Depuis ma découverte du roman Rebecca par Daphné du Maurier il y a dix ans, je nourris une véritable passion pour le roman gothique. Si ce genre n’est pas très représenté par les nouvelles sorties littéraires en France, il m’arrive parfois de voir se glisser parmi les rayons des librairies de petites pépites. C’est ainsi que j’ai repéré le roman La Maison de Verre de Roberto Cotroneo qui se présente comme un hommage au roman gothique. Sans hésitation, je me suis lancée dans cette lecture pour découvrir une histoire étonnante. Ce petit roman se dévore en quelques heures et il m’a plongé dans un univers envoûtant.
Résumé
« Tout ce qui se passerait, tout ce que je verrais et entendrais au sein de la villa resterait secret, il me serait interdit d’en parler à quiconque. » C’est le serment que fait Margherita B. en acceptant de devenir la gouvernante de sœurs jumelles dans une singulière demeure de verre aux abords de Rome. Dans son journal, la jeune femme décrit un cadre enchanteur, des petites filles douées et charmantes, des parents fascinants. Pourtant, cette maison où tout se voit et se sait cache de nombreux secrets auxquels il semble difficile d’échapper. Avec La Maison de verre, Roberto Cotroneo rend un puissant hommage au roman gothique, entraînant son lecteur aux frontières du monde visible et de la folie avec une stupéfiante maîtrise du suspense.
Un hommage au roman gothique
Margherita est une jeune femme qui se cherche dans ses études. Avec l’idée en tête de faire une pause dans son parcours, elle devient la gouvernante de sœurs jumelles dans une étrange villa de verre en périphérie de Rome. Alors que le cadre paraît idyllique lors de son arrivée, l’atmosphère semble s’assombrir au fil des jours qui passent. Les jumelles, angéliques en apparence, adoptent un comportement inquiétant tandis que les parents, fascinants au premier abord, ne font que se contredire dans leurs propos.
Tout ce qui se passerait, tout ce que je verrais et entendrais au sein de la villa resterait secret, il me serait interdit d’en parler à quiconque.
La Maison de verre de Roberto Cotroneo est un puissant hommage au roman gothique. On y retrouve tous les codes et l’auteur réussit à moderniser son histoire en la transposant dans un lieu éloigné des châteaux et des vieux manoirs dont on a l’habitude avec une villa de verre. Ce roman est un huis-clos et le décor permet de donner une ambiance bien particulière à l’histoire qui se déroule entre ces pages. Si la villa est faîte de verre et ne permet pas de réelle intimité, elle n’en renferme pas moins des secrets.
Aux frontières de la folie
Roberto Cotroneo parvient à rendre le roman addictif en jouant avec la limite entre le visible, le fantastique et la folie. Il brouille les pistes qu’il trace lui-même au fur et à mesure des chapitres et le suspens m’a poussé à toujours vouloir en savoir plus.
Margherita est le protagoniste principal de l’histoire et dès le départ, je ne savais pas si je pouvais lui faire confiance. C’est un personnage étonnant, car avec elle, je n’ai jamais su quoi penser. Devais-je la croire ou non ? Voyait-elle vraiment les événements qu’elle décrivait ? Il s’agit d’ailleurs du point fort de La Maison de verre : ne jamais donner de réponse claire aux questions que se pose le lecteur. J’ai adoré être déroutée par les personnages aussi fascinants qu’inquiétants.
Mais c’était une illusion de ma part : dans cette maison, quiconque voyait était vu à son tour.
En bref, un roman à découvrir
En bref, La Maison de verre de Roberto Cotroneo a été une très bonne lecture. C’est un bel hommage au roman gothique dont on retrouve tous les codes, avec ici un décor modernisé. Le livre est addictif et se lit très rapidement grâce à un suspens toujours présent et j’ai adoré ne pas savoir à quel personnage me fier. Si vous aimez découvrir des histoires dans lesquelles vous perdez vos repères, La Maison de verre saura sans doute vous surprendre.
Pour résumer
Avez-vous déjà entendu parler du roman La Maison de verre de Roberto Cotroneo ? Est-ce que vous avez envie de le découvrir ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Auteur : Roberto Cotroneo (italien) – Genres : Thriller, Gothique – Date de publication : 2022 – Editions : Buchet Chastel – Nombre de pages : 204
Article écrit dans le cadre d’un partenariat
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
Annafaitsonblog
05/12/2022 at 09:42Coucou. Je ne connaissais pas ce roman mais tu m’intrigues beaucoup avec ton article. Le fait de ne pas savoir si on peut se fier à Margherita ou pas…
Parlons fiction
05/12/2022 at 11:22C’est un roman publié récemment et c’est vrai qu’on en a pas beaucoup entendu parler. Pourtant, il vaut le coup ! C’est un bel hommage au roman gothique et le personnage principal fait planer le doute sur tout le livre 👀