Classique Fantastique / Fantasy Livres

Dracula de Bram Stoker : un classique fantastique

Avis lecture Dracula de Bram Stoker blog littéraire Parlons fiction

En 2024, j’ai décidé de redonner une chance à un classique de la littérature gothique et fantastique que j’avais abandonné il y a quelques années : Dracula de Bram Stoker. Il est presque inutile de présenter ce monument littéraire, publié en 1897, qui a permis de démocratiser la créature du vampire. Lorsque j’avais essayé de le lire il a environ 10 ans, j’étais tombée sur une vieille édition à la police bien trop petite pour mes yeux. Le livre étant assez long, environ 650 pages, j’ai vite abandonné. Cette année, j’ai retenté le coup avec une édition bien plus adaptée à ma vue et je dois admettre avoir bien mieux apprécié cette seconde lecture. Le roman est lent, parfois même très lent, mais grâce à lui, j’ai enfin pu découvrir les origines d’un personnage fantastique mythique, Dracula.


Résumé

Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l’immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu’il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu’une effroyable réalité se tapit dans l’ombre de la légende…

 


Bienvenue dans les Carpates

Jonathan Harker, jeune notaire, se rend pour affaires dans les Carpates où il séjourne chez son client, le Comte Dracula. Si celui-ci est assez déroutant par son comportement singulier, que dire du château inquiétant qui lui sert de lieu de vie ? Rapidement, le jeune Harker n’a pas d’autres possibilités que de voir la vérité en face : le Comte Dracula n’est pas un homme bon et il se pourrait même que ce ne soit pas un homme du tout.

L’épouvante que dégage ce lieu horrible est en train de me faire perdre tous mes moyens. J’ai si peur, une peur atroce, et n’ai aucun moyen de m’échapper.

Comment passer à côté de Dracula, un monument de la littérature fantastique et gothique ? C’est avec cette question en tête que je me suis lancée dans la lecture du roman et je sais à présente qu’il s’agit d’un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Par sa construction au format épistolaire et la créature qu’il met en avant, le livre se place comme un des romans fondateurs du fantastique tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour autant, Dracula de Bram Stoker n’est pas exempt de défauts et son rythme très lent en est un malheureusement un parfait témoin.

Dracula, un classique avec des longueurs

Dracula commence fort, avec l’arrivée de Jonathan Harker dans la demeure du Comte Dracula. Le livre étant daté, on retrouve des formulations parfois un peu lourds et des phrases qui peuvent sembler longues. Pour autant, le tout fonctionne bien et l’ambiance du début du roman installe cette atmosphère gothique que je recherchais tant.

Tout ce qui est inconnu paraît insurmontable.

Le roman, présenté sous forme épistolaire, peut dérouter par sa construction. Ici, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action, mais plutôt à des événements relatés par des lettres et des journaux intimes. La forme alourdit la lecture et le texte est un peu daté, mais c’est surtout dans le courant de la deuxième partie du livre que j’ai commencé à m’ennuyer. Si la première moitié était intrigante, mettant en avant la rencontre avec le Comte et le personnage de Lucy, que je trouve très intéressant, je mentirai si je disais que la seconde moitié, bien plus longue, ne m’a pas souvent ennuyée.

Les personnages m’ont semblé manquer de profondeur. Les personnages féminins sont très effacés, ce qui est malheureusement plutôt commun pour la littérature de l’époque. De leur côté, les personnages masculins sonnent creux. Ils ne sont, pour la plupart, décrit par un seul adjectif qu’ils incarnent dans leur personnalité du début à la fin. Finalement, c’est le personnage qu’on voit le moins et qui donne son nom au roman, dont l’on retient le plus l’image : Dracula.

En bref, une lecture intéressante, mais trop lente

En bref, Dracula de Bram Stoker est un roman que je suis heureuse d’avoir pris le temps de découvrir. Avec son histoire, Bram Stoker a créé un mythe en donnant toute son essence au personnage du Comte Dracula. Aujourd’hui, le texte souffre de longueurs qui rendent sa lecture moins fluide. Les personnages sont assez creux, ce qui m’a plutôt étonné car je ne l’aurais pas imaginé. La première moitié du roman m’a séduite, par son ambiance étouffante entre les murs de la demeure du Comte. La seconde, malheureusement, m’a plus ennuyée. Je conseillerai de découvrir Dracula de Bram Stoker à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un classique pionnier de la littérature fantastique, plutôt qu’aux néophytes du genre. N’hésitez pas à enchaîner votre lecture du roman avec l’adaptation cinématographique Dracula réalisée en 1992 par le réalisateur Coppola, qui retranscrit et embellit à merveille l’atmosphère du roman original.

Pour résumerNotation 3 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Couverture Dracula de Bram Stoker

Avez-vous déjà lu Dracula de Bram Stoker ? Est-ce un classique que vous souhaitez découvrir ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Bram Stoker (irlandais) Genre : Fantastique  – Date de publication originale : 1897 – Editions : J’ai lu – Nombre de pages : 688

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Melissa
    13/10/2024 at 10:00

    Je l’ai lu il y a deux ans et comme toi je l’ai trouvé lent. Je m’attendais à une version romantique de Dracula comme dans les films et séries de vampires. Mais là on a plus affaire à une bête sans âme. J’ai aussi préféré l’adaptation de Coppola. Je ne sais pas si tu l’as lu, mais je conseille Carmilla de Sheridan le Fanu.

    • Reply
      Parlons fiction
      14/10/2024 at 20:14

      Oui, finalement dans l’imaginaire collectif l’image de Dracula est plus romantique que dans le récit original, à l’instar du film de Coppola. Je suis tout de même contente d’avoir réessayé de découvrir ce texte qui a ses qualités comme ses défauts. Je connais bien Carmilla qui est une nouvelle que j’adore ! Pour le coup avec celle-ci, pas d’ennui 😂

Laisser un commentaire