L’année 2021 vient de se terminer et il est l’heure du bilan sur le blog. Comme l’année dernière, je souhaite laisser une trace des derniers mois qui viennent de s’écouler en partageant ici une petite rétrospective de l’année écoulée. 2021 a été marquée, comme 2020, par un contexte très particulier qui n’a pas facilité le quotidien. Pour autant, il s’agit aussi pour moi d’une année qui fut pleine de belles découvertes littéraires et d’une année charnière pour le blog.

De belles lectures 

L’année 2021 m’a permis de lire au total 63 livres, ce qui est plus que satisfaisant pour moi ! Parmi ces derniers, comme chaque année, il y a eu des coups de cœur, des livres dont je me souviendrai encore longtemps, et d’autres, qui n’ont pas réussi à retenir autant mon attention. Quoi qu’il en soit, ces douze derniers mois m’ont permis de continuer de faire ce que je fais le mieux : varier les genres. Science-fiction, fantastique, jeunesse, young-adult, comics et romans historiques, je n’ai pas hésité à suivre mes envies. C’est pour moi quelque chose de très important et finalement, ma marque de fabrique sur ce blog.

Si le début d’année a démarré doucement, avec la découverte d’un certain nombre de BD et de manga, le milieu d’année a été le plus révélateur en termes de lecture pour moi. J’ai eu la chance d’enchaîner les excellentes découvertes et de découvrir des livres dont je n’oublierai pas le contenu avant longtemps. Je pense notamment à Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, qui m’a surpris par son audace et sa singularité. Peu de temps après, j’ai découvert Les Somnambules de Chuck Wendig qui m’a réconcilié avec la science-fiction. Ce roman fleuve est une pure merveille de réflexion et d’intrigue. Enfin, j’ai découvert Je sens grandir ma peur (I’m thinking of ending things) de Iain Reid qui a été un vrai coup de poing. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur mes meilleures lectures de l’année 2021, un article y est dédié

Photo du livre I'm thinking of ending things de Iain Reid du blog littéraire Parlons fiction

2021 a aussi été riche en lecture en anglais. Je souhaitais intensifier mes lectures en version originale, en anglais, et c’est un pari réussi. J’espère continuer sur cette lancée pour 2022 ! Si j’ai réussi à atteindre certains de mes objectifs fixés fin 2020, j’ai également fait des découvertes inattendues.

Ma découverte des livres audio

Laëtitia, du blog La Pomme qui fait du Rock, a pour habitude d’écouter très régulièrement des livres audio et elle en parle très bien. Si bien, que j’ai moi-même eu envie d’essayer et de comprendre ce que l’écoute de livres audio pouvait apporter dans l’expérience de lecture. J’ai donc fait un essai ces derniers mois grâce à l’application Audible qui m’a permis de découvrir des œuvres assez différentes. Mon premier livre audio restera une de mes plus belles découvertes de 2021 : l’adaptation du comics fantastique  Sandman de Neil Gaiman. Grâce à cette adaptation, qui se présente sous forme d’une fiction audio avec différents acteurs et bruitages pour créer une vraie profondeur à l’univers sombre de l’auteur, j’ai pu entrer petit à petit dans ce chef d’œuvre de Neil Gaiman qui jusque-là m’intimidait. À présent, je découvre les comics papier et il s’agit sans aucun doute d’une de mes histoires préférées. Si vous aimez les adaptations audio poussées et travaillées dans les moindres détails, je ne peux que vous recommander Sandman d’Audible. 

Les livres numériques et moi 

Cette année passée m’a permis de prendre conscience de l’importance des livres numériques dans mon quotidien. Si je savais déjà que la liseuse était ma meilleure alliée dans les transports en commun, j’ai réalisé qu’elle l’était aussi plus largement dans le reste de ma vie de lectrice. Les grandes lectrices et grands lecteurs ont sans doute la fâcheuse habitude d’accumuler de façon inconsciente un certain nombre de livres au fur et à mesure des années. Cela arrive sans que l’on s’en rende réellement compte, et même si différentes solutions existent pour éviter d’entasser des livres, comme avoir recours aux bibliothèques municipales par exemple, elles ne sont pas toujours ce que l’on a envie de privilégier. Personnellement, j’aime la flexibilité que j’ai de savoir que des livres m’attendent chez moi sans pour autant avoir de date butoir pour les retourner. Cependant, je ne suis pas non plus une collectionneuse : je n’aime pas m’encombrer d’un trop grand nombre de livres que je ne relirai peut-être jamais. Dans cette optique, les livres numériques sont une très bonne alternative. Ils me permettent d’avoir toujours du choix sous la main lorsque je cherche une nouvelle lecture, mais ils ont également l’avantage de ne pas prendre de place ! J’ai d’ailleurs profité de cette année pour écrire un article dédié à ce sujet.

Photo liseuse à la main

Une période de réflexion sur le blog

Côté lecture, l’année 2021 fut réussie. J’ai réussi à lire plusieurs dizaines de livres, à découvrir plusieurs auteurs, à continuer mes lectures communes ponctuelles avec Pomme Rock et j’ai plongé dans l’univers des livres audio. Côté blog, j’ai réussi à tenir une certaine régularité, ce dont je suis plutôt satisfaite car cela n’est pas toujours évident de lier blogging, vie personnelle et professionnelle. L’année 2022 devrait me permettre de créer quelque chose de nouveau par ici et de donner un coup de neuf au blog. Affaire à suivre donc !

En bref, une année remplie de lecture 

En bref, 2021 fut une année remplie de livres variés, de bons comme de moins bons, mais où j’ai pris plaisir à lire chacune des lignes que j’avais sous les yeux. Pour 2022, j’espère continuer sur la même lancée, même si je ne me fixe pas d’objectif en particulier. Je souhaite continuer à lire pour le plaisir avant tout et découvrir de nouveaux univers dans des genres variés pour partager ici avec vous mes dernières découvertes.


Et vous, avez-vous des objectifs côté lecture pour l’année 2022 ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire