Il n’y a pas de moment plus idéal que l’automne pour se plonger dans un roman à l’atmosphère pesante et brumeuse. Il n’est jamais trop tard pour découvrir ou redécouvrir des classiques intemporels de la littérature gothique. Si frissonner la nuit et rencontrer des âmes humaines torturées ne vous fait pas peur, voici une liste de cinq romans gothiques qui pourront vous accompagner durant le mois d’octobre.
La maison hantée de Shirley Jackson
La littérature gothique ne serait pas ce qu’elle est sans ses vieilles demeures lugubres et bien souvent, inquiétantes. La maison hantée de Shirley Jackson, ou de son titre original The Haunting of Hill House, en est l’emblème. S’il existe un grand nombre de récits à l’esprit gothique sur le même thème, celui-ci n’a pas pris une seule ride avec le temps. Dans ce roman, Shirley Jackson a construit une histoire de maison hantée qui ronge le lecteur plus par son emprise psychologique que ses fantômes. On y retrouve des personnages singuliers, une maison qui semble respirer et une intrigue qui intéresse autant qu’elle déroute. L’aspect psychologique de l’œuvre vaut le détour et l’ambiance est un exemple parfait de ce qui définit le mouvement gothique.
Résumé : Construite par un riche industriel du XIXe siècle, Hill House est à l’image de son créateur : labyrinthique, monstrueuse, ténébreuse à souhait. De plus, on la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montagu invite des sujets réceptifs au surnaturel à passer l’été à Hill House afin de mener une enquête. Une enquête qui va tourner au cauchemar…
Carmilla de Sheridan Le Fanu
Pour celles et ceux qui préfèrent les vampires aux fantômes, Carmilla de Sheridan le Fanu est le choix de lecture idéal. Ce court classique envoûtant et facile à lire met en scène une créature fantastique que l’on connaît tous. Avant même la publication du roman Dracula de Bram Stocker, Sheridan le Fanu expose sa propre vision du vampire dans Carmilla. Il s’agit de l’une des histoires du XIXe siècle qui a osé commencer à définir les contours d’une créature fantastique à présent devenue mythique, et à mettre en avant deux héroïnes liées par un amour dévorant et toxique.
Résumé : Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla…
Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Shelley
La littérature gothique ne serait pas ce qu’elle est sans ses personnages torturés par les tourments de la vie. À la fois roman pionnier du récit de science-fiction, texte emblématique de la littérature fantastique et livre empreint d’une atmosphère gothique, Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Shelley est un incontournable. Dans ce roman profondément humain, l’autrice déverse un torrent de sentiments et d’émotions qui se mêlent à une histoire aussi dramatique que rebutante. Le roman est riche et offre un grand nombre de grilles de lecture différentes. Une créature repoussante est créée et abandonnée par son créateur. Rejetée de tous, elle n’a plus qu’une idée en tête : poursuivre celui qui l’a mis au monde et laissée seule face aux autres.
Résumé : En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle.
Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
Qui n’a jamais entendu le nom de Dorian Gray ? Avant d’être un personnage réutilisé dans plusieurs univers télévisés, comme celui de Penny Dreadful, il est le protagoniste principal du roman Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde et publié en 1890. Ce récit riche et entraînant, bien qu’il ne soit pas mon préféré de cette liste, est un indémodable. Si vous souhaitez découvrir un roman gothique qui étudie en profondeur la vanité humaine, vous tenez le bon titre entre les mains. Dorian Gray, jeune homme riche et élégant, fait le souhait de ne plus vieillir. À sa place, c’est son portrait, œuvre d’un de ses amis, qui affichera les ravages du temps.
Résumé : Devant son portrait, œuvre d’un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d’une immense fortune et d’une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu’il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d’art.
Rebecca de Daphné du Maurier
Je ne pourrais pas parler des romans gothiques intemporels à lire ou relire sans citer celui qui m’a fait découvrir ce mouvement littéraire : Rebecca de Daphné du Maurier. Si ce roman est plus long que ceux présentés précédemment, il en est tout aussi délectable. Une jeune femme timide épouse un riche veuf et emménage dans son manoir. Rapidement, elle prend conscience des difficultés qu’elle rencontre à s’intégrer dans ce lieu où le charme de l’ancienne épouse, Rebecca, semble imprégner chaque pièce, comme si celle-ci vivait encore.
Résumé : Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Avez-vous déjà lu un de ces romans ? Quel roman gothique est intemporel à vos yeux ?
Si l’article te plaît, épingle le sur Pinterest en un clic !
9 Comments
Mary Fleureau
15/10/2023 at 12:26Je ne connaissais pas Rebecca, allez hop, encore un nouveau dans la Wishlist ! 🎁
J’adore toujours autant lire tes articles, vivement le prochain ! 🧡
Parlons fiction
15/10/2023 at 17:33Rebecca est un de mes livres préférés, j’espère qu’il te plaira 👀 Merci pour ton passage par ici 🥰
Sorbet-Kiwi
16/10/2023 at 10:36Il faut absolument que je lise La maison hantée (dont j’ai adoré l’adaptation) et j’ai également Frankenstein dans ma PAL. Merci pour cette sélection !
Parlons fiction
16/10/2023 at 21:22Tu as de belles lectures en perspective ! J’espère qu’elles te plairont 😊
Vingt et une pages
19/10/2023 at 00:31J’aimerai bien découvrir Frankenstein un jour. Et tu m’as donné envie de découvrir La maison hantée aussi, merci pour cette nouvelle idée de lecture ! 🙂
Parlons fiction
26/10/2023 at 10:22Si tu as l’occasion de les lire, j’espère qu’ils te plairont autant qu’à moi 😀
Vingt et une pages
26/10/2023 at 15:37Merci, je l’espère aussi 🙂
LaGeekosophe
30/10/2023 at 22:15Hihihi, un presque sans faute pour moi, il ne me manque que Carmilla de Sheridan Le Fanu 😉
Parlons fiction
06/11/2023 at 15:01Il se lit rapidement, je pense qu’il peut te plaire 😊