Contemporain Jeunesse / Young-Adult Livres

A un cheveu de Maëlle Desard : un roman contemporain touchant

Avis lecture A un cheveu de Maëlle Desard

Après avoir lu et adoré les deux premiers tomes de la saga fantastique Esther Parmentier de Maëlle Desard, je savais que je suivrai le travail de l’autrice de près. J’avais tout de suite adoré sa plume, entraînante et affûtée comme un couteau. Sans hésitation, je me suis plongée dans son roman de 2022 : A un cheveu. Si le genre est bien différent de celui de ses deux livres précédents, j’étais curieuse de découvrir son écriture à l’œuvre avec une histoire contemporaine. Ici, il n’est pas question de vampire ou de goule, mais d’une adolescente qui tente de trouver sa place dans le monde et de s’accepter telle qu’elle est. A un cheveu est un roman drôle et touchant que j’ai adoré. 


Résumé

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !

 


Des sujets d’actualité

Emma a 17 ans, elle est passionnée de natation, aime dessiner dans les marges de ses cahiers et est atteinte d’alopécie, une maladie qui lui a fait perdre ses cheveux. Après une année scolaire difficile, ses parents lui offrent la possibilité de tout recommencer : nouvelle ville, nouveau lycée et nouveaux camarades de classe. Pour cette nouvelle année, la décision est prise pour Emma, personne ne sera au courant de sa maladie. Accompagnée de sa perruque qu’elle aime autant qu’elle la déteste, Emma va tenter de trouver enfin sa place.

Je retourne à ma surveillance. Victor va être un problème, c’est certain. Il est trop dangereux pour moi, je ne peux pas le laisser avoir une telle emprise sur ma vie.

Je soupire.

Je n’ai pas le choix : je vais devoir le tuer.

A un cheveu est un roman dans lequel Maëlle Desard a réussi à aligner tous les mots à la perfection. Sa plume est subtile, percutante et touchante. Elle aborde des sujets difficiles avec justesse : l’alopécie, la maladie qui poursuit Emma, mais également le harcèlement sexuel et les relations toxiques. A un cheveu est avant tout un livre sur l’acceptation de soi et la reconstruction. C’est une histoire drôle et touchante qui explore un vrai tourbillon d’émotions à travers l’amitié, les relations familiales et les liens fraternels. 

Des personnages touchants

J’ai adoré les personnages du roman. L’autrice excelle à dépeindre des personnages humains qui paraissent réels, ce qui les rend très rapidement attachants. L’humour d’Emma m’a tout de suite permis de m’identifier à elle. Au-delà de son alopécie, Emma est un personnage dans lequel beaucoup d’adolescents peuvent se retrouver. Elle est en pleine quête de soi et de sens.

Difficile de demander de l’aide quand on ne voit pas qu’on coule, tu sais.

Dans A un cheveu, Maëlle Desard a réussi à créer des personnages touchants. Les relations sonnent vraies et l’humour de l’autrice n’est jamais bien loin pour pimenter les dialogues. J’ai particulièrement apprécié la relation qu’entretient Emma avec son frère Christophe.

Bien que les sujets abordés dans A un cheveu soient parfois difficiles, je ressors de cette lecture en ayant découvert un livre réconfortant. Maëlle Desard diffuse dans son roman des messages forts, positifs et plein d’espoir à travers ses personnages.

En bref, une très bonne lecture

En bref, A un cheveu de Maëlle Desard a été une très bonne lecture. Dans un genre différent de ce que je lis d’habitude, l’autrice a réussi à m’emporter dans l’histoire d’Emma en un tour de pages. Les personnages sont attachants et le livre m’a permis d’en apprendre plus sur l’alopécie, une maladie que je ne connaissais que de loin. Bien que les sujets abordés ne soient pas faciles à lire, l’autrice a réussi à tisser une histoire positive dont l’on ressort avec un sentiment de réconfort. Si le livre vous intrigue, n’hésitez pas à le découvrir. 

Pour résumer

Notation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous déjà lu un livre de Maëlle Desard ? Avez-vous envie de découvrir A un cheveu ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Maëlle Desard (française) Genres : Contemporain, YA  – Date de publication originale : 2022 – Editions : Slalom – Nombre de pages : 317

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :