L’année 2021 approche à grands pas et il est temps pour moi de me poser et d’entamer une petite rétrospective sur l’année passée. En 2020, j’ai suivi mes envies lectures au jour le jour, changeant de genre quand je le souhaitais sans me poser de question. J’ai fait de belles découvertes auxquelles je ne m’attendais pas et j’ai été déçue, un peu, comme on peut tous l’être en lisant un livre qu’on pensait aimer sans y retrouver ce à quoi on s’attendait une fois ouvert. 2020 fut aussi l’année pour moi de prendre conscience une nouvelle fois de mon amour pour la littérature gothique. Shirley Jackson, Daphné du Maurier, Wendy Webb… Autant de noms qui vous disent peut-être quelque chose si vous suivez ce blog depuis un moment. Cette année fut pleine de surprises littéraires en tout genre, de rencontres aussi, et je souhaite revenir dans cet article sur quatre livres qui m’ont particulièrement marqué. Voici le top 4 de mes lectures de l’année 2020, sans ordre particulier.


Jurassic Park de Michael Crichton

Jurassic Park couverture Pocket Michael Crichton blog littéraire Parlons fiction

Jurassic Park de Michael Crichton a été une très belle découverte cette année. Pendant le premier confinement, je n’ai pas arrêté de voir Evasion Littéraire lire ce livre sur ses réseaux sociaux et cela m’a donné envie de me plonger dedans à mon tour. C’était le premier livre de Michael Crichton que je lisais et je dois avouer que ma petite fascination pour les dinosaures a été servie ! Jurassic Park est un techno-thriller passionnant et très réussi. Loin de son adaptation grand public réalisée par Spielberg, l’œuvre originale est violente et pleine de réflexions sur l’homme, le pouvoir et le contrôle de la nature. Une fois lancé, on a du mal à lâcher le roman. Beaucoup d’action, de réflexions, de courses-poursuite et de tension : une totale réussite à mes yeux. Si vous hésitez encore à vous lancer, n’hésitez pas à aller lire la chronique de BennyBooks, c’est elle qui a fini par me convaincre de me lancer.

Résumé éditeur : Isla Nublar. L’armée doit venir « faire le ménage ». Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie…Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence : au cœur d’une jungle primitive et hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie…

I hate fairyland Intégrale 1 de Skottie Young

I hate fairyland intégrale tome 1 couverture blog littéraire Parlons fiction

Un peu par hasard en milieu d’année, à la suite d’une recommandation que j’ai décidé de suivre, j’ai lu l’intégrale 1 du comics I hate fairyland de Skottie Young. Si je n’étais pas particulièrement emballée à l’idée de cette lecture, une fois ouvert je n’ai pas réussi à refermer le livre. J’ai tout simplement adoré. C’est une histoire violente, colorée, pathétique et drôle : un grand mélange d’oxymores en tout genre. Skottie Young a parfaitement réussi à détourner les codes classiques des contes de fée que l’on peut connaître pour créer son héroïne, Gertrude, un personnage grossier, violent et psychotique. Gertrude est coincée depuis 28 ans dans le merveilleux pays de Fairyland. Et après 28 ans, bien que son corps reste celui d’une fillette de 8 ans, son esprit a bien eu le temps de grandir. C’est un comics qui joue beaucoup sur le second degré, aux dessins très beaux qui contrastent parfaitement avec la violence des personnages. Je me fais déjà une joie de découvrir prochainement la seconde intégrale de cette série de comics pour lire la fin de l’histoire.

Résumé éditeur : Gertrude, charmante petite fille comme les autres, est un jour aspirée par la moquette de sa chambre et se retrouve au pays des contes de fées. Alors qu’elle n’était censée y rester qu’un court instant, elle y passe vingt-sept ans sans vieillir, et ce qui devait être une virée au paradis se transforme en voyage au bout de l’enfer… Un enfer peuplé de sucreries, de joie de vivre et de créatures mignonnes qu’elle va s’atteler à massacrer sans pitié !

Lestat le vampire d’Anne Rice

Couverture pocket Lestat le vampire Anne Rien blog littéraire Parlons fiction

Comment pourrais-je parler de mes meilleures lectures de l’année 2020 sans citer Anne Rice ? Si j’ai découvert sa série Chroniques de vampires en 2019 avec son premier tome, Entretien avec un vampire, j’ai lu le second tome, Lestat le vampire, cette année. Comme je m’y attendais, l’écriture d’Anne Rice m’a de nouveau envoutée. Ses personnages torturés en quête perpétuelle de sens, ses atmosphères chargées en émotions, la violence des vampires et leurs réflexions poussées sur le monde qui les entoure m’ont une nouvelle fois charmée. J’ai passé un superbe moment à découvrir l’histoire de Lestat dans ce livre. C’était une nouvelle approche de son personnage que j’ai adoré. Si dans le premier tome il peut paraître égoïste et ingrat, on en apprend beaucoup plus sur lui avec Lestat le vampire. Et surtout, on apprend à comprendre sa façon de penser qui régit son comportement destructeur. C’est un livre fabuleux et je lirai le troisième tome de cette série en 2021 à coup sûr.

Résumé éditeur : Lestat le vampire s’est réveillé de sa léthargie. Le climat dionysiaque qui règne sur le monde l’a rappelé à la vie, exaltant sa soif de sang, de gloire et d’outrance. Vampire impie, Lestat est décidé à outrepasser toutes les limites. Star du rock, gothique et sensuel, auteur d’une autobiographie scandaleuse, Lestat affiche et revendique sa nature vampirique. Il en joue, séduit et fascine. Voici son histoire, voici comment Lestat, dandy impénitent, scandalisa jusqu’à ceux de son espèce…

Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier

Couverture du recueil de nouvelles Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier sur le blog littéraire Parlons fiction

Cette année, j’ai eu l’occasion de lire quatre livre écrits par Daphné du Maurier, une autrice que j’aime particulièrement. Si je les ai tous apprécié, je dois avouer que c’est son recueil Les oiseaux et autres nouvelles qui m’a particulièrement marquée. Pour tout avouer, il m’a surtout surpris. Le livre est composé de sept nouvelles et c’est la première fois que j’aime toutes les histoires d’un même recueil. Daphné du Maurier propose des histoires à la lisière entre policier et fantastique et chacune d’elle transforme un quotidien banal en une sensation étrange et parfois même, paralysante. Ce livre contient, entre autres, la nouvelle Les oiseaux qui a inspiré le célèbre film du même nom de Hitchcock. J’ai aussi particulièrement aimé Le pommier et Mobile inconnu. Chaque nouvelle est écrite d’une façon différente et aborde son sujet avec une autre construction que la précédente. Je pense sincèrement que ce recueil est parfait pour découvrir tout le talent de Daphné du Maurier. Les oiseaux et autres nouvelles est un livre que je relirai sans doute un jour, je le sens.

Résumé éditeur : Au coeur de la nuit, le vent d’est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d’oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n’est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes…On retrouvera ici – et pas moins terrifiant – le récit qui inspira son chef-d’oeuvre au maître de l’angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l’horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d’un pommier à forme étrangement humaine, ou d’une ouvreuse de cinéma qu’un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance… Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L’Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d’une écriture subtile, singulièrement moderne.

En écrivant cet article, je me rends compte que j’ai déjà hâte de découvrir de nouveaux livres pour l’année 2021. J’espère que j’aurai l’occasion de faire d’autres belles découvertes comme celles-ci !

Et vous, quels sont les livres qui vous ont le plus marqué cette année ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

Partager

2 thoughts on “TOP 4 de mes meilleures lectures de l’année 2020”

  1. Des goûts très éclectiques ! Aucun de ces livres ne se ressemblent 🙂 En tout cas j’espère que tu as apprécié ton année littéraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *