Fantastique / Fantasy Horreur Livres

Blackwater T5 La fortune de Michael McDowell : l’apogée du clan Caskey

Avis lecture Blackwater Tome 5 La fortune de Michael McDowell

Blackwater est une saga fantastique et historique écrite par Michael McDowell et publiée en 1985. En 2022, elle est traduite et publiée pour la première fois en France par les éditions Monsieur Toussaint Louverture. Jusqu’à présent, je suivais avec grand plaisir et intérêt cette fresque familiale aux contours parfois horrifiques. Le tome 5, Blackwater La Fortune, redonne un coup de fouet à cette épopée qui s’était assagie dans le tome précédent. Dans cet avant-dernier livre, la famille Caskey est à son apogée et tout lui sourit. L’empire du clan semble prospérer. Mieux, il semble s’ancrer encore un peu plus dans Perdido. En parallèle, Michael McDowell en profite pour apporter des premières réponses à l’aspect fantastique de l’histoire. Blackwater La Fortune est pour le moment mon livre préféré de toute la saga. En moins de 24h, j’avais déjà tourné la dernière page.

Avant-propos : Blackwater est une saga fantastique en six volumes écrite par Michael McDowell et publiée pour la première fois de janvier à juin 1983. Inédit jusqu’à présent en français, Blackwater est traduit en 2022 par Yoko Lacour et Hélène Charrier et édité aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, Blackwater Tome 1 La Crue, Blackwater Tome 2 La Digue, Blackwater Tome 3 La Maison et Blackwater Tome 4 La Guerre, cette chronique du tome 5 risque de comporter des spoilers sur l’intrigue des quatre premiers livres.


Résumé

Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne –, c’est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

 


L’apogée du clan Caskey

Blackwater Tome 5 La Fortune marque l’apogée du clan Caskey. Le dur labeur d’Elinor dans les affaires financières de son mari au fil des années porte enfin ses fruits. C’est l’âge d’or des Caskey et personne n’est laissé de côté. Dans ce contexte, les liens de la famille semblent se renforcer et paraissent bien plus soudés que jamais. Dans ce cinquième tome, l’intrigue de la famille Caskey fait un bond fulgurant en avant. Dirigée d’une main de maître par deux stratèges que tout semble opposer, Elinor et Miriam, la famille rayonne sur tous les plans. Après avoir suivi les aventures du clan pendant quatre livres, c’est un vrai plaisir de voir les évènements s’accélérer.

Je suis ici aujourd’hui pour vous dire que vous avez tous beaucoup trop d’argent pour le gérer de cette manière.

Avec cette réussite du clan Caskey, la tension monte d’un cran. On sent que l’on ne peut pas grimper si rapidement sans descendre très vite à un moment ou à un autre. Michael McDowell place ses derniers pions avant le dénouement de cette fresque à l’allure dramatique. J’ai adoré chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot. L’auteur sait où il va et on se laisse facilement entraîner à sa suite pour voir jusqu’où l’histoire ira. L’écriture est entraînante, le livre addictif et l’atmosphère poisseuse de l’Alabama imprègne les pages pour parfaire ce tome 5.

Le retour du fantastique

Dans Blackwater Tome 5 La Fortune, Michael McDowell explore pleinement l’aspect fantastique de sa saga. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé. Tome après tome, le mystère autour d’Elinor s’épaissit. Dans ce tome 5, beaucoup d’indices, laissés en suspens jusqu’à présent, trouvent enfin un sens.

Au cours des années passées au service d’Elinor, elle avait appris à taire toute curiosité pour ce qu’on ne lui disait pas directement.

La nouvelle génération de Caskey est sur le devant de la scène, plus qu’elle ne l’a jamais été. Le développement des personnages ne s’arrête pas et tous évoluent en se creusant toujours un peu plus. C’est un vrai plaisir de suivre ces changements. J’ai particulièrement adoré le développement de Frances dans ce livre. Jusqu’à présent, son personnage était assez effacé derrière sa mère, Elinor, bien que le lecteur se doute qu’il servira grandement à l’intrigue. Ici, Frances prend pleinement sa place et se dévoile entièrement. C’est sans doute l’aspect que j’ai préféré du livre.

En bref, une réussite

En bref, Blackwater Tome 5 La Fortune de Michael McDowell est une réussite. Il s’agit là d’un des tomes les plus aboutis et les plus maîtrisés de l’auteur qui sait parfaitement où il va. Les pages défilent et l’action s’enchaîne. On ne perd plus de temps. On sent qu’avec cet apogée arrivera le déclin des Caskey et l’on ne peut s’empêcher de tourner les pages de façon frénétique. L’aspect fantastique de la saga explose dans ce tome 5 et on mesure toute son ampleur. À présent, j’ai hâte de découvrir comment l’auteur mettra un point final à sa fresque familiale avec le dernier tome, Blackwater Tome 6 La Pluie.

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Vous êtes-vous déjà lancé dans la saga Blackwater de Richard McDowell ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Michael McDowell (américain) Genre : Fantastique  – Date de publication originale : 1983 – Editions : Monsieur Toussaint Louverture – Nombre de pages : 244

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :