J’aime beaucoup les thrillers psychologiques. Il y a quelques années, j’ai découvert Le doute de S.K. Tremayne dont je garde un excellent souvenir. Quand j’ai appris que son dernier livre Je connais ton secret était publié début 2021 en France, je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer dedans. Le résumé m’intéressait particulièrement. Sur la quatrième de couverture, on comprend rapidement qu’il va être question de technologie et d’objets connectés qui vont se retourner contre leur propriétaire. Une thématique d’actualité, à l’époque où presque plus personne ne sort sans son smartphone à la main. Via Netgalley, j’ai pu découvrir le roman et je ne regrette pas une seconde. Je connais ton secret est un page turner très addictif.


Résumé de la quatrième de couverture : Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?


Un roman très bien construit

Jo, la trentaine, journaliste feelance, vient de divorcer. Une vieille amie à elle lui propose gentiment de vivre dans son appartement le temps qu’elle se remette sur pied. Un bel appartement, spacieux et très bien placé à Londres. Un appartement aussi très bien équipé, surtout en domotique : éclairage, chauffage, enceintes, tout y est connecté. Si Jo n’est pas une grande fan de toute cette technologie, elle finit par s’y habituer et même par lui parler. Jusqu’à ce qu’un jour, un de ses assistants virtuels lui réponde. Il connaît son secret.

L’absence de bruit est pénible, ce soir. Peut-être à cause de la neige qui étouffe tout comme une chape pesant sur le monde.

Je retourne vers mon siège et reprends mon livre. Et là, dans le silence assourdissant, Electra s’adresse soudain à moi :

– Je sais ce que tu as fait. 

Avec un résumé pareil, je ne pouvais qu’avoir envie de découvrir l’histoire qui se cache dans Je connais ton secret de S.K. Tremayne. Je n’ai pas du tout été déçue. C’est un thriller très bien rythmé et dès les premiers chapitres, il me tenait en haleine. L’écriture de l’auteur est très facile à suivre et si la majorité des chapitres sont racontés du point de vue de Jo, le personnage principal, certains ici et là sont écrits du point de vue d’autres personnages de l’histoire. Une façon habile de semer encore plus facilement le doute dans l’esprit du lecteur. Les chapitres sont courts et donnent toujours envie d’en savoir plus.

Une intrigue captivante

Je ne me suis pas attachée aux personnages de l’histoire, mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de ce livre. L’intrigue n’est pas construite autour des personnages, mais bien autour d’un mystère. Qui harcèle Jo et pourquoi ? Entend-elle réellement les assistants lui parler ou est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ? Si je ne me suis pas particulièrement attachée à Jo, je dois avouer que sa situation ne me laissait pas indifférente. On sent sa détresse psychologique, on ressent son impression de perdre le contrôle de tout ce qui l’entoure. D’abord, son mariage, ses outils connectés, puis petit à petit, ses amis, ses contrats et sa vie. Page après page, l’étau se resserre autour d’elle et toute cette technologie, omniprésente où qu’elle aille, devient oppressante. La situation devient étouffante et S.K. Tremayne sait très bien le faire sentir.

Je connais ton secret et les objets connectés

Si je me suis laissée emportée par l’histoire, lisant chapitre après chapitre de façon quasi frénétique, je trouve que le sujet abordé par Je connais ton secret est très parlant. Une fois le livre refermé, je me souviens de l’histoire de Jo. Mais au-delà de ça, je prends aussi du recul par rapport au roman qui met très clairement en exergue la dépendance que l’on peut avoir avec les objets connectés. Ces derniers peuplent notre quotidien au point d’en devenir presque invisibles. Pourtant, ils existent et toute connexion laisse des traces. Si alerter sur ce sujet n’est pas l’objet premier de ce livre, je trouve tout de même intéressant de le souligner.

 […] on laisse deux ou trois géants de la tech gouverner son existence et tout se coordonne automatiquement, agenda et musique, chauffage et téléphone. On accepte allègrement leur domination, leur intrusion, leurs notifications, leur maternage. Ils deviennent presque des parents. Mais qui sait jusqu’où ça va ? 

Je connais ton secret est un thriller psychologique sombre, étouffant et pourtant, terriblement addictif.

En bref, un thriller difficile à lâcher

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre que j’ai dévoré en deux jours. Je connais ton secret de S.K. Tremayne est un excellent thriller psychologique. Je me suis laissé surprendre par le dénouement de l’histoire et j’en suis ravie. L’intrigue nous prend dans son élan, on se retrouve propulsé aux côtés de Jo dans un quotidien de plus en plus étouffant. L’atmosphère est pesante et sa solitude est de plus en plus visible. L’ombre grandissante de ses assistants vocaux s’immisce doucement, mais surement, dans l’intrigue et resserre son emprise sur Jo. Si vous aimez les thrillers ou si vous souhaitez vous plonger dans un roman que vous n’aurez pas envie de lâcher, Je connais ton secret de S.K. Tremayne est une lecture parfaite.

Pour résumer

 Notation lecture half étoile du blog Parlons fiction blog littéraire et culturelNotation lecture étoile vide du blog Parlons fiction blog littéraire et culturel

Connaissez-vous l’auteur S.K. Tremayne ? Avez-vous envie de découvrir son thriller Je connais ton secret ?


Auteur : S.K. Tremayne (britannique) Genre : Thriller psychologique – Date de publication : 2021 – Editions : Presses de la Cité – Nombre de pages : 384

Article écrit dans le cadre d’un partenariat 

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

Partager

2 thoughts on “Chronique – Je connais ton secret de S.K. Tremayne : quand la technologie se retourne contre nous”

  1. Ton avis m’intrigue beaucoup, j’avoue que j’adore les livres avec de la technologie, donc j’ai bien envie de le lire maintenant.

    1. C’est une thématique vraiment d’actualité, on se retrouve facilement dans Jo. Si jamais tu le lis, tu verras qu’une fois lancée dedans tu auras du mal à le lâcher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *