Livres Science-fiction

Mad de Daphné du Maurier : un roman d’anticipation politique

Avis lecture Mad de Daphné du Maurier

Lorsque je ne sais pas quoi lire, choisir un livre de Daphné du Maurier est toujours une bonne idée. Après Le général du Roi, j’ai jeté mon dévolu sur Mad, le dernier roman de l’autrice publié en 1972. Je n’en ai jamais entendu parler et je me suis plongée dedans sans savoir ce qui m’attendait. J’ai été étonnée de découvrir ici un livre pour le moins atypique dans l’œuvre de Daphné du Maurier. Mad est un roman d’anticipation se déroulant en l’an 2000. L’intrigue est politique : l’Angleterre, séparée de la communauté européenne, forme une alliance avec les Etats-Unis. Si cela semble bénéfique pour le pays anglais, le peuple de la Cornouailles refuse cette mise sous tutelle et n’hésite pas à le faire savoir. 


Résumé

Mad, célèbre comédienne, s’est retirée avec sa petite-fille Emma et les six garçons qu’elle a adoptés dans sa propriété de Cornouailles. Cette famille originale, comme tous ceux qui l’entourent, va traverser un étrange drame. Tout commence un matin d’hiver. Plus de radio ni de téléphone. Un navire de guerre est amarré dans la baie. Des soldats américains, l’arme au poing, marchent vers la maison…

 


Un roman politique

L’an 2000. Mad, une célèbre comédienne à la retraite, s’est retirée en Cornouailles avec sa petite-fille et les six garçons qu’elle a adoptés. Cette famille, assez originale, se retrouve du jour au lendemain propulsée dans un quotidien qu’elle n’avait pas prévu : l’Angleterre, séparée de la communauté européenne, forme à présent une fédération avec les Etats-Unis. Rapidement, des soldats américains s’installent en Cornouailles et les premières restrictions laissent perplexes. Mad, la matriarche de ce groupe singulier, va se jeter sans attendre dans la résistance.

Si seulement, pensait Emma, il y avait quelqu’un à qui l’on puisse tout raconter. Si seulement lorsqu’on est en proie au doute, qu’on a peur, qu’on est malheureux, quand tout va mal, on était assuré que quelqu’un saurait infailliblement vous dire ce qu’il faut faire.

Mad est un roman de politique-fiction. Plus précisément, il s’agit d’une uchronie. Paru en 1974, le livre se déroule dans le futur en l’an 2000. C’est un roman étrange et pour le moins atypique pour Daphné du Maurier, que je commence à bien connaître à travers son œuvre. J’ai été surprise de me retrouver face à cette histoire, mais curieuse de découvrir cette autre facette de l’autrice. 

Mad n’est pas un roman d’anticipation centré sur les évolutions technologiques à venir, elles sont d’ailleurs très peu perceptibles dans le texte. Autour des personnages de Mad et de sa petite-fille Emma, l’environnement politique et le climat social en Cornouailles sont mis en lumière. Nous sommes plongés aux côtés des habitants qui vivent l’arrivée des soldats américains sur leur territoire comme une invasion. Très vite, les difficultés d’entente se font sentir et les premières conséquences déferlent sur les personnages. Avec Mad, Daphné du Maurier pose de très bonnes questions sur des sujets contemporains, voire intemporels. Est-ce possible pour un peuple de mener une résistance efficace, mais pacifique ? Qu’arrivera-t-il à l’avenir en cas de grave crise économique ?

Des personnages particuliers

Une des particularités du roman réside dans le choix de ses personnages. Emma, le personnage principal, est à l’image des héroïnes présentées par Daphné du Maurier : calme et réfléchie pour raconter l’histoire de la façon la plus claire possible, mais avec un caractère qui s’affirme au fur et à mesure des chapitres. Mad est le personnage qui donne son titre au roman. Évidemment, il a une grande importance et pour cause, Mad est fascinante. Au début de ma lecture, j’ai eu du mal à l’apprécier. Sa personnalité d’actrice se ressent et son personnage aime l’art dramatique au point d’en faire son mode de vie. Pourtant, l’histoire nous dresse un portrait étonnant qui se solidifie grâce à l’intrigue.

C’est ça qui est terrible, pensa-t-elle : on ne peut pas vraiment se mettre à la place des autres.

Dans Mad, on retrouve l’écriture de Daphné du Maurier, mais dans un style légèrement différent. On ne retrouve pas la tension dramatique de ses autres romans. Mad paraît à part en tant qu’uchronie originale. L’action du récit semble ici parfois inattendue. L’environnement des Cornouailles, paysage typique représenté dans l’œuvre de l’autrice, embaume Mad. Les paysages brumeux bercés par le bruit du vent et de la mer sont au centre même du roman. 

En bref, une autre facette de Daphné du Maurier

En bref, Mad de Daphné du Maurier n’est pas le meilleur roman de l’autrice que j’ai pu lire, mais il vaut le détour pour sa singularité. Les personnages sont originaux et dénotent face à la situation historique qu’ils vivent. La petite tribu hétéroclite de Mad illustre d’une façon propre à l’autrice la résistance d’un peuple qui refuse sa mise sous tutelle. Si le sujet m’a dérouté au premier abord, Daphné du Maurier a bien su s’en emparer.

Pour résumer

Notation 3 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Couverture Mad de Daphné du Maurier

Avez-vous déjà lu un roman de Daphné du Maurier ? Connaissez-vous Mad ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Daphné du Maurier (britannique) Genres : Anticipation, Politique  – Date de publication originale : 1972 – Editions : Le Livre de Poche – Nombre de pages : 377

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire