Fantastique / Fantasy Horreur Livres

Blackwater T3 La Maison de Michael McDowell : une nouvelle ère commence

Avis lecture Blackwater tome 3 La Maison de Michael McDowell

En ce moment, je suis totalement plongée dans l’univers southern gothic de la saga Blackwater de Michael McDowell. Sans surprise, je me suis empressée de découvrir le troisième tome, La Maison,  le jour de sa sortie. J’ai lu ce livre en un jour et j’ai littéralement adoré. Si j’aimais déjà la saga, ce troisième tome rehausse le niveau en mettant la barre très haut. Des trois premiers livres de Blackwater, La Maison est de loin mon tome préféré. Et pour cause : une nouvelle ère souffle sur le clan Caskey et la ville de Perdido.

Avant-propos : Blackwater est une saga en six volumes écrite par Michael McDowell et publiée pour la première fois de janvier à juin 1983. Inédit jusqu’à présent en français, Blackwater est traduit en 2022 par Yoko Lacour et Hélène Charrier et édité aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, Blackwater Tome 1 La Crue et Blackwater Tome 2 La Digue, cette chronique du tome 3 risque de comporter des spoilers sur l’intrigue des deux premiers livres.


Résumé

1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.

 


La nouvelle génération du clan Caskey

Quelques années ont passé et l’on retrouve le clan Caskey qui se déchire toujours autant avec à sa tête deux personnalités qui s’opposent, Mary-Love et sa belle-fille Elinor. Avec le temps, tout change pour cette famille qui s’aime autant qu’elle se déteste : relations amicales et conjugales, contexte économique et sociétal. La ville s’étend, les menaces extérieures se dessinent. Au-delà de tout, ce sont les menaces venues de l’intérieur du clan Caskey qui semblent grandir.

Blackwater Tome 3 La Maison marque un vrai tournant dans la saga de Michael McDowell. Les cartes du jeu sont rabattues et un nouveau personnage émerge en prenant de plus en plus de place au sein du clan Caskey. Il s’agit d’un livre important dans l’évolution de la saga car il apporte avec lui un souffle nouveau sur l’intrigue qui ne cesse de grandir. L’auteur arrive très bien à souligner le temps qui passe et qui n’épargne aucune famille de la ville de Perdido. Tout le monde doit faire face à de nombreux changements.

Il y a des maris qui n’accepteraient pas que leur femme sorte la nuit tuer des gens.

J’ai adoré le développement des personnages de la nouvelle génération Caskey dans ce tome 3. On sent tout de suite que ces personnages seront tout autant développés que les premiers, si ce n’est plus. Le clan s’agrandit et les tensions grandissent. De nouvelles rancœurs allant jusqu’à la haine trouvent facilement leur place dans le cœur de la nouvelle génération de cette grande famille.

Elinor se dévoile

Si le temps défile avec Blackwater Tome 3 La Maison, le mystère qui entoure le personnage d’Elinor ne faiblit pas. A l’inverse, je dirais même qu’il se renforce. Dans ce troisième livre, elle se dévoile davantage et ce que l’on entrevoit fait froid dans le dos. Entre mère dévouée, créature terrifiante et stratège militaire, il n’y a qu’un pas. Les événements s’enchaînent rapidement dans ce tome qui contraste parfaitement avec le précédent. Alors que le tome 2, Blackwater La Digue, servait de transition, le tome 3 La Maison amène avec lui un nouveau souffle sur l’intrigue : une nouvelle ère débute pour Perdido.

Un roman fantastique addictif

Blackwater Tome 3 La Maison illustre à nouveau la grande maîtrise narrative de Michael McDowell. La narration est impeccable, on se prend au jeu et le rythme est maîtrisé à chaque chapitre. Le style est addictif et simple à lire. La tension entre les personnages grandit de tome en tome, comme une bulle qui ne cesse de grossir jusqu’à menacer d’éclater. Les décors ne sont pas non plus laissés en reste puisqu’ils semblent prendre vie à travers l’atmosphère pesante de l’Alabama. L’air semble lourd et humide tandis que l’on suit avec intérêt l’évolution de la famille la plus riche de Perdido.

Le travail éditorial de la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture sur l’objet livre est là aussi, particulièrement remarquable. L’illustration de couverture s’amuse à glisser des indices sur les événements à venir et les dorures ajoutent un vrai charme à chaque détail. C’est vraiment un très beau livre et l’on prend plaisir à tenir l’objet entre ses mains.

En bref, un livre que j’ai adoré

En bref, Blackwater Tome 3 La Maison de Michael McDowell est une pure merveille. C’est un livre dont l’on se délecte avec une seule envie, celle d’enchaîner tous les tomes pour comprendre où toute la rancœur de la famille Caskey les mènera. Là où le deuxième tome prenait le temps de faire une transition, le tome 3 remet l’action au premier plan. Les événements s’enchaînent à un rythme rapide et il devient vite impossible de poser le roman avant d’en avoir tourné la dernière page. Blackwater est un bel équilibre entre fresque familiale historique et saga fantastique voire horrifique. Si vous souhaitez vous lancer dans cette saga, je ne peux que vous la recommander.

Pour résumer

Vous êtes-vous déjà lancé dans la saga Blackwater de Richard McDowell ? Est-ce qu’elle vous intrigue ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Michael McDowell (américain) Genre : Fantastique  – Date de publication originale : 1983 – Editions : Monsieur Toussaint Louverture – Nombre de pages : 240

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :