Depuis le début de la traduction de ses romans en français en 2022, Michael McDowell est un auteur qui m’a tapé dans l’œil. Avec des histoires terriblement envoûtantes et souvent fatales pour les personnages, chaque roman de Michael McDowell est un pur produit de divertissement. Après la saga Blackwater, Les aiguilles d’or et Katie, c’est le roman Lune froide sur Babylon qui a été traduit par les éditions Monsieur Toussaint Louverture et publié en octobre 2024. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai entamé ce livre et je l’ai gardé tout au long de ma lecture. Lune froide sur Babylon de Michael McDowell est un roman à l’atmosphère southern gothic qui se situe entre le roman policier et le roman fantastique, le tout sur un fond horrifique des plus frissonnants.
Résumé
A l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains. Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.
Un roman sombre et fascinant
Dans la petite ville de Babylon, la petite-fille de la famille Larkin est portée disparue. Personne ne sait pourquoi elle n’est jamais rentrée chez elle. Lorsque l’on découvre son cadavre meurtri et immergé dans l’eau de la Styx, à quelques pas seulement de sa maison, tout bascule pour la petite ville. La chasse à l’homme est lancée pour la famille Larkin qui semble la seule à vouloir faire connaître la vérité.
Lune froide sur Babylon de Michael McDowell est un roman qui se dévore à grande vitesse. A l’image des précédentes traductions de l’auteur, le prologue donne le ton est l’intrigue démarre sans perdre de temps. L’aspect fantastique du roman donne toujours envie d’en voir davantage et le rythme s’accélère de manière à nous emmener jusqu’au bout de l’histoire.
Une lecture trépidante
L’ambiance créée par Michael McDowell dans Lune froide sur Babylon est délectable. Certaines scènes et certaines apparitions fantastiques font froid dans le dos et impressionnent par leur fatalité. L’aspect horrifique est parfaitement maîtrisé : il est assez terrible pour nous donner des frissons, mais les scènes sont décrites de façon à ne pas trop choquer le lecteur pour qu’il poursuive sa lecture envoûté par le macabre.
Comme toujours avec cet auteur, les personnages sont tous intéressants à leur manière. J’ai particulièrement adoré la famille Larkin et notamment le personnage de la grand-mère, Evelyn. Celle-ci n’a pas été sans me rappeler le personnage de Mary-Love dans Blackwater qui dirigeait sa famille d’une main de fer.
À mes yeux, Lune froide sur Babylon est un excellent roman horrifique et fantastique qui illustre parfaitement le talent d’écriture de Michael McDowell. C’est un auteur capable de nous entraîner sans effort dans une lecture trépidante et horrifique.
En bref, une lecture fascinante
En bref, Lune froide sur Babylon de Michael McDowell est un roman à la frontière entre le policier et le fantastique. Son aspect horrifique, mêlé à des apparitions fantastiques, fascine le lecteur dès le prologue. À mes yeux, il s’agit d’un des meilleurs romans traduits de l’auteur en français jusqu’à présent. Lune froide sur Babylon est le parfait témoin du talent narratif de l’auteur. Si vous aimez les histoires sombres qui font frissonner, le tout dans une ambiance southern gothic et poisseuse, alors ce roman est parfait pour vous. Et si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de l’œuvre de Michael McDowell, je vous recommande fortement de vous pencher sur sa saga familiale Blackwater publiée quelques années après Lune froide sur Babylon.
Pour résumer
Avez-vous déjà lu un roman de Michael McDowell ? Avez-vous envie de découvrir à votre tour Lune froide sur Babylon ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Auteur : Michael McDowell (américain) – Genre : Fantastique – Date de publication originale : 1980 – Editions : Monsieur Toussaint Louverture – Nombre de pages : 460
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
cora85
04/11/2024 at 17:48J’ai hâte de découvrir cet auteur !
Parlons fiction
04/11/2024 at 21:11J’espère que ses romans te plairont autant qu’à moi ☺️