Nous venons de quitter décembre, un mois qui marque la fin de l’année, mais sonne aussi l’heure d’un petit bilan. Je ne fais jamais d’articles « bilan » sur le blog, j’aime beaucoup les lire sur d’autres sites, mais je ne me suis pas encore essayée à l’exercice. Je n’ai jamais pris le temps de me poser et de réfléchir à l’année qui venait de s’écouler. Aujourd’hui, je prends le temps ! Dans cet article, je reviens sur mon année 2020 en termes de lectures et de découvertes. Si cette année aura certes été très particulière au vu du contexte actuel, elle ne m’a pas empêchée de me plonger dans quelques livres pour y découvrir leur univers.


Beaucoup de lectures et plus de comics

En 2020, j’ai découvert 48 livres différents. Il s’agit en majorité de romans, mais aussi de livres graphiques et de recueils de nouvelles. Vous en avez d’ailleurs vu passer une grande partie sur le blog ou sur mes réseaux sociaux durant l’année ! De mon point de vue, c’est un bon bilan. En lançant le blog en début 2020, j’avais peur de moins lire sur le long terme. Cela n’a finalement pas été le cas et j’en suis ravie. Parmi ces livres, j’ai fait de très belles lectures, j’ai découvert de nouveaux auteurs et j’ai, évidemment, eu quelques déceptions. On ne sait pas toujours à quoi s’attendre en ouvrant un nouveau livre et c’est justement le jeu. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un bilan de mes plus belles lectures de l’année dans cet article.

Cette année, je me suis remis à lire des œuvres graphiques, notamment des comics. Cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps et je dois dire que sortir de sa zone de confort et découvrir d’autres formats de fiction, ça fait un bien fou. J’ai par exemple découvert Harleen de Stjepan Šejić, un récit que j’ai beaucoup aimé et qui m’a permis de plonger dans la psychologie du personnage de Harley Quinn de l’univers DC Comics. Ma plus belle surprise restera tout de même la saga I hate fairyland de Skottie Young ! J’ai adoré l’univers ambivalent de l’auteur, à la fois mignon et violent, drôle et parfois trash. Je vous avais déjà parlé de l’intégrale 1 sur le blog et je ne tarderai pas à revenir pour vous présenter la seconde et dernière intégrale. Ces belles lectures me donnent encore un peu plus envie de parcourir d’autres œuvres de ce genre pour l’année à venir.

Ces derniers mois, je me suis aussi challengée pour lire un peu plus en anglais et découvrir des livres dans leur version originale, ce que je ne prenais pas toujours le temps de faire avant. Je vous prépare d’ailleurs un article sur le sujet, car passer du français à l’anglais n’est pas toujours aussi évident qu’on le croit. Parmi les œuvres que j’ai lues (et terminées) cette année, j’en ai découvert neuf en anglais. Si ça ne me semble toujours pas assez, je suis tout de même fière de constater que j’ai réussi à suivre mon envie. Trouver des livres en anglais n’est pas toujours évident et je pense qu’il faudrait que je m’intéresse un peu plus à la question pour pouvoir me constituer une petite pile de livres VO à dévorer en 2021.

La découverte de nouveaux auteurs

Je suis reconnaissante de cette année de lectures qui a tout de même été riche en belles découvertes. Parmi les auteurs que j’ai le plus lu, on retrouve évidemment Daphné du Maurier. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux depuis quelque temps, vous avez sans doute déjà vu passer son nom. Il y a quelques années, j’avais adoré son roman Rebecca. 2020 m’a permis de me plonger dans quatre autres de ses livres, dont son recueil Les oiseaux et autres nouvelles que j’ai adoré et le roman L’Auberge de la Jamaïque dont je n’avais jamais entendu parler avant. Toutes ces lectures ne font que confirmer ce que je pensais déjà : Daphné du Maurier commence, doucement, mais surement, à devenir l’une de mes autrices préférées.

J’ai également profité de ces douze mois pour découvrir des auteurs très intéressants comme Michael Crichton avec son fameux roman Jurassic Park, Wendy Webb et ses romans gothiques contemporains et surtout, Shirley Jackson, une autrice que j’aurais aimé découvrir bien plus tôt.

De belles expériences littéraires

Si cette année a été riche en lectures, elle a aussi été superbe grâce aux différentes expériences que j’ai pu faire autour des livres. Malheureusement, avec la crise sanitaire, les salons littéraires ont été annulés, mais cela ne m’a pas empêché de continuer à discuter lecture. Tout d’abord par ici, en publiant régulièrement sur le blog et sur les réseaux sociaux pour discuter de mes dernières découvertes, mais aussi en me lançant des défis.

En 2020, je me suis lancée avec Pomme Rock dans un challenge littéraire organisé au mois d’août par Troian. C’était la première fois que je participais à un challenge en duo et cette expérience a été sincèrement très amusante. Tout au cours du mois, on se motivait mutuellement à avancer dans nos lectures pour gagner un maximum de points et remporter le challenge : ce que nous avons fait ! Ce fut une très belle expérience, avec deux personnes formidables.

Enfin, je ne pourrais par terminer mon bilan sans mentionner la première lecture commune que j’ai réalisée en septembre en compagnie de Pomme Rock. Nous avons découvert ensemble le premier tome Le château de Hurle de la trilogie qui a inspiré le célèbre film animé Le château ambulant de Hayao Miyazaki.  Même si cette lecture commune n’aura pas toujours été très bien organisée, c’était une nouvelle fois un plaisir de me challenger en compagnie d’une amie blogueuse. J’espère que l’année 2021 nous permettra de faire de nouvelles lectures communes, qui seront d’ailleurs peut-être un peu mieux organisées cette fois-ci !

En bref, une année 2020 réussie côté lecture

En bref, cette année 2020 fut plutôt bien remplie côté lectures et découvertes littéraires. Elle m’a permis de me challenger un petit peu, de faire de nouvelles expériences et surtout, de sortir de ma zone de confort habituelle en me tournant vers d’autres formats que les romans. J’espère continuer sur cette lancée pour 2021 et me plonger à nouveau dans des livres passionnants.


De votre côté, quel est votre bilan lecture pour cette année ? Avez-vous fait de belles découvertes littéraires ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

Partager

2 thoughts on “Mon bilan lecture 2020 : retour sur une année littéraire bien remplie”

  1. Un beau bilan, il ne faut garder que le meilleur ! De mon côté beaucoup de lectures mais seulement une vingtaine qui ont été des coups de coeur. Cette nouvelle année j’aimerais me concentrer sur des lectures qui me marqueront plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *