Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de mars 2024

Les sorties littéraires de mars 2024 sélection du blog Parlons fiction

Le monde de la littérature est très actif tout au long de l’année. Tous les mois, nous voyons débarquer en librairie une vague de nouvelles sorties littéraires sans trop savoir vers quoi se diriger. Que vous soyez un passionné de romans, un amateur de contemporains ou un fervent lecteur de thrillers psychologiques, le mois de mars 2024 réserve des nouveautés littéraires pour tous les goûts. Voici une sélection des meilleures sorties littéraires du mois de mars 2024.

Triangle noir de Niko Tackian

Triangle noir de Niko Tackian couverture

Au début du mois de mars, l’auteur français Niko Tackian publiera son nouveau roman intitulé Triangle noir. Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir l’œuvre de cet auteur, mais j’en entends parler en bien depuis des années. Entre roman policier et thriller, Triangle noir semble promettre un schéma assez classique du genre : un policier et un criminologue vont s’allier pour résoudre le meurtre de deux adolescents retrouvés en pleine forêt… et marqués au fer par un triangle noir.

Date de publication : 06 mars 2024
Éditions : Calmann-Lévy

Résumé : Tout se noue dans la forêt des Vosges, froide et sombre. Loin sous les arbres, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. C’est un message anonyme qui a alerté les autorités. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, un flic discret et silencieux. Enfant, il était l’ami sur qui on peut compter, adulte il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance. Au nord de la même forêt, Pierre Martignas vit dans un chalet perdu. Considéré comme l’un des plus brillants criminologues de sa génération, il s’est coupé du monde depuis que sa dernière expertise s’est terminée en tragédie. Le sort effroyable de ces deux adolescents va pourtant le sortir de sa retraite

A pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac 

Toujours au début du mois de mars 2024, c’est un nouveau thriller signé de la main de Cécile Cabanac qui verra le jour en librairie. A pleurer tout nous condamne est un livre qui m’a intrigué par son titre. Dans ce roman, on retrouve les décors du pays Basque, des secrets de familles à élucider et un personnage en quête de vérité sur son passé. Bref, le mélange idéal pour tenir en haleine un lecteur du début à la fin.

Date de publication : 07 mars 2024
Éditions : Fleuve éditions

Résumé : Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance. Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.

Et si tu revenais de Coralie Janne

Voici une sortie littéraire un peu différente de celles que je présente d’habitude sur ce blog avec Et si tu revenais de Coralie Janne. Ici, exit les thrillers, nous sommes face à un drame contemporain dont le résumé m’a tout de suite interpellé. Mia se sent responsable de la mort de son compagnon, Stan. Elle se recueille sur sa tombe lorsqu’elle croise un inconnu qui va lui poser une question incongrue, celle qui pourrait changer sa vie. Les thématiques de la culpabilité et du pardon semblent porter cette histoire et je suis curieuse d’en apprendre davantage dessus.

Date de publication : 20 mars 2024
Éditions : XO

Résumé : Mia se sent responsable de la mort de Stan. Elle ne veut pas lui survivre. Alors, une dernière fois, elle se rend sur sa tombe. Pour se rappeler le couple fou d’amour qu’ils étaient. Pour demander pardon, aussi, d’avoir laissé la rancœur et la douleur la submerger. Sur le banc du cimetière, elle est abordée par un inconnu qui semble tout savoir d’elle. La question qu’il lui pose va bouleverser sa vie. 

Oublie que je t’ai tuée de Kenan Görgün

Changement radical d’ambiance avec un roman décalé, une comédie noire qui ne ressemble à aucun livre présenté jusqu’ici : Oublie que je t’ai tuée de Kenan Görgün. A nouveau, c’est la thématique du roman qui m’a intéressé. Ici, l’auteur semble dresser le portrait d’un homme prisonnier d’un complexe d’infériorité face à sa compagne qui réussi. Le livre semble particulier, inédit en son genre et j’espère qu’il trouvera son public.

Date de publication : 21 mars 2024
Éditions : L’Atalante

Résumé : Le soir de la Saint-Valentin dans un quartier huppé de New York.
Stan attend sa femme Susannah pour un dîner aux chandelles. S’agit-il de lui faire plaisir, de raviver la flamme dans leur couple ? Non : le projet est de la tuer. Stanley, écrivain raté, fera-t-il meilleure carrière dans le crime ?

La psy de Freida McFadden

Enfin, voici la sortie que j’attends le plus pour le mois de mars 2024 : le nouveau roman de l’autrice Freida McFadden. Après avoir adoré les deux premiers tomes de sa trilogie La femme de ménage, c’est sans aucune retenue que je vais jeter mon dévolu sur son nouveau thriller psychologique traduit, La psy. J’ai été impressionnée par la maîtrise de la construction du récit dans ses précédents romans, j’ai donc hâte de découvrir celui-ci. A nouveau, au programme : des secrets enfouis, un huit-clos dérangeant et des personnages qui cachent sans doute bien leur jeu.

Date de publication : 27 mars 2024
Éditions : City Edition

Résumé : Tricia et Ethan sont des jeunes mariés à la recherche d’une maison. Pendant qu’ils visitent le manoir isolé d’une psychiatre renommée qui a disparu quatre ans plus tôt, une tempête de neige les empêche de quitter les lieux. Pour patienter, Tricia écoute les cassettes des séances du Dr Adrienne Hale avec chacun de ses patients qui retracent les événements ayant conduit à sa disparition.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour mars 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de février 2024 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

2 Comments

  • Reply
    Mary Fleureau
    02/03/2024 at 17:30

    Encore une fois un super article ♥ Perso, c’est carrément le nouveau livre de Freida McFadden qui m’intéresse le plus ! 😀

    • Reply
      Parlons fiction
      02/03/2024 at 22:50

      C’est également celui qui me tente le plus ! Merci pour ton joli commentaire 🥰

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :