Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de janvier 2024

Sélection des sorties littéraires de janvier 2024

Quoi de mieux pour bien débuter la nouvelle année qu’avoir un bon roman avec soi ? Voici une sélection des nouvelles parutions littéraires du mois de janvier qui rythmeront ce premier mois de l’année 2024. Entre littérature contemporaine, thriller psychologique, et littérature de l’imaginaire, le choix est grand. Découvrons ensemble ces livres qui vous accompagneront peut-être pour les prochaines semaines.

La vie heureuse de David Foenkinos

En 2024, je souhaite poursuivre ma découverte de l’œuvre de David Foenkinos. Après avoir adoré son style avec Charlotte, j’ai envie de lire d’autres romans écrits par sa main. Et ça tombe bien, puisque l’auteur publiera son nouveau livre, intitulé La vie heureuse, début 2024 ! Je dois admettre ne pas réellement savoir de quoi il sera question avec celui-ci, mais l’unique phrase faisant office de résumé a réussi à me donner envie de me plonger dedans.

Date de publication : 05 janvier 2024
Éditions : Gallimard

Résumé : « Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

Délivrez-nous du bien de Joan Samson 

Voici le roman que j’attends avec le plus d’impatience pour le début de l’année 2024 : Délivrez-nous du bien de Joan Samson ! Je ne connais pas l’auteur, mais le résumé et la communication réalisée par la maison d’éditions me laisse penser que c’est exactement le genre d’histoire que j’aime lire : un conte terrifiant entre thriller et grand roman américain. Ce roman est actuellement en haut de ma wishlist pour la nouvelle année.

Date de publication : 05 janvier 2024
Éditions : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé : À Harlowe, paradis rural du New Hampshire, Mim et John Moore vivent une vie à l’écart, travaillant la terre de leurs ancêtres. Jusqu’au jour où Perly Dunsmore, commissaire-priseur au charme diabolique, s’allie au shérif pour organiser des enchères : il faut renflouer les caisses de la police locale pour protéger la commune de la violence des grandes villes. Les Moore et leurs voisins sont appelés à donner ce qu’ils ont pour la bonne cause, sans soupçonner la sombre mécanique qui s’empare de leur petite communauté. Fiction sur les rouages infernaux de la dépossession, à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain, Délivrez-nous du bien est un conte terrifiant sur la perte d’identité, l’enfer du capitalisme et la peur de ceux qui ne possèdent rien ou presque.

Une invitée particulière de Nelle Lamarr

Comment pourrais-je faire une sélection des nouvelles sorties littéraires sans mettre en avant au moins un thriller psychologique ? Au début de janvier 2024, nous pourrons retrouver en librairie Une invitée particulière de Nelle Lamarr. A l’inverse du roman présenté précédemment, je n’ai pas du tout entendu parler de celui-ci. Pourtant, le résumé pose un décor particulièrement intéressant : une femme accueille une étudiante britannique chez elle dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Mais très vite, cette jeune fille adopte un comportement dérangeant…

Date de publication : 10 janvier 2024
Éditions : City Edition

Résumé : Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l’invitée parfaite. Dans le cadre d’un programme d’échange, cette étudiante britannique vient d’emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d’Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à porter les vieux vêtements d’Anabel et leur ressemblance devient presque dérangeante. La nuit, alors qu’elle ne trouve pas le sommeil, hantée par ses propres secrets, Natalie s’interroge : qui est vraiment la jeune fille qui dort dans la chambre d’à côté ? Mais attention, poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux…

Migrant de Marina et Sergueï Diatchenko

Après avoir lu et adoré Vita Nostra et Marina et Sergueï Diatchenko, un roman que je ne cesserai sans doute jamais de recommander, je suis heureuse de voir que le troisième et dernier roman du triptyque Les métamorphoses sera publié en janvier 2024. Migrant viendra compléter, en tant que roman indépendant, la grande fresque de l’imaginaire tissée d’une main de maître par les deux auteurs Ukrainiens et composée jusqu’à présent de deux livres : Vita Nostra et Numérique.

Date de publication : 18 janvier 2024
Éditions : L’Atalante

Résumé : « Bienvenue sur Raa, dit un homme émacié d’une quarantaine d’années, un moustachu au teint hâlé. Je suis l’officier des services de l’immigration. »
Et Krokodile, Andreï Stroganov pour l’état civil, d’apprendre qu’à sa demande il a été « soustrait » à son existence sur Terre par un mystérieux Bureau universel de migration. À sa demande vraiment ? Et pourquoi ? Il ne se souvient de rien.
Reste qu’il va lui falloir s’adapter dans une société dont il ignore les codes. S’adapter… ou plutôt s’affirmer. En commençant par revendiquer le statut de citoyen à part entière alors qu’il est sommé d’accepter celui de « dépendant » comme tous les migrants. Le temps des choix est venu. Jusqu’à celui qui l’engagera pour la survie de ce monde qui n’est pas le sien, un monde suspect de dépendre lui-même d’êtres ou de forces qui le régiraient à leur gré.

Sweet Harmony de Claire North 

Cette sélection se termine par une novella de science-fiction qui me fait de l’oeil depuis que j’ai appris sa sortie : Sweet Harmony de Claire North. Dans un monde futuriste dans lequel l’apparence et la beauté peuvent être facilement contrôlées, la vie d’Harmony Meads bascule quand elle remarque une petite imperfection sur son visage. Une imperfection, qu’il est, techniquement, impossible d’avoir. J’aime les récits de science-fiction qui explorent le culte de la beauté et de l’apparence et je suis curieuse de découvrir celui-ci.

Date de publication : 18 janvier 2024
Éditions : Le Bélial

Résumé : Londres. Bientôt. Jeune et belle, Harmony Meads est promise à un avenir radieux. Sa carrière d’agente immobilière pour yuppies file vers les sommets, et le couple qu’elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées les plus courues de la City. Pourtant, Harmony a un problème. Là. Sur le menton. Juste un petit bouton. Pas méchant, trois fois rien, mais bien là. Or, ce bouton est une impossibilité. Ses nombreux abonnements à Fullife, son fournisseur de santé, assurent le parfait réglage de ses nanos, et sa kyrielle d’extensions ― Derméclat, Réveil en Beauté, Fraîche et Guillerette, Fini le Dentiste, Puissant Maintien, Prenez le Contrôle ― garantissent à Harmony l’éclat d’une jeunesse insolante, et une efficience maximum en toutes circonstances. Certes. Mais alors, ce bouton ? Ne pourrait-il pas s’avérer un symptôme ? Car être la meilleure version de soi-même a un prix. Un prix élevé, à vrai dire… Pour Harmony Meads, il se pourrait que l’heure de s’en acquitter ait sonné.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour janvier 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de l’année 2023 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

5 Comments

  • Reply
    Vingt et une pages
    29/12/2023 at 23:38

    La couverture de Sweet Harmony est superbe ! Mais je serais plus tentée par le résumé de Une invitée particulière, c’est dérangeant cette histoire de jeune fille qui se « transforme » en l’enfant décédée de la famille, mais c’est très intriguant aussi. 😉 Merci pour les découvertes, je te souhaite un beau réveillon Élodie. Bonnes fêtes ! 🎉🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      30/12/2023 at 13:41

      J’espère que cet article t’a permis de faire quelques découvertes 😊 Je suis assez curieuse de découvrir l’histoire de « Une invitée particulière » si j’ai l’occasion de le découvrir. Très belles fêtes à toi ✨

      • Reply
        Vingt et une pages
        01/01/2024 at 23:30

        Merci ! J’espère que les fêtes se sont bien passés de ton côté et je te souhaite une très belle année ! 🥳🙂

  • Reply
    Zoé
    04/01/2024 at 01:23

    Oh mais !! Le Diatchenko !! Je ne l’ai vu dans aucun autre repérage !! Ça alors ! Super, je vais pouvoir lire Numérique, j’attendais ce 3e tome pour poursuivre 🙂
    Merci pour tes repérages !

    • Reply
      Parlons fiction
      05/01/2024 at 08:26

      On va pouvoir conclure le triptyque des Métamorphoses en début d’année ! Merci pour ton passage par ici 😊

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :