Comme chaque année, septembre approche à grands pas accompagné de la fameuse rentrée littéraire. C’est le moment où les librairies se parent de leurs plus belles nouveautés et où les auteurs de best-sellers côtoient les nouvelles plumes. Entre romans fantastiques, thrillers et récits envoûtants, il est difficile de faire un choix. Alors, pour vous aider à trouver votre prochaine lecture coup de cœur, je vous ai préparé un petit tour d’horizon des sorties littéraires incontournables du mois de septembre 2024. Prêts à plonger dans de nouvelles lectures ? C’est parti !
Telle mère, telle fille de Kimberly McCreight
Le mois de septembre débutera avec la sortie d’un thriller domestique centré sur la relation mère-fille. Si l’on voit souvent passer des thrillers orientés sur les relations de couple, ceux sur les relations mère-fille sont un peu plus rares. Avec Telle mère, telle fille de Kimberly McCreight, nous allons pouvoir explorer tous les aspects des relations familiales autour d’un drame dont il va falloir découvrir la cause.
Date de publication : 04 septembre 2024
Éditions : Hauteville
Résumé : Étudiante à la fac et rebelle, Cleo a toujours été aux antipodes de sa mère, Kat, épouse parfaite et avocate à la réputation irréprochable. Cleo ignore qu’il ne s’agit là que d’une façade jusqu’au jour où, en se rendant chez sa mère pour dîner, elle retrouve la maison vide, une casserole en train de brûler sur le feu et surtout une chaussure tachée de sang. Malgré la rancoeur qu’elle éprouve envers Kat depuis quelques années, Cleo va chercher à savoir toute la vérité sur le drame de ce soir-là. Mais est-il bien sage de vouloir faire la lumière quand des secrets de plus en plus sombres émergent du passé de sa mère mettant ainsi en péril son propre avenir ?
Atlas de l’enfer de Nathan Ballingrud
Pour le deuxième livre présenté pour cette sélection, je mise sur l’originalité. Quand j’ai vu passer le résumé d’Atlas de l’enfer de Nathan Ballingrud, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter dessus. L’Enfer qui se déchaîne sur Terre ? Je demande à voir ! Voici un titre idéal si vous cherchez une lecture qui sort de l’ordinaire.
Date de publication : 11 septembre 2024
Éditions : Moutons Electriques
Résumé : L’Enfer existe, et il est désormais sur Terre ! Nathan Ballingrund vous entraîne dans un carnaval infernal, une virée dangereuse dans les profondeurs brûlantes de l’Enfer. Car l’Enfer existe, et il s’est déversé sur notre monde. Depuis l’écran blafard d’un téléphone portable, flottant dans les remous d’un bayou perdu, ou se rassasiant de l’esprit malmené d’un humain, il surgit pour noircir les paysages et corrompre les âmes. Mais que devient l’humain face à l’inhumain ?
La colline hantée de Elisabeth Hand
En septembre 2024, place à la littérature gothique ! Vous savez sans doute à quel point j’aime ce mouvement littéraire et c’est avec une grande excitation que j’attends la publication de La colline hantée de Elisabeth Hand pour la rentrée littéraire. Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous avez sans doute en tête un de mes romans préférés : The Haunting of Hill House de Shirley Jackson, traduit en français sous le titre La maison hantée. La colline hantée de Elisabeth Hand se présente comme la suite de cette histoire. Préparez vos valises pour un retour à Hill House, une maison dans laquelle il ne fait pas bon de se promener seul la nuit.
Date de publication : 11 septembre 2024
Éditions : Bragelonne
Résumé : Holly Sherwin se bat depuis de longues années pour faire décoller sa carrière de dramaturge, et la bourse d’écriture qu’elle vient de recevoir pour sa pièce La Nuit de la sorcière lui offre enfin une chance de connaître le succès. Ne lui manque qu’un lieu où travailler avec son équipe. Lorsqu’elle tombe par hasard sur Hill House lors d’un week-end à la campagne, loin de New York, elle est immédiatement séduite par ce manoir dissimulé au sommet d’une colline boisée. La maison est ancienne, immense, mystérieuse : l’endroit parfait pour répéter la pièce. Malgré ses doutes initiaux, Nisa, la compagne de Holly, accepte de louer le manoir pour deux semaines. Néanmoins, après l’arrivée des autres comédiens – chacun d’eux flanqué de ses propres fantômes -, Hill House se montre peu à peu sous son vrai jour : des créatures étranges errent aux alentours, des bruits effrayants résonnent dans les couloirs, le temps lui-même s’écoule bizarrement. Très vite, Holly et ses amis se retrouvent en conflit non seulement entre eux mais aussi avec la maison. Quelque chose à Hill House attendait une visite depuis bien longtemps et ne compte pas manquer pareille opportunité…
La maison idéale de Kate Collins
On continue sur la thématique des romans gothiques avec la sortie fin septembre de La maison idéale de Kate Collins. Ici aussi, nous avons droit à une maison aux portes grinçantes et aux parquets anciens. Le récit se déroule sur deux périodes temporelles différentes, faisant le lien entre deux familles s’installant dans la même maison avec 41 ans d’écart. C’est un roman que j’ai pris plaisir à lire avant sa publication officielle et je vous en reparlerai prochainement sur le blog.
Date de publication : 26 septembre 2024
Éditions : Les Escales
Résumé : 2017. Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison où elle ne se sent pas chez elle, Orla commence à entendre des bruits étranges, des portes qui claquent, et son fils discuter avec un ami imaginaire. 1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des événements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer. Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont, elles, bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.
Stephen King : Not Just Horror de Hans-Ake Lilja
Pour le dernier livre de cette sélection, je fais une légère entorse au nom de ce blog pour vous présenter un livre de non fiction avec Stephen King : Not Just Horror de Hans-Ake Lilja. S’il s’agit d’un livre de non fiction, on y parle tout de même de fiction et notamment de l’univers de l’auteur d’horreur Stephen King qu’on ne présente plus. Cette lecture sera parfaite pour les fans du maître de l’horreur qui souhaitent en découvrir un peu plus sur les différents aspects de sa personnalité.
Date de publication : 24 septembre 2024
Éditions : ActuSF
Résumé :Nous connaissons tous l’écrivain de renommée mondiale Stephen King et ses livres, du moins c’est ce que nous pensons. Dans cet livre, Hans-Ake Lilja présente d’autres visages du Roi de l’Horreur, qui surprendront le lecteur en lui montrant à quel point King est plus qu’un écrivain de fantastique, mais aussi un auteur de livres pour enfants, un éditeur, un vulgarisateur, un acteur, un réalisateur et un musicien…
Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour septembre 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de juin 2024 ici.
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
5 Comments
Fattorius
29/08/2024 at 10:55Bonjour! Oui, j’ai d’ores et déjà repéré le petit dernier de Philippe Jaenada… Sinon, je nage actuellement dans le versant suisse de la rentrée littéraire, avec « Le trouble » d’Anne-Frédérique Rochat. Il y en aura d’autres… Bonne journée et merci pour ce partage!
Parlons fiction
30/08/2024 at 17:08Merci pour ton passage par ici en commentaires ☺️ Je te souhaite de faire de belles découvertes pendant la rentrée littéraire !
Aïkà De Lire Délire
29/08/2024 at 20:02Hello 🌞 Merci pour ces découvertes et je serai bien tentée par Telle mère, telle fille : les drames entre mère et fille sont toujours intrigants…
Parlons fiction
30/08/2024 at 17:07Je suis d’accord avec toi, les drames entre mère fille c’est un thème très riche !
Zoé prend la plume
05/09/2024 at 14:14Ohhhh une maison ! Je note, ce sera parfait pour mon challenge maison, en plus si le parquet grince, c’est top ^^