Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de février 2024

Les sorties littéraires de février 2024 blog littéraire Parlons fiction

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles lectures. Le mois de février approche et c’est le moment de faire le point ensemble sur les sorties littéraires à venir. La sélection est particulièrement intéressante pour les prochaines semaines avec beaucoup de romans sombres et inquiétants, comme je les aime ! C’est parti pour un rapide tour d’horizon des sorties littéraires de février 2024.

Les disparus de Harrow Lake de Kat Ellis

Pour le début du mois de février, c’est un roman young adult publié aux éditions Nathan qui a retenu mon attention. Présenté comme un thriller horrifique et psychologique, Les disparus de Harrow Lake de Kat Ellis semble être un livre qui joue sur les superstitions pour mieux tromper son lecteur. Un résumé court et impactant, une couverture en noir et blanc, une petite ville dans laquelle il se déroule des phénomènes étranges : voici la recette parfaite pour une bonne lecture frissonnante.

Date de publication : 01 février 2024
Éditions : Nathan

Résumé : Fille d’un réalisateur de films d’horreur et d’une mère actrice, Lola Knox baigne depuis toujours dans des histoires terrifiantes. Elle n’a jamais eu peur de rien… jusqu’à arriver à Harrow Lake, une petite ville inquiétante et envahie de superstitions.

L’île infidèle de S. K. Tremayne 

On continue avec un second thriller qui sera publié quelques jours plus tard, mais avec une histoire radicalement différente. L’île infidèle est le prochain roman de S. K. Tremayne et paraîtra en février 2024 aux éditions Les Presses de la Cité. Dès que je vois le nom de cet auteur, je ne peux m’empêcher de m’arrêter sur ses livres. Après avoir adoré Le doute et passé un bon moment de lecture avec Je connais ton secret, j’ai envie de découvrir de nouvelles histoires de cet écrivain. Evidemment, quand j’ai vu mentionné Blackwater sur le résumé, je n’ai pas pu m’empêcher d’être intéressée par L’île infidèle. Voilà trop de signes pour les ignorer : ce thriller atmosphérique sous forme de huit clos est fait pour moi.

Date de publication : 08 février 2024
Éditions : Les Presses de la Cité

Résumé : Sur une île anglaise aussi belle qu’isolée se dresse le Stanhope. C’est dans cet hôtel de luxe, cerné par les eaux noires de la Blackwater, que travaille Hannah. Mais, depuis la noyade de plusieurs clients de l’établissement, la jeune femme a développé une peur panique de l’eau et ne peut plus regagner le continent. Entre les visites de plus en plus rares de son fiancé et l’étrange silence de Kat, sa jumelle, Hannah souffre de cette solitude. Sans compter que les incidents se multiplient : un bateau mystérieux va et vient dans la nuit et une présence nébuleuse apparaît à la fenêtre d’une aile désaffectée de l’hôtel…

Scholomance Tome 3 Les enclaves dorées de Naomi Novik

Voici la sortie de février que j’attends avec le plus d’impatience ! Pour fêter la Saint-Valentin le 14 février, rien de mieux qu’un petit tête à tête avec le dernier tome de la trilogie Scholomance de Naomi Novik, Les enclaves dorées. Après avoir adoré le premier tome, Education meurtrière, et le deuxième tome, Promotion funeste, j’attendais la traduction de la fin de cette trilogie de fantasy avec grande impatience. Au programme de cette saga sombre, mais passionnante : des élèves qui risquent leur vie pour étudier, une école meurtrière, des alliances et des trahisons, mais aussi et surtout un système de magie qui donne autant qu’il prend à ceux qui osent l’utiliser.

Date de publication : 14 février 2024
Éditions : Pygmalion

Résumé : La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie. Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves. Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné…

La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox

Parmi les sorties littéraires de février 2024 en France, on retrouve un roman au résumé très gothique qui a, évidemment, attiré mon attention. Ma passion pour la littérature gothique n’a pas de limite et c’est sans hésitation que j’ai ajouté à cette sélection La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox. J’ai beaucoup aimé l’hommage rendu à la romancière britannique Anne Radcliffe, pionnière du roman gothique, avec le nom du personnage principal. En bref, ce roman semble posséder tous les éléments prometteurs d’un bon roman gothique : un étrange domaine reculé, une pièce fascinante et des rumeurs étranges qui se répandent bien trop rapidement pour être infondées.

Date de publication : 14 février 2024
Éditions : Faubourg Marign

Résumé : D’un trait de plume, Ivy Radcliffe, 23 ans, devient Lady Hayworth, propriétaire d’un vaste domaine dans les landes du Yorkshire. Ivy n’a jamais entendu parler de Blackwood Abbey, ni de l’ancienne lignée dont elle est issue. N’ayant rien pour la retenir à Londres depuis la perte de son frère durant la Grande Guerre, elle se dirige vers sa nouvelle maison. Mais l’atmosphère du manoir est pesante, les serviteurs réservés et méfiants. Cependant, un trésor l’attend derrière les portes closes : une magnifique bibliothèque. Malgré les avertissements énigmatiques du personnel, Ivy se sent irrésistiblement attirée par ses étagères poussiéreuses, où des oeuvres familières se mêlent à des textes étranges et ésotériques. Elle sent aussi quelque chose d’autre dans la bibliothèque, une présence qui semble avoir sa propre volonté… Des rumeurs tourbillonnent dans le village sur les anciens propriétaires, sur les fantômes et les malédictions, et sur un manuscrit énigmatique. À mesure que les événements deviennent de plus en plus sinistres, il appartiendra à Ivy de découvrir les mystères de la bibliothèque afin de récupérer sa propre histoire, avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

Holly de Stephen King

Je ne pouvais pas terminer cette sélection sans citer une sortie très attendue : la traduction du roman Holly de Stephen King aux éditions Albin Michel. Si le résumé n’est pas celui qui m’emballe le plus, je dois admettre adorer la couverture. Dans Holly, on retrouve l’héroïne des romans Mr Mercedes et The Outsider dans une nouvelle enquête. De jeunes gens disparaissent dans une petite ville du Midwest et Holly Gibney va mener l’enquête. Connaissant l’auteur, il est bien possible que l’histoire prenne une tournure innatendue…

Date de publication : 28 février 2024
Éditions : Albin Michel

Résumé : Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens. Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ? Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour février 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de janvier 2024 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

6 Comments

  • Reply
    Light And Smell
    26/01/2024 at 07:28

    La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey me tente bien 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      28/01/2024 at 20:46

      Il faut dire que le résumé est très intriguant !

  • Reply
    Caroline - Le murmure des âmes livres
    26/01/2024 at 11:21

    Que des sorties qui me donnent envie, quant au dernier, j’adore le personnage de Holly dans Mr. Mercedes, alors je ne manquerai pas de le lire.

    • Reply
      Parlons fiction
      28/01/2024 at 20:47

      Le mois de février réserve vraiment de belles sorties ! J’admets que j’avais beaucoup aimé The Outsider de Stephen King, je suis donc bien tentée par Holly 🤔

  • Reply
    Zoé prend la plume
    05/02/2024 at 12:18

    Il y a une sortie que j’attends avec bcp d’impatience en février, c’est le 1er tome de la série Arborescentes de Frédéric Dupuy, chez Bragelonne. Les 4 tomes sortiront cette année, et l’ambiance, la plume, le pitch… me plaisent beaucoup.

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2024 at 19:12

      Je n’avais pas entendu parler de cette saga ! Après quelques rapides recherches, je suis d’accord avec toi : le pitch semble prometteur 😊

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :