Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de novembre 2023

Les sorties littéraires de novembre 2023 sur le blog littéraire Parlons fiction

Tandis que le froid s’installe et que les journées raccourcissent, il n’y a rien de mieux que de se plonger dans un bon livre pour s’évader quelques heures. Pour vous aider à naviguer dans l’océan des nouvelles parutions, voici une sélection des sorties littéraires de novembre 2023 que j’ai repéré pour vous. Que vous soyez fan de romans, de thrillers, ou de science-fiction, il y en a pour tous les goûts. Découvrons ensemble les pépites littéraires qui illumineront votre automne et vous donneront de bonnes raisons de rester emmitouflé avec un bon livre en novembre.

Lux de Maxime Chattam

Le début du mois de novembre 2023 sera marqué par la sortie en librairie du nouveau roman de Maxime Chattam, grand auteur français de thriller et d’horreur que l’on ne présente plus. Lux est un livre à la couverture simple et au résumé succinct. Pour autant, le peu qu’il en est dit suffit à donner envie de le lire. Lux est présenté comme un hommage à l’auteur Barjavel et un roman qui interroge. Personnellement, la seule mention de Barjavel à suffit à attiser ma curiosité.

Date de publication : 02 novembre 2023
Éditions : Albin Michel

Résumé : Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous… Nos vies ont-elles un sens ?

La Reine du noir de Julia Bartz

Le même jour, c’est un roman à la tonalité gothique qui sera publié. Si vous suivez régulièrement ce blog, vous connaissez ma passion pour la littérature gothique et ne serez donc pas étonné de voir un tel roman apparaître dans cette sélection des sorties littéraires de novembre. La couverture du roman La Reine du noir de Julia Bartz m’a tout de suite tapé dans l’œil. Des tons sombres, un titre énigmatique : c’est tout ce que j’aime. Cinq femmes sont enfermées dans un manoir isolé sur l’invitation d’une romancière manipulatrice. Voici un roman que je ne manquerai pas de découvrir prochainement !

Date de publication : 02 novembre 2023
Éditions : Sonatine

Résumé : Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d’horreur féministe décide d’offrir à cinq d’entre elles un séminaire d’écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l’endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu’elle est sélectionnée, Alex, une jeune autrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d’instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles disparaît…

Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge

L’automne est la période idéale pour les amoureux du suspens et des cosy mystery. Cela tombe bien, car plusieurs romans s’identifiant à ce genre seront publiés en novembre, dont Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge. A Noël, la famille royale britannique se réunie pour les fêtes. Lorsque le roi s’apprête à faire une annonce importante… il s’effondre. Il n’y a pas de doute, c’est un meurtre. Mais pourquoi tuer le roi, et surtout, qui l’a fait ?

Date de publication : 02 novembre 2023
Éditions : L’Archipel

Résumé : Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s’est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s’apprête à prendre la parole. Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s’interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ? Mais, alors qu’il porte un toast, sa voix s’altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l’épais tapis… et Jeffrey s’effondre, raide mort ! Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l’enquête… 

Steam Sailors Intégrale de Ellis S. Green

Depuis quelques temps, je suis de loin la publication de la trilogie Steam Sailors d’Ellis S. Green. En novembre 2023, la trilogie sera éditée sous forme d’intégrale, un format idéal pour découvrir ou redécouvrir cette saga aux allures steampunk. Le résumé me fait souvent penser au film animé La planète au trésor que j’aime particulièrement. La publication de cette intégrale pourrait être l’occasion pour moi d’enfin prendre le temps de découvrir cet univers et ses pirates du ciel.

Date de publication : 02 novembre 2023
Éditions : Gulf Stream

Résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète… Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

Babel de R.F. Kuang 

Voici une traduction attendue qui sera disponible courant novembre : Babel de R.F. Kuang. Ce roman a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers mois avec des avis souvent très positifs, le propulsant rapidement parmi les lectures les plus populaires du moment.

Date de publication : 09 novembre 2023
Éditions : De Saxus

Résumé : 1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées. Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine. Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

Lou Sonata Tome 2 de Julien Neel

Je ne pouvais pas ne pas inclure dans cette sélection la suite d’une bande dessinée que l’on ne présente plus et qui sera disponible mi-novembre : Lou Sonata Tome 2 de Julien Neel. En tant que fan de la saga Lou, un personnage que j’ai vu grandir en même temps que moi, j’attends avec impatience le second tome de cette saison 2. Dans Lou Sonata, on retrouve Lou, devenue jeune adulte, qui cherche ses marques dans une société qui lui semble encore un peu obscure.

Date de publication : 15 novembre 2023
Éditions : Glénat

Résumé : Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d’hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent, mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour le mois de novembre ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties du mois précédent ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :