Fantastique / Fantasy Horreur Livres

Blackwater T4 La guerre de Michael McDowell : un nouvel équilibre

Avis lecture Blackwater Tome 4 La Guerre Michael McDowell

Est-il encore nécessaire de présenter la saga Blackwater de Michael McDowell ? Des photos des premiers tomes inondent les réseaux sociaux depuis la publication de Blackwater T1 La Crue en mai dernier. Il faut admettre que les couvertures de cette saga sont particulièrement travaillées et attrayantes. Mais l’engouement autour de cette œuvre de Michael McDowell s’explique également d’une autre façon : Blackwater est un petit bijou qui se dévore. C’est une série de six livres purement addictifs. Le tome 4, Blackwater La Guerre, n’échappe pas à cette règle. Dans la continuité des tomes précédents, l’auteur nous emmène découvrir la suite des aventures de la famille Caskey. Si le tome 4 est tout aussi efficace que les premiers, il semble aussi étrangement moins vindicatif en mettant cette fois-ci en avant une famille plus conciliante.

Avant-propos : Blackwater est une saga fantastique en six volumes écrite par Michael McDowell et publiée pour la première fois de janvier à juin 1983. Inédit jusqu’à présent en français, Blackwater est traduit en 2022 par Yoko Lacour et Hélène Charrier et édité aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, Blackwater Tome 1 La Crue, Blackwater Tome 2 La Digue et Blackwater Tome 3 La Maison, cette chronique du tome 4 risque de comporter des spoilers sur l’intrigue des trois premiers livres.


Résumé

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.

 


Un changement radical

Après les événements du tome 3, Blackwater La Maison, des changements radicaux ont eu lieu. Dans Blackwater Tome 4 La Guerre, la structure de la famille Caskey se modifie. Elle fait naître une nouvelle dynamique qui imprègne tout le livre. Les relations entre les membres de la famille paraissent s’adoucir tandis que le contexte social et politique se retrouve mouvementé. La Guerre entraîne la ville de Perdido et ses habitants avec elle. Ce livre illustre à merveille l’impact du contexte historique sur le clan Caskey qui influence énormément son évolution. 

Les choses ne sont jamais comme avant.

Dans ce quatrième tome, Michael McDowell continue de travailler ses personnages dans les moindre détails. J’ai pris un véritable plaisir à découvrir la trajectoire de certains, trajectoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout. D’ailleurs, l’auteur en profite pour développer des personnages qui, jusqu’alors, restaient en arrière-plan. J’ai vraiment aimé en découvrir davantage sur les relations qui unissaient chaque membre de la famille Caskey avec les autres.

Un récit efficace

Blackwater Tome 4 La Guerre est aussi divertissant que les précédents livres de la saga. Le roman se lit rapidement et l’écriture de l’auteur est efficace et plaisante à suivre. On retrouve toute l’âme de la saga et j’ai pris un grand plaisir à dévorer ce livre. C’est un page-turner efficace. Lors de ma lecture, j’avais la sensation que l’auteur savait très bien où il allait. Dans ce tome 4, il bâtit un socle solide pour nous préparer aux réponses que l’on attend. L’histoire progresse, lentement, sûrement, presque paisiblement, et on attend de découvrir le moment où tout basculera à nouveau.

Si vous saviez comme je suis fatiguée d’offrir mon coeur à des gens qui ne le méritent pas…

En bref, une très bonne lecture

En bref, Blackwater Tome 4 La Guerre de Michael McDowell poursuit le travail commencé dans les tomes précédents, avec toujours la même qualité. C’est addictif, c’est passionnant, c’est enivrant. L’ambiance de la saga résonne parfaitement dans ce quatrième tome qui semble adoucir les tensions au sein du clan Caskey. Pour autant, on sent bien que quelque chose se prépare. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je ne vais pas attendre longtemps avant de découvrir la suite, Blackwater Tome 5 La Fortune.

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Couverture Blackwater tome 4 La Guerre de Michael McDowell

Vous êtes-vous déjà lancé dans la saga Blackwater de Richard McDowell ? Est-ce qu’elle vous fait envie ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Michael McDowell (américain) Genre : Fantastique  – Date de publication originale : 1983 – Editions : Monsieur Toussaint Louverture – Nombre de pages : 244

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Booksofswarley
    22/06/2022 at 14:55

    Merci pour ton retour ! Je viens de le terminer et je l’ai adoré, sans surprise. Un peu plus calme que les précédents je trouve (sauf à Lake Pinchona 🤭).

    • Reply
      Parlons fiction
      22/06/2022 at 16:45

      Oui, ce tome est plus calme dans son déroulement bien que des événements assez tristes soient présents. Je pense que ce changement de rythme n’est pas plus mal dans une saga de 6 tomes 😊

Laisser un commentaire