Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires d’avril 2024

Les sorties littéraires d'avril 2024 blog littéraire Parlons fiction

À l’approche d’avril 2024, le monde de la littérature se prépare à accueillir de nouvelles œuvres. Chaque mois apporte de nouveaux romans, et ce mois-ci ne fait pas exception. Que vous soyez un amateur de romans, un fervent adepte de la fiction contemporaine ou un passionné de suspens, les sorties littéraires d’avril 2024 promettent de vous transporter vers de nouveaux univers. Plongez dès maintenant dans une sélection des meilleurs titres à découvrir ce mois-ci.

Les Sorcières du phare de C.J. Cooke

Au début du mois d’avril, Les Sorcières du phare de C.J. Cooke sera publié. Je connais bien ce roman, car il m’attend depuis plusieurs mois dans sa version originale, en anglais, sur ma liseuse. Ici, nous avons affaire à un roman fantastique à l’atmosphère gothique et déstabilisante. Dans un décor brumeux, aux bords des falaises d’une île écossaise, la sœur de Luna disparaît. Vingt ans plus tard, sans aucune explication, cette sœur est retrouvée. Elle est la même que dans le souvenir de Luna… exactement la même, puisqu’elle ne semble pas avoir vieilli.

Date de publication : 03 avril 2024
Éditions : Hauteville

Résumé : Au sommet des falaises d’une île écossaise, se dresse un phare. Dans le passé, des événements aussi terribles qu’étranges s’y sont produits. Tout a commencé par une chasse aux sorcières… Aujourd’hui, des siècles plus tard, les habitants de l’île disparaissent mystérieusement. Liv Stay et ses trois filles ne croient ni aux sorcières ni aux malédictions. Mais quelques mois après leur arrivée sur l’île, Clover et Sapphire sont introuvables et Liv reste seule avec Luna. Vingt ans plus tard, une des deux soeurs disparues de Luna réapparaît. Elle est exactement telle que Luna se souvient. Le même visage. Le même sourire… Le même âge. Face à l’impossible, c’est à Luna de découvrir ce qui s’est réellement passé au phare, il y a tant d’années.

A tous ceux que j’ai détesté d’Arnaud Martinier

Changement d’ambiance avec le thriller A tous ceux que j’ai détesté d’Arnaud Martinier qui sera publié le 05 avril. Le résumé m’a tout de suite intriguée, plaçant l’intrigue dans un huit clos pesant. Douze inconnus sont réunis pour participer un escape game grandeur nature. Si le début semble divertissant, rapidement, le jeu tourne au cauchemar : un intrus se cache parmi eux.

Date de publication : 05 avril 2024
Éditions : Hello Editions

Résumé : Dans un manoir en plein centre-ville de Montpellier, douze inconnus n’ayant rien en commun sont réunis afin de prendre part à un escape game révolutionnaire. Cependant, guidés par La Silhouette, un maître du jeu aussi intrigant qu’inquiétant, tous se rendent très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Un intrus se cache parmi eux. Son but ? Faire de ce jeu un cauchemar pour les autres participants. Toutefois, une question demeure : S’agit-il réellement d’un jeu ?

Le Pharaon fantôme Tome 1 La fille des secrets de Gabriel Munroe

Toujours publié au début du mois d’avril 2024, c’est un roman d’aventure qui a retenu mon attention. Le Pharaon fantôme Tome 1 La fille des secrets de Gabriel Munroe est un livre dont le résumé m’a tout de suite rappelé les histoires d’explorateurs que j’adorais enfant. La découverte d’un vieux manuscrit va bouleverser des vies.

Date de publication : 12 avril 2024
Éditions : Imagine et Co

Résumé : 1773, Le Caire. La découverte d’un manuscrit vieux de mille ans bouleverse à jamais la vie et le destin de Salomé al Mounkidh et la met sur la piste du plus fabuleux trésor et du plus extraordinaire secret de l’histoire de l’humanité. Grâce à la résurrection d’une langue morte, les descendants de quatre familles unies par un pacte datant des croisades vont eux aussi se lancer dans le dernier et tumultueux chapitre de cette quête millénaire. Tous vont tenter de venir à bout de la malédiction qui a frappé aventuriers, scientifiques et conquérants qui se sont risqués sur les bords du Nil pour résoudre ce mystère. Rien ne sera épargné à Salomé dans cette épopée où l’amour, la haine, la vengeance, la cupidité, les coups de théâtre mènent une danse endiablée. Sublime histoire d’amour. Palpitant roman d’aventure. Extraordinaire course au trésor et au savoir, Le Pharaon fantôme nous entraîne dans une saga palpitante qui va se dérouler sur deux siècles.

La psy de Freida McFadden

La psy de Freida McFadden couverture

J’attendais sa publication pour le mois de mars, elle a finalement été repoussée à avril : le nouveau roman de l’autrice Freida McFadden. Après avoir adoré les deux premiers tomes de sa trilogie La femme de ménage, c’est sans aucune retenue que je vais jeter mon dévolu sur son nouveau thriller psychologique traduit, La psy. J’ai été impressionnée par la maîtrise de la construction du récit dans ses précédents romans, j’ai donc hâte de découvrir celui-ci. A nouveau, au programme : des secrets enfouis, un huit-clos dérangeant et des personnages qui cachent sans doute bien leur jeu.

Date de publication : 17 avril 2024
Éditions : City Edition

Résumé : Tricia et Ethan sont des jeunes mariés à la recherche d’une maison. Pendant qu’ils visitent le manoir isolé d’une psychiatre renommée qui a disparu quatre ans plus tôt, une tempête de neige les empêche de quitter les lieux. Pour patienter, Tricia écoute les cassettes des séances du Dr Adrienne Hale avec chacun de ses patients qui retracent les événements ayant conduit à sa disparition.

Jeunes filles à la volière d’Eve Chase

Il me faut parfois peu d’éléments dans un résumé pour me convaincre d’ajouter un livre à ma wishlist. C’est le cas de Jeunes filles à la volière d’Eve Chase qui sortira le 18 avril 2024 en librairie. Il a suffit que je vois mentionner le nom de Daphné du Maurier, une de mes autrices préférées, pour que je sois convaincue de la nécessité de découvrir ce roman. Au programme : les Cornouailles, un secret de famille et du drame. Tout ce qu’il faut pour me plaire.

Date de publication : 18 avril 2024
Éditions : Robert Laffont

Résumé : 1999 : un été tragique en Cornouailles. Un secret qui détruit une famille. Des vies bouleversées. Dans la droite lignée de Daphné du Maurier.
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une  » annonce  » et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C’est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, J eunes filles à la volière, le fameux été de l’éclipse solaire. L’été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au cœur de l’hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu’un dans l’ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu’un qui se souvient de ce qu’ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer.

Katie de Michael McDowell

Voici la sortie que j’attends le plus pour le mois d’avril 2024 et que j’ai bien évidemment, déjà précommandée : Katie de Michael McDowell. Michael McDowell est un auteur que je ne présente plus sur ce blog. Après avoir adoré sa saga Blackwater et découvert avec plaisir et machiavélisme Les aiguilles d’or, c’est sans aucune hésitation que je lirai ce nouveau roman traduit de l’auteur. A nouveau, on se retrouve plongé dans une thématique propre à l’auteur : une histoire de famille et de haine avec une pointe de fantastique.

Date de publication : 19 avril 2024
Éditions : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé : Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins… Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie !

Dans les yeux de Méduse de Natalie Haynes

Si je ne suis pas une grande fan des récits mythologiques, il y a un personnage de la mythologie grecque qui me fascine depuis toujours : Méduse. Le 25 avril, Dans les yeux de Méduse de Natalie Haynes rejoindra les rayons des librairies. Ce roman donne un autre aperçu de l’histoire de Méduse, souvent présentée comme la méchante dans le récit de Persée. Une relecture de la mythologie qui semble intéressante.

Date de publication : 25 avril 2024
Éditions : Michel Lafon

Résumé : Certains monstres sont tout simplement de jeunes filles qui n’ont pas eu de chance. C’est le cas de Méduse. Violée par Poséidon, injustement punie par Athéna, c’est par la faute des dieux qu’elle fut changée en créature hideuse, aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant.
Mais que sait-on de son cœur, sinon le récit qu’en a rapporté Persée, le héros qui l’a décapitée pour assouvir sa soif de gloire ? Et si le monstre n’était finalement pas celui que l’Histoire retient ?

Au-dessus de tout soupçon de Diane Jeffrey

Pour celles et ceux qui aiment les thrillers domestiques, vous ne serez pas en reste avec les sorties littéraires d’avril. Le 25 avril 2024, Au-dessus de tout soupçon de Diane Jeffrey sera publié. Au programme de ce thriller psychologique : suspens, mensonge et apparences trompeuses.

Date de publication : 25 avril 2024
Éditions : Istya & Cie

Résumé : Melissa Slade avait tout pour elle : la beauté, un mari aimant et de magnifiques jumelles. Mais en un clin d’œil, sa vie à l’apparence parfaite s’est transformée en cauchemar, lorsqu’elle s’est retrouvée en procès pour le meurtre de ses petites filles. Jonathan Hunt a couvert l’affaire de la mort des bébés Slade pour le journal local. Maintenant que de nouveaux éléments sont apparus, le patron de Jon veut qu’il reprenne l’enquête pour découvrir la vérité. La date de l’appel de Melissa approchant, le temps presse. Et, alors que Jon est entraîné plus profondément dans une affaire qu’il voulait oublier, il commence à remettre en question la culpabilité de Melissa. Melissa manipule-t-elle Jon, ou lui dit-elle la vérité ? Est-elle une meurtrière ou la victime d’une erreur judiciaire ? Un polar psychologique haletant.
Et si Melissa Slade est innocente, qu’est-il vraiment arrivé à Ellie et Amber Slade ?


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour avril 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de mars 2024 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

6 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :