurier dépeint davantage un portrait de femme atypique plutôt qu’une histoire d’aventures.

En bref, une bonne lecture

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec Le général du Roi de Daphné du Maurier. Sans jamais réellement réussir à faire décoller l’intrigue, l’autrice offre un portrait de femme saisissant à travers le personnage d’Honor. Sur fond historique, le livre offre une belle perspective de l’âme humaine dans toute sa complexité. Si ce n’est pas le meilleur livre pour découvrir Daphné du Maurier, Le général du Roi plaira aux amoureux de son œuvre.

Pour résumerNotation 3 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Couverture Le Général du Roi de Daphné du Maurier

Avez-vous déjà lu un roman de Daphné du Maurier ? Avez-vous envie de lire Le général du roi ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Daphné du Maurier (britannique) Genres : Historique, Aventures  – Date de publication originale : 1946 – Editions : Le Livre de Poche – Nombre de pages : 576

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :