Fantastique / Fantasy Jeunesse / Young-Adult Livres

Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 Crime prémédité vampire recherché de Maëlle Desard : un final réussi

Avis lecture sur le roman Les tribulations d'Esther Parmentier Tome 3 Crime prémédité vampire recherché de Maëlle Desard

Lorsque j’ai découvert la plume de Maëlle Desard il y a quelques années, avec le premier tome de la trilogie Les tribulations d’Esther Parmentier, j’ai tout de suite été séduite. Son écriture fluide et l’humour de ses personnages m’ont plu. J’ai suivi son parcours avec ses autres publications, A un cheveu et L’école de Minuit. L’autrice a le don de mettre en scène des histoires réconfortantes qui agissent comme un pansement sur la vie. Une bulle de douceur, bien que des sujets parfois importants soient abordés dans ses livres. Lorsque le troisième et dernier tome de sa trilogie fantastique est sorti en librairie, je n’ai pas hésité une seconde avant d’aller l’acheter. Sans surprise, mais avec une joie non dissimulée, j’ai passé un très bon moment avec Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 Crime prémédité vampire recherché. J’ai adoré retrouver les personnages haut en couleur de l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles de Strasbourg. 

Avant-propos :  Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 Crime prémédité vampire recherché est Maëlle Desard est le troisième tome de la saga fantastique Les tribulations d’Esther Parmentier. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, Les tribulations d’Esther Parmentier Cadavre haché vampire faché et Les tribulations d’Esther Parmentier Trafic sanglant Vampires sur les dents, cette chronique risque de comporter des spoilers sur l’intrigue des deux premiers livres.


Résumé

Jeune sorcière stagiaire, Esther Parmentier, malgré ses maigres pouvoirs, a brillamment résolu deux affaires au sein de l’Agence gérant les relations des créatures surnaturelles et des humains sous la tutelle de l’agent Loan, un vampire puissant, arrogant et particulièrement séduisant. Ce dernier s’est évaporé à la fin de leur dernière aventure. Depuis Esther est sans nouvelles de lui… jusqu’à ce qu’il réapparaisse un beau matin pour exiger son aide  : des luttes de pouvoir font rage, menaçant l’équilibre précaire entre créatures. Bientôt le père de Loan, qui règne sur la tribu vampirique, est assassiné et Loan, son héritier, disparaît pour de bon. N’écoutant que son cœur, Esther se lance à sa recherche. Si elle n’a pas de pouvoirs, elle dispose de solides capacités de déduction…

 


Un roman fantastique à l’allure feel good

Après avoir résolu avec brio, mais non sans fiasco, deux affaires au sein de l’Agence gérant les relations des créatures surnaturelles et des humains, la stagiaire Esther Parmentier se retrouve sans nouvelle de l’agent Loan, son tuteur vampire aussi séduisant que dédaigneux. Ce serait mal la connaître que de croire qu’elle resterait les bras croisés à attendre de ses nouvelles. Tandis que le monde des créatures fantastiques est en plein chamboulement, Esther part de nouveau sur le terrain pour sauver des vies. Un pari risqué quand on sait que son plus grand pouvoir est une maîtrise aiguisée du sens de la répartie.

À mes yeux, la trilogie Les tribulations d’Esther Parmentier est la définition même de roman feel good : des personnages drôles et attachants, une héroïne qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, une intrigue amoureuse qui ne prend pas trop de place, mais reste assez présente pour occuper l’esprit, le tout sur fond d’une enquête à résoudre. A nouveau, j’ai été embarquée dans le parcours d’Esther, sorcière stagiaire à temps plein. Pour autant, contrairement aux deux premiers tomes, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire de ce troisième livre.

Sorcière stagiaire sorcière en mission

J’ai été un peu moins enthousiasmée par le début de ce tome trois. Ce qui est étonnant, c’est que je n’arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Sur le coup, j’ai eu un peu peur : pourquoi je ne ressentais pas cette excitation et ce plaisir de lecture comme pour les deux précédents livres ? Finalement, il m’a fallu juste un petit peu plus de temps pour me replonger dans cet univers et retrouver les personnages. Passé la deuxième partie du livre, j’étais lancée sur les traces de l’agent Loan en compagnie d’Esther Parmentier, la stagiaire sorcière la plus entreprenante de Strasbourg. Je pense qu’il m’a fallu un moment avant de retrouver mes marques dans cet univers.

Un humour addictif

S’il m’a fallu quelques chapitres pour me retrouver à nouveau entraînée dans les aventures d’Esther, ce troisième tome m’a donné le sourire autant que les deux premiers livres. On retrouve dedans l’humour caractéristique de Maëlle Desard, qu’elle insuffle à ses personnages pour créer des dialogues bourrés de répartie. Les répliques font doucement sourire, certaines étaient même parfois si étonnantes que je me suis arrêtée quelques secondes pour essayer de comprendre comment l’autrice avait pu y penser.

Dans Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 Crime prémédité vampire recherché, on retrouve tous les éléments qui font le charme de cette trilogie : des personnages attachants, une enquête à résoudre, de l’humour et un peu d’émotions. J’aime toujours autant l’autodérision dont Esther fait preuve en toute situation et qui m’aide à facilement m’identifier à son personnage. La plume de l’autrice est une bouffée d’air frais, un vent de fraîcheur au style moderne, drôle et percutant. Ce troisième tome est une belle conclusion à cette trilogie qui m’a fait découvrir Maëlle Desard, une autrice dont je continuerai à suivre les prochains romans de très près. 

En bref, un roman qui se lit bien trop vite

En bref, Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 Crime prémédité vampire recherché de Maëlle Desard est une belle conclusion à une trilogie fantastique que je n’oublierai pas de si tôt. Les personnages sont aussi attachants que marquants. Le roman se lit très (trop) vite et m’a permis de passer un très bon moment de lecture. C’est avec un plaisir non dissimulé que je vais continuer à suivre les prochaines publications de l’autrice.

Pour résumerNotation 3 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Couverture du roman Les tribulations d'Esther Parmentier tome 3 Crime prémédité vampire recherché de Maëlle Desard

Connaissez-vous Maëlle Desard ? Avez-vous déjà lu la trilogie Les tribulations d’Esther Parmentier ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Maëlle Desard (française) Genre : Fantastique  – Date de publication : 2023 – Editions : Rageot – Nombre de pages : 320

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire