Le mois de novembre est bientôt là. Pour se projeter sur les prochaines sorties littéraires, voici une petite sélection des livres à paraître en novembre 2021.

Anna de Niccolo Ammaniti

Au début du mois le roman Anna de Niccolo Ammaniti sortira en format poche aux éditions Le Livre de Poche. Adapté en série sur Arte, ce roman de science-fiction nous fait prendre la direction de la Sicile. Alors qu’un virus décime la population adulte, une jeune fille, Anna, tente de survivre avec son petit frère. Jusqu’à ce que celui-ci disparaisse. Si je n’ai pas pris le temps de regarder la série télévisée, le sujet de cette histoire m’intrigue beaucoup.

Date de publication : 03 novembre 2021
Éditions : Le Livre de Poche

Résumé éditeur : Sicile, 2020. Un virus mortel, la « Rouge », a déferlé sur l’Europe et a décimé toute la population adulte. Anna se retrouve alors seule avec Astor, son petit frère de huit ans. Pour le protéger, elle est contrainte d’affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, son odeur pestilentielle.
Lorsque Astor disparaît, elle part à sa recherche, prête à défier les bandes d’enfants sauvages. Mais les règles d’autrefois ont été oubliées. Anna parcourt ce monde à l’abandon où la nature a repris ses droits, ne laissant que les vestiges d’une civilisation qui a couru à sa propre perte.

La maison aux milles détours de Diana Wynne Jones

Le même jour, le dernier tome de la trilogie de Hurle, La maison aux mille détours, sortira en librairie. Ce roman de Diana Wynne Jones fait suite aux deux premiers livres Le château de Hurle et Le château des nuages. Si j’avais apprécié le premier tome, la suite m’avait semblée plus brouillonne et moins aboutie. Je serai donc curieuse de découvrir la conclusion de cette histoire jeunesse dont le premier tome a inspiré le film des studios Ghibli Le château ambulant.

Date de publication : 03 novembre 2021
Éditions : Ynnis Editions

Résumé éditeur : Charmaine se voit confier la garde de la maison du sorcier royal Guillaume, son grand-oncle. La mission paraît simple et propice à beaucoup de temps libre. Elle ignore toutefois que la bâtisse n’est pas ordinaire ! Celle-ci est en effet conçue comme un labyrinthe dont chaque porte vous mène à travers le temps et l’espace, vers des lieux différents ! Rejointe par Pierre, un apprenti sorcier pour le moins maladroit, la jeune femme se perd au coeur de la maison aux mille détours et découvre qu’un gigantesque complot s’organise dans le royaume. Le temps est désormais compté. Charmaine et ses amis n’auront que peu de temps pour percer les mystères auxquels ils font face, et empêcher le pire de se produire…

L’héritière des abysses de Rick Riordan

On poursuit cette sélection avec un autre livre jeunesse qui sortira également le 03 novembre 2021 : L’héritière des abysses de Rick Riordan. L’auteur de la saga Percy Jackson revient avec un nouveau roman dont la couverture laisse présager un récit d’aventure prenant.

Date de publication : 03 novembre 2021
Éditions : Albin Michel

Résumé de la quatrième de couverture : Quand le secret le mieux gardé des océans refait surface…

Le remplaçant de Iain Reid

Un jour plus tard, Le remplaçant de Iain Reid sera publié aux éditions Presses de la Cité. Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous savez que cet écrivain fait parti de mes meilleures découvertes de l’année, notamment avec son roman Je sens grandir ma peur (I’m thinking of ending things) que j’ai adoré. Le remplaçant est la traduction de son second roman, Foe en version originale, et j’ai bien l’intention de le découvrir prochainement.

Date de publication : 04 novembre 2021
Éditions : Presses de la Cité

Résumé de la quatrième de couverture : Dans un futur proche, Junior et Henrietta vivent dans une ferme isolée, semblant fuir leurs congénères. Lorsqu’un homme en costume-cravate frappe à leur porte, ils sont loin d’imaginer ce qu’il vient leur annoncer : Junior a été sélectionné par la société OuterMore pour un séjour expérimental dans une station spatiale. En son absence, un avatar biomécanique prendra sa place au sein du foyer.
L’émissaire d’OuterMore s’installe donc chez le couple afin d’y mener l’étude préliminaire à la conception de ce  » remplaçant « . Mais, très vite, l’intrus se fait de plus en plus envahissant et les sautes d’humeur de Henrietta plus fréquentes…
Tendu, atmosphérique et minimaliste, à la frontière du thriller et du roman d’anticipation, Le Remplaçant nous parle d’identité et de libre arbitre, et devrait séduire les amateurs des réplicants de Philip K. Dick.

Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky

Au milieu du mois, c’est un autre livre de science-fiction qui rejoindra les rayons des librairies : Sur la route d’Aldebaran d’Adrian Tchaikovsky. Au programme : un voyage aux confins du système solaire pour résoudre le mystère d’une découverte qui pourrait bien avoir de lourdes conséquences.

Date de publication : 18 novembre 2021
Éditions : Le Bélial

Résumé de la quatrième de couverture : Aux confins du système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre… quelque chose – une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs…

Le Dévoreur d’âmes de Malaïka Macumi

A la fin du mois, c’est une histoire d’un tout autre genre dont il sera question avec Le Dévoreur d’âmes de Malaïka Macumi. Si le titre m’inspirait beaucoup, il m’a suffit de voir la couverture pour être totalement intriguée. La première phrase du résumé a suffit à me convaincre que ce livre a sa place dans cette sélection. L’atmosphère du roman promet beaucoup, entre gothique et fantastique.

Date de publication : 27 novembre 2021
Éditions : Petit caveau

Résumé de la quatrième de couverture : Un voyage aux frontières de la mort change souvent toute une vie.
Parfois pour le pire.
Bretagne, 1865. Après des années de pensionnat, Anna, une jeune orpheline de 17 ans, est rappelée au manoir familial par sa grand-mère, l’austère et énigmatique Mme de Kerville.
Pour échapper à l’atmosphère délétère de la sombre demeure, ainsi qu’à l’aura oppressante de son aïeule, la jeune fille se promène sur les falaises.
Jusqu’à ce qu’une chute mortelle la conduise aux portes de l’Au-delà.
Une expérience de mort imminente qui la laisse muette et traumatisée.
Car Anna semble attendue en Enfer.
Mais pour quelle raison ? À quel funeste destin se trouve-t-elle condamnée ?
Sa quête de réponses la plongera dans le plus cruel des cauchemars…

Les hurlements noyés, Stanley n’est pas mort ! Tome 1 de Malone Silence

Enfin, je ne pouvais pas conclure cet article sans citer un livre que j’attends avec grande impatience : Les hurlements noyés, Stanley n’est pas mort ! Tome 1 de Malone Silence. Cette fois-ci, il s’agit d’un roman auto-édité. Il y a un bon moment maintenant, je suis tombée sur le compte Twitter de Malone Silence qui m’a permis de découvrir son univers. Depuis, j’attends la publication de ce roman dont la couverture ne fait que me conforter dans l’idée qu’il s’agira d’une lecture comme je les aime : torturée.

Date de publication : novembre 2021
Éditions : Auto-édition

Résumé de la quatrième de couverture : Le monde rend malade. A vingt-huit ans, Stanley Ellington se débat dans un océan de traumatismes. Il sort le nez de l’hôpital psychiatrique sans savoir s’il est prêt à affronter la vie, telle qu’elle l’attend. Au fond de son cerveau se tapissent toujours ses pires ennemies : sa dépression, et ses capacités médiumniques. Ce don qui n’en est pas un, cette malédiction qui suscite fascination, terreur ou envie. Pour Allison Griggs, cette envie a depuis longtemps tourné à la convoitise. Elle aussi attend Stanley, affûtant ses couteaux dans le secret d’une forêt qui change sans cesse de visage. Et les enjeux du vol des dons de Stanley dépassent largement ces deux âmes, les dernières dont le monde souhaite la rencontre.
C’est l’histoire de gorges qui ont trop crié, de cœurs broyés, de hurlements assourdis et de solitudes qui se fracassent les unes contre les autres. Parfois, de l’espoir qui subsiste, naît une relation bancale embellie par la sincérité. Parfois, il semble que l’empathie et l’humanité aient une chance de l’emporter. Mais au-dehors, l’Apocalypse menace d’éclater, et les chiens ne cessent de hurler.


Avez-vous repéré des livres qui vous intéressent pour le mois prochain ? Si vous n’avez pas encore eu le temps de vous jetez un œil sur les dernières sorties d’octobre 2021, c’est par ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 thoughts on “Les sorties littéraires de novembre 2021”

  1. On a les deux même livres dans notre sélection, je te laisse Deviner lesquels 🤭 Sinon très sympa ta petite sélection, il y a des livres qui m’interesse bien 👀

Laisser un commentaire