Quand on découvre la littérature gothique, on commence souvent par lire les classiques qui ont façonné ce genre : Carmilla de Sheridan Le Fanu, Dracula de Bram Stoker ou encore Le Moine de Lewis. Mais que lire une fois qu’on en a fait le tour ? C’est là que cet article entre en jeu. A l’instar des grands classiques de la littérature fantastiques, le gothique continue d’inspirer les auteurs. Voici une sélection de 5 romans gothiques contemporains qui vous entraîneront à la découverte d’univers pernicieux qui collent à la peau.
1. La maison idéale de Kate Collins

Si vous aimez les histoires de maisons au passé trouble et le gothique plutôt classique, La maison idéale de Kate Collins devrait pouvoir trouver sa place sur votre table de chevet. Sous ses allures de roman domestique, La maison idéale met en scène un récit à deux temporalités. Le livre se lit facilement et l’alternance des deux points de vue et des deux époques de ses personnages donne une autre vision du Reeve, une grande demeure aux allures menaçantes. Ce qui se s’apparente à une maison de rêve se révèle rapidement un tombeau pour ces deux familles qui s’apprêtent à se briser.
Résumé : 2017. Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison où elle ne se sent pas chez elle, Orla commence à entendre des bruits étranges, des portes qui claquent, et son fils discuter avec un ami imaginaire. 1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des événements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer. Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont, elles, bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.
2. Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia

Comment rédiger un article sur des romans gothiques contemporains sans citer Silvia Moreno-Garcia ? Le titre est équivoque, le doute est tout de suite levé : on parle bel et bien ici de gothique. Dans Mexican Gothic, l’autrice a réussi à s’approprier les codes du roman gothique, tout en proposant une lecture originale qui lui est propre. Si la première partie du roman est assez classique pour le genre, la seconde s’émancipe et met en scène des rebondissements qui font froid dans le dos. Sans hésitation, je vous recommande de prendre le temps de le découvrir par vous-même.
Résumé : Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.
3. La Nuit des Willis de Juliette Dantes

Quoi de mieux que du gothique made in France ? C’est ce que propose l’autrice Juliette Dantes avec son premier roman autopublié, La Nuit des Willis. Cette réécriture du ballet Giselle à tout pour devenir votre prochain roman gothique préféré. Ici pas d’ennui, de l’action avant tout ! On commence le roman, très vite agacé par les personnages. Au premier abord, ils semblent plutôt plats et superficiels. Puis on avance, on creuse, le fantastique s’invite entre les pages et tout à coup, les masques se lèvent et ce week-end près du lac prend une tournure bien macabre.
Résumé : Ce week-end dans cette superbe maison au bord du lac devait être idyllique. Ils ont pourtant été prévenus à plusieurs reprises. Il ne fallait pas sortir dans les bois la nuit… car les Willis ont soif de vengeance.
4. La maison de verre de Roberto Cotroneo

Direction l’Italie avec La maison de verre de Roberto Cotroneo. Comment cacher le moindre secret dans une maison qui voit tout ? A la fois roman gothique, roman à suspens et thriller psychologique, La maison de verre construit une intrigue faite de reflets, de souvenirs et de mensonges. C’est un roman à l’allure un peu froide, presque clinique, mais qui dérange autant qu’il fascine.
Résumé : « Tout ce qui se passerait, tout ce que je verrais et entendrais au sein de la villa resterait secret, il me serait interdit d’en parler à quiconque. » C’est le serment que fait Margherita B. en acceptant de devenir la gouvernante de sœurs jumelles dans une singulière demeure de verre aux abords de Rome. Dans son journal, la jeune femme décrit un cadre enchanteur, des petites filles douées et charmantes, des parents fascinants. Pourtant, cette maison où tout se voit et se sait cache de nombreux secrets auxquels il semble difficile d’échapper.
5. L’indésirable de Sarah Waters
Impossible de parler de gothique contemporain sans évoquer Sarah Waters. Si je n’ai encore jamais lu cette autrice, son roman L’indésirable mérite sans aucun doute de figurer dans cette sélection. Il reprend tous les codes du genre : un manoir décati, des secrets de famille, des apparitions étranges, et la raison des personnages qui s’effrite au fil des chapitres. J’en ai entendu beaucoup de bien et il me tarde de prendre le temps de me plonger dedans.
Résumé : Au hasard d’une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d’enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l’avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s’efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l’être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d’indépendance et de force intérieure. Touché par l’isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d’ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d’étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu’Hundreds Hall abrite quelque autre occupant ? Dans ce roman à tiroirs, Sarah Waters revisite avec le talent qu’on lui connaît les codes des classiques anglais, d’Henry James à Edgar Allan Poe.
A la découverte du gothique contemporain
Du Mexique aux manoirs anglais, du Sud moite des États-Unis aux demeures italiennes, ces cinq romans ont en commun de réinventer le gothique. Ils prouvent que ce genre, loin d’être figé par le temps, continue d’explorer ce qui nous hante : nos peurs, nos regrets, nos murs intérieurs.
Si vous aimez les atmosphères brumeuses, les secrets enfouis et les maisons qui respirent, ces cinq romans sont faits pour vous. Si au contraire, vous souhaitez découvrir ou re-découvrir les livres qui ont façonné le genre, je vous propose une sélection des classiques à lire au moins une fois dans sa vie.
Et vous, quel roman gothique moderne vous a le plus marqué ? Dites-le-moi en commentaire, je suis curieuse de découvrir vos lectures !
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !


4 Comments
Emilie Bilevic
28/10/2025 at 17:06Très chouette article! J’ai rajouté mexican gothique à ma pile à lire et comme je te l’ai dit, j’ai adoré la nuit des Willis de Juliette Dantes il est difficile de me concentrer dans mon nouveau livre après cette pépite
Parlons fiction
28/10/2025 at 17:08Je suis tellement contente de voir que tu as passé un bon moment avec ce roman ! C’est vraiment une pépite. J’espère que Mexican Gothic te plaira tout autant 😊
L'ourse bibliophile
28/10/2025 at 18:31Quelle alléchante sélection ! Je ne connais que, sans l’avoir lu, Mexican Gothic qui m’intrigue assez, mais je note surtout L’indésirable, roman qui m’était totalement inconnu d’une autrice que je veux découvrir depuis très longtemps. Merci pour la découverte et bonne lecture !
Parlons fiction
28/10/2025 at 18:34J’espère avoir pu te donner quelques idées pour tes prochaines lectures. L’indésirable est le seul de la sélection que je n’ai pas encore lu et je pense ne pas trop tarder à me lancer dedans, le résumé donne envie 😋