Daphné du Maurier est une autrice que je ne présente plus sur le blog. Elle figure parmi mes auteurs préférés et je me suis donnée comme objectif de lire chacune de ses œuvres de fiction. Après avoir récemment découvert Le Général du Roi et Mad, je me suis attaquée à son roman Mary Anne publié en 1954. Mary Anne est un livre quelque peu particulier puisqu’il s’agit d’une biographie romancée de l’arrière-grand-mère de Daphné du Maurier. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre historique, sans pour autant y avoir retrouvé la plume de l’autrice que je connaissais.
Résumé
Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle. Une fillette partie de rien réussit, par son intelligence, sa force de caractère et sa beauté, à se hisser dans les hautes sphères de la société, jusqu’à devenir la maîtresse du duc d’York, fils du roi et chef des armées de l’Angleterre en lutte contre Napoléon. Mais, trahie, Mary Anne défraiera la chronique lors d’un procès mettant en cause son ancien amant. Traînée dans la boue par les bien-pensants, elle se battra la rage au cœur pour faire reconnaître ses droits.
Une histoire d’ascension sociale
Mary Anne, c’est l’histoire d’une petite fille partie de rien qui réussit, par sa beauté et son intelligence, à s’élever dans les sphères sociales de Londres à la fin du XVIIIe siècle. De rencontre en rencontre, elle parvient jusqu’au duc d’York, fils du roi, dont elle devient la maîtresse. Sa vie bascule lorsqu’elle se retrouve trahie par ceux à qui elle faisait confiance. Malgré tout, elle n’arrêtera pas de se battre pour défendre son honneur et sa famille.
Je sais ce que je veux et je ferai ce qu’il faut pour l’avoir.
Avec Mary Anne, Daphné du Maurier offre un beau tableau de l’Angleterre du XVIIIe siècle et de son contexte politique. Si le roman se concentre sur la figure emblématique de Mary Anne, l’autrice n’a pas hésité à insérer de nombreux détails historiques à son roman pour le rendre réaliste. La première partie du livre relate l’ascension sociale de Mary Anne et j’ai beaucoup aimé suivre cette évolution. On suit cette enfant, née sans le sou et sans avenir, se forger elle-même jour après jour un avenir meilleur en s’affranchissant des obstacles que la société place sur son chemin. La seconde partie du roman m’a, elle, moins emportée : elle se concentre davantage sur les procès menés par Mary Anne pour sauver son avenir et celui de ses enfants. Si le contenu est intéressant, la forme, très judiciaire, m’a semblé couper l’élan du récit.
Le portrait d’une femme du XVIIIe siècle
Mary Anne est un exemple parfait des personnages féminins forts que met en avant Daphné du Maurier dans son œuvre. Mary Anne est une femme de caractère qui sait ce qu’elle veut et qui est prête à tout pour l’obtenir. Si je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, je dois reconnaître que le portrait dessiné par l’autrice est réussi. J’ai été surprise lors de ma lecture de ne pas retrouver la plume de Daphné du Maurier que je connaissais jusque-là. Je l’ai trouvé différente de ses autres livres, comme si l’essence poétique et mélancolique de son écriture était absente. Dans Mary Anne, l’autrice ne prend pas réellement parti pour ses personnages, l’écriture reste factuelle et contient peu d’émotions. Pour autant, j’ai passé un bon moment de lecture grâce à l’écriture fluide et le portrait de Mary Anne, que je trouve très intéressant.
Bien des années plus tard, quand elle les eut quittés, quand elle eut disparu de leur vie, ce qu’ils se rappelaient d’elle, c’était son sourire.
En bref, une biographie romancée centrée sur les faits
En bref, Mary Anne est un roman à part dans l’œuvre de Daphné du Maurier. Si le sujet de cette biographie m’a plu, la forme m’a paru dénuée de toute émotion. L’autrice relate des faits de façon factuelle à l’aide d’une écriture fluide et facile à suivre. Connaissant l’autrice à travers d’autres de ses romans, comme Ma Cousine Rachel ou L’Auberge de la Jamaïque, j’ai été étonnée de découvrir sa plume sous cette forme. Mary Anne est l’occasion pour l’autrice de dresser un portrait de femme très intéressant en le replaçant dans son contexte historique. Si le roman vous intrigue, n’hésitez pas à vous y plonger, mais si vous ne connaissez pas encore la plume de Daphné du Maurier, je vous recommande plutôt de découvrir un autre de ses romans dans un premier temps.
Pour résumer
Connaissez-vous le roman Mary Anne ? Avez-vous déjà lu un roman de Daphné du Maurier ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Daphné du Maurier (britannique) – Genre : Historique – Date de publication originale : 1955 – Editions : Le Livre de Poche – Nombre de pages : 648
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments