Il est toujours difficile de débuter un article quand on a tellement de choses à poser par écrit qu’on ne sait pas par où commencer. Depuis plusieurs années, je suis de près le travail de Neil Gaiman, un auteur que j’apprécie pour son imagination débordante. Récemment, j’avais découvert son recueil Signal d’alerte et son roman Good Omens, coécrit avec Terry Pratchett, que j’avais tout simplement adoré. J’ai souvent entendu parler de son comics connu et reconnu The Sandman, sur lequel il a travaillé avec différents illustrateurs. Si j’ai toujours été curieuse de découvrir cette histoire, je n’en ai jusqu’à présent jamais eu l’occasion. Un peu par hasard, j’ai appris qu’Audible avait adapté une première partie du comics en livre audio. Un comics en livre audio ? Je me suis tout de suite demandé à quoi ça pouvait ressembler et je me suis lancée dans l’écoute. Onze heures plus tard, j’en ressors scotchée. Cette adaptation de The Sandman est une véritable claque auditive.

The Sandman, un comics particulier

Vous avez peut-être déjà entendu parler de The Sandman puisque ce comics est souvent cité comme un classique. Cette histoire mêle horreur et fantastique dans un monde totalement fascinant : celui des rêves. Morpheus, seigneur des rêves, est emprisonné en 1916 par un groupe occulte. Après avoir passé presque un siècle dans le piège qui lui avait été fabriqué, il s’évade pour retrouver une terre des songes dévastée. Il se met alors en quête de différents objets pour restaurer son pouvoir sur les hommes et leurs rêves. C’est ainsi que débute l’adaptation audio de The Sandman, un point de départ au sein d’une histoire aux multiples intrigues bien plus complexes et palpitantes.

The universe knows someone is missing, and slowly it attempts to replace him.

The Sandman est initialement une série de comics écrit par Neil Gaiman et mis en scène par différents illustrateurs à la fin du XXe siècle. Le comics comprend un grand nombre de numéros qui ont été publiés à plusieurs reprises sous différents formats. Je ne m’attarderai pas plus dessus ici, mais si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à consulter cette page. En France, le comics est aujourd’hui disponible aux éditions Urban Comics sous forme de 8 intégrales.

Une adaptation audio bluffante

Audible et DC Comics ont adapté les trois premiers tomes de The Sandman en livre audio en 2020 (Préludes et Nocturnes, La Maison de poupée et Domaine du rêve). Lorsque je l’ai appris, j’ai tout de suite été intriguée. Après quelques recherches, je me suis aperçue que le narrateur de l’histoire, dans la version originale en anglais, n’était autre que Neil Gaiman lui-même ! A partir de là, j’étais lancée. Je voulais absolument découvrir cette histoire.

She’s realized the real problem with stories — if you keep them going long enough, they always end in death.

L’adaptation The Sandman d’Audible est bien plus qu’un livre audio : c’est un pur film audio. Chaque personnage est incarné par une actrice ou un acteur différent et les bruitages et mises en scène sonores sont permanentes. Dès le premier chapitre, on a tout de suite la sensation d’y être : on entend tout. Bruits de pas, hésitation, cri, peur, l’adaptation est un pur régal. Dans la VO, Morpheus est d’ailleurs incarné par l’acteur James McAvoy dont la voix colle parfaitement au personnage. Dès les premières secondes du livre audio, j’ai été captivée par l’histoire que narrait Neil Gaiman.

Une histoire onirique et violente

Mise à part les éléments de départ, je ne connaissais en rien l’histoire de The Sandman. C’était une totale découverte. Et sincèrement, quelle découverte ! Il s’agit d’une histoire qui m’a tout de suite emportée sans que j’aie eu besoin de faire le moindre effort. Il s’agit d’une épopée fantastique absolument fabuleuse, fascinante, macabre et terrible à la fois. Une fois entrée dans le monde des songes, j’ai eu du mal à en ressortir. J’ai apprécié chaque seconde de cette histoire, chaque personnage qui prenait vie à travers les acteurs. J’étais littéralement hypnotisée par l’intrigue. C’est un véritable coup de cœur et cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

« Why us, goddammit? Why are you doing this stuff to us? You’re going to kill us! »
« Why? Because I can. »

Depuis, j’ai longuement repensé à l’histoire qui me hante autant qu’elle me fascine. Comme je l’ai dit un peu plus haut, le livre audio est une adaptation des trois premiers livres du comics. Une fois le dernier chapitre terminé, je voulais savoir la suite. Je voulais connaître le reste des aventures de Morpheus et de ses frères et sœurs, The Endless : Destiny, Death,  Destruction, Desire, Despair, and Delirium.

En bref, un coup de cœur

Neil Gaiman a créé ici un univers aussi terrible que majestueux dans lequel les concepts anthropomorphiques du Rêve, du Destin, de la Mort, de la Destruction, du Désir, du Délir et du Désespoir prennent vie. Si vous ne deviez écouter qu’un livre audio, c’est celui-ci que je vous recommanderais sans aucune hésitation. C’est une expérience audio inédite, un film qui projette ses images directement dans votre esprit. L’immersion est totale. Si j’ai écouté le livre dans sa version originale en anglais, il a également été adapté en français par Audible.

A présent, je vais continuer mon voyage au cœur de l’univers de Neil Gaiman et de Morpheus à travers les comics. J’espère qu’Audible et DC Comics collaboreront à nouveau à l’avenir pour adapter la suite de The Sandman. Une chose est sûre, je serai là pour l’écouter.

Pour résumer

Connaissez-vous The Sandman de Neil Gaiman ? Etes-vous adepte des livres audio ? 

Si le livre audio vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici en français ou en version originale.


Auteur : Neil Gaiman (britannique) Genres : Fantasy, Horreur – Date de publication du livre audio Audible (VO) : 2020 – Temps d’écoute : 11h

Trailer VO (anglais) – The Sandman (Audible)

Trailer VF – The Sandman (Audible)

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 thoughts on “The Sandman de Neil Gaiman, le livre audio : une claque auditive”

  1. Trop contente de voir à quel point tu aime les livre audio ! J’espère que les comics, te plairont tout autant que le livre audio !

    1. Merci pour ton commentaire Pomme 😊 Le livre audio de The Sandman m’a clairement lancé dans la lecture audio. Pour avoir déjà commencé à lire les comics, je peux te dire que j’adore tout autant l’histoire !

  2. Incroyable ! J’écoute régulièrement des livres audio et chaque nouvelle écoute est une expérience à part entière, mais je n’avais encore jamais vu d’adoption audio de comics. Ca doit être étirement fort pour arriver à faire abstraction des images et pourtant t’entrainer dans l’univers.

    Tu as donc écouté la version originale par l’auteur lui-même ? J’ai un niveau assez correct en anglais mais pas excellent non plus (par exemple j’ai du mal à discerner les jeux de mots ou expressions) penses-tu qu’il reste abordable ou vaut-il mieux que je me tourne vers la VF ? Car ton avis m’a convaincu de me lancer !

    1. J’étais aussi très intriguée par le côté comics adapté en audio et j’ai été tellement surprise !

      Oui, j’ai écouté la version originale en anglais. Le narrateur est l’auteur lui-même, Neil Gaiman, et chaque personnage est joué par un acteur différent. J’ai toujours un peu de mal à évaluer les niveaux en anglais, mais je ne pense pas que The Sandman soit très évident à aborder. Après, pour te faire une idée et trancher entre la VF et la VO il existe des extraits des deux sur le site d’Audible, mais également sur YouTube. Je te conseillerai d’aller les écouter pour te faire une idée et décider vers quelle version aller.

      Dans tous les cas, si tu l’écoutes je serais ravie d’en discuter avec toi ! C’est un coup de cœur énorme de mon côté 😊

Laisser un commentaire