Fantastique / Fantasy Jeunesse / Young-Adult Livres

L’école de minuit de Maëlle Desard : une école spéciale

Avis lecture L'école de minuit de Maëlle Desard sur le blog littéraire Parlons fiction

Depuis que j’ai découvert Maëlle Desard avec sa trilogie Les Tribulations d’Esther Parmentier, je continue de suivre ses publications avec un grand intérêt. Cet été, j’ai lu son roman contemporain A un cheveu qui m’avait fait passer un agréable moment. Lorsque j’ai appris la sortie d’un nouveau livre fin 2022, je n’ai pas hésité à me lancer dedans. L’école de minuit est un roman jeunesse et fantastique dans lequel on suit un jeune vampire, Siméon, qui part étudier au sein de L’école de minuit, une école dédiée aux créatures fantastiques en tout genre. À nouveau, Maëlle Desard signe un roman addictif et touchant avec une intrigue finement construite.


Résumé

Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo  : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup  ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

 


Bienvenue à l’école

Siméon a quinze ans et prépare sa première rentrée à L’école de minuit. Mi-humain mi-vampire, c’est l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère et de se construire une vie sociale. Si ses espoirs se concrétisent rapidement, sa première année d’étude bascule lorsque des élèves commencent à disparaître sans laisser de trace. Lorsque sa sœur aînée, Suzelle, disparaît à son tour, le jeune garçon n’a qu’une idée en tête : comprendre ce qu’il se passe dans cette école et retrouver Suzelle.

Comme je m’y attendais avec Maëlle Desard, L’école de minuit est un roman saupoudré d’humour et de tournure de phrases qui font sourire. J’adore retrouver sa plume entraînante qui me séduit toujours autant. Cela donne un véritable charme à l’histoire et permet de s’attacher facilement aux personnages que l’on rencontre. Le rythme du roman est agréable et on ne s’ennuie pas dans un seul chapitre. Si quelques éléments de l’intrigue sont parfois prévisibles, ils sont tous très bien amenés jusqu’à une révélation finale que j’ai beaucoup aimé car elle est intéressante et ouvre le champ des possibles pour une potentielle suite.

Au départ, il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire. Au cours de ma lecture, je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, Siméon. Pour autant, j’ai adoré suivre les aventures du petit vampire et de sa bande d’amis.

Des créatures originales

Les personnages de L’école de minuit sont attachants et le petit groupe que l’on suit possède une très bonne alchimie. Leurs personnalités s’associent très bien et se complètent à merveille. J’ai apprécié leur côté imparfait et le fait qu’ils allaient tous au-delà de leurs défauts. C’est un beau message sur l’acceptation de soi que l’autrice a glissé dans son roman. Plus particulièrement, j’ai aimé les différentes créatures qui sont mises en avant dans cette histoire. Si l’on retrouve des créatures fantastiques plutôt classiques comme des vampires ou des loups-garous, on découvre également des gorgones, des liches et des sirènes.

Ce premier livre se concentre principalement sur les personnages et un mystère qu’ils doivent résoudre. Le lieu même de l’action, l’école de minuit, est assez peu décrit et m’a semblé assez neutre et effacé, comme un décor en toile de fond. C’est d’ailleurs sans doute pour ça qu’il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire. Si le roman voit un jour une suite se faire publier, je ne doute pas qu’elle permettra d’en apprendre plus sur ce lieu de vie et d’étude qui est intrigant et reste assez peu exploité dans ce premier livre.

En bref, une bonne lecture

En bref, L’école de minuit de Maëlle Desard est un roman jeunesse qui se lit facilement. J’ai passé un bon moment en compagnie de ses créatures fantastiques et l’intrigue m’a rapidement captivé. Le plus du roman réside dans l’humour de l’autrice qui, peu importe le genre de ses publications, reste toujours présent et fait sourire tout au long de la lecture. Si le résumé vous intrigue, je vous invite à partir à la découverte de L’école de minuit.

Pour résumerNotation 3 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous déjà lu un roman de Maëlle Desard ? Avez-vous envie de découvrir L’école de minuit ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Maëlle Desard (française) Genres : Jeunesse, Fantastique  – Date de publication originale : 2022 – Editions : Rageot – Nombre de pages : 352

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Annafaitsonblog
    20/12/2022 at 07:47

    Hello. Je ne connaissais pas mais j’aime bien ce genre de romans, avec des créatures fantastiques. Du coup je vais me le noter 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      20/12/2022 at 15:07

      Si ce genre te plaît, je pense que tu peux y aller les yeux fermés ! C’est une valeur sûre 😊

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :