Fantastique / Fantasy Livres

La maison idéale de Kate Collins : un roman gothique contemporain

Avis lecture La maison idéale de Kate Collins sur le blog littéraire Parlons fiction

Toujours à l’affût des derniers romans gothiques publiés, je n’ai pas pu résister longtemps lorsque j’ai lu le résumé de La maison idéale de Kate Collins. Tout y est : une vieille maison si grande que l’on pourrait s’y perdre, deux familles pleines d’espoir et un drame qui finira par les briser. Grâce à un service de presse Netgalley, j’ai pu découvrir le roman en avant-première et je suis plus que ravie de pouvoir vous en parler quelques jours avant sa sortie officielle en librairie le 26 septembre 2024. Avec ce roman, Kate Collins propose une histoire angoissante qui se déroule sur deux temporalités différentes.


Résumé

2017. Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison où elle ne se sent pas chez elle, Orla commence à entendre des bruits étranges, des portes qui claquent, et son fils discuter avec un ami imaginaire.
1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des événements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.
Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont, elles, bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.


Le Reeve, une maison impressionnante

Le Reeve est une maison aux dimensions impressionnantes située sur le haut d’une colline, battue par les vents. Un grand jardin, de hautes fenêtres, de l’espace : le lieu idéal pour élever des enfants. Si on la regarde bien, on pourrait presque croire qu’elle respire. C’est avec cet idéal en tête que Lydia et Orla emménagent dans cette demeure, respectivement en 1976 et en 2017. Malheureusement pour les deux femmes, ce qui pourrait s’apparenter à une maison de rêve se révèle bientôt un tombeau pour deux vies de famille sur le point de se briser.

La maison idéale de Kate Collins est un roman qui reprend tous les codes du mouvement gothique. L’autrice a su s’imprégner du genre pour se l’approprier et écrire une histoire dans laquelle l’angoisse ne fait que monter.

La maison idéale, un roman angoissant

J’ai apprécié La maison idéale de Kate Collins qui se lit facilement. L’autrice sait jouer avec l’angoisse qu’elle diffuse entre les pages de son roman. Le changement de temporalité entre les chapitres casse le rythme et donne envie d’en savoir toujours plus sur cette maison. Alterner entre deux points de vue, à deux époques différentes, donne une autre vision du Reeve, cette grande demeure aux allures menaçantes de jour comme de nuit.

Elle sentait la présence menaçante de la maison dans son dos, prête à se jeter sur elle et à l’engloutir dès qu’elle se retournerait – comme un animal vivant, prêt à mordre.

Si j’ai particulièrement apprécié le personnage de Lydia, je dois admettre que suivre Orla était très intéressant également et offrait un autre point de vue pertinent pour l’intrigue. C’est même elle, finalement, qui marque le point de départ de l’histoire en déposant ses bagages au Reeve. Je regrette tout de même de ne pas avoir vu un développement un peu plus poussé autour des personnages secondaires, qui restent très en retrait. Finalement, on sent tout de suite, dès le début de l’intrigue, qui seront les cibles de cette grande maison à l’allure austère.

Un roman gothique assez classique

Si La maison idéale sait manier les codes du roman gothique, le livre ne s’en émancipe malheureusement pas. Pour celles et ceux qui connaissent bien ce genre, le schéma paraîtra classique. Le dénouement m’a surtout semblé un peu brouillon. Je ne suis pas sûre d’avoir saisi où l’autrice voulait en venir. Ou bien plutôt si, je l’ai compris, mais je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant, quelque chose qui aurait marqué mon esprit d’une telle façon que, rien que me remémorer ma lecture me donnerait des frissons.

En bref, une bonne lecture

En bref, La maison idéale de Kate Collins est un roman gothique au rythme lent qui sait s’approprier les codes du genre. L’alternance de deux points de vue sur deux temporalités différentes offre une lecture particulière de l’intrigue, renforçant l’angoisse provoquée par le Reeve sur le lecteur. Si le dénouement ne m’a lui, pas totalement convaincue, je pense que ce roman sera idéal pour celles et ceux qui aiment les histoires de vieilles maisons au passé sombre et tumultueux.

Pour résumerNotation 3 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Couverture La maison idéale de Kate Collins

Connaissez-vous Kate Collins ? Avez-vous envie de lire La maison idéale ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Kate Collins (irlandaise) Genre : Fantastique, Drame  – Date de publication : 2024 – Editions : Les Escales – Nombre de pages : 400

Article écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée – service de presse

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

1 Comment

  • Reply
    Symphonie
    22/09/2024 at 11:26

    Pourquoi pas, à l’occasion 😀

Laisser un commentaire