Actualités Blabla littéraire

Qu’est-ce que c’est, la rentrée littéraire ?

Qu'est-ce que la rentrée littéraire, article sur le blog littéraire Parlons fiction

À l’approche de septembre, on en entend de plus en plus souvent parler. Dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, on ne voit plus que ça : la rentrée littéraire. Des dizaines, ou plutôt des centaines de livres s’apprêtent à rejoindre les rayons des librairies en l’espace de seulement quelques semaines. Auteurs français, littérature étrangère, premiers romans et auteurs à succès, on retrouve étalé sous nos yeux un nombre incroyable de noms et de titres sans trop savoir sur lesquels fixer son attention. Mais finalement, qu’est-ce que c’est réellement la rentrée littéraire ? Entre événement commercial et période incontournable du monde du livre, je décrypte avec vous ce temps fort littéraire pour mieux comprendre l’actualité.

Les origines de la rentrée littéraire

La rentrée littéraire est avant tout un événement français. On la retrouve en France, mais également en Belgique francophone. Pendant cette période commerciale, qui se déroule entre août et novembre, un grand nombre de livres, genres confondus, sont publiés.

La naissance de la rentrée littéraire telle qu’on la connaît aujourd’hui n’a pas de date précise. La notion de “rentrée” est déjà présente à la fin du XIXe siècle. Le poète français Stéphane Mallarmé utilisait le terme “rentrée théâtrale” pour désigner la rentrée culturelle ayant lieu en septembre. C’est au milieu du XXe siècle que la notion de rentrée littéraire fait vraiment son apparition.

S’il est impossible de dater précisément la première rentrée littéraire, l’expression semble apparaître dans les années 30. Il faudra attendre les années 50 pour qu’elle se développe et devienne un événement de plus en plus important. La rentrée littéraire naît bien après la création des prix littéraires français comme le prix Goncourt, Renaudot, Médicis, etc. Pour autant, elle y est intimement liée. 

Un temps fort commercial : à la poursuite des prix littéraires

La création de la rentrée littéraire en tant qu’événement est bien postérieure aux prix littéraires français décernés chaque année. Celle-ci y est pourtant directement liée. Si les éditeurs préparent cette rentrée plus d’un an à l’avance, ce n’est pas sans raison.

La majorité des prix littéraires, comme le prix Goncourt, le prix Médicis, le prix Renaudot ou encore le prix Goncourt des lycéens, sont décernés dans le courant du mois de novembre. Bien que les prix soient censés couronner un livre publié dans le courant de l’année, l’attention médiatique et par conséquent, celle des jurys, se concentre sur la période de septembre et octobre. Ainsi, les éditeurs profitent de la rentrée littéraire pour publier les romans qu’ils pensent susceptibles d’être primés.

Photographie de livres ouverts éparpillés

Mais alors, pourquoi autant d’attente de la part des éditeurs autour des prix littéraires ? En plus d’être une distinction pour l’œuvre concernée et son auteur, un prix littéraire permet de booster les ventes d’un livre en le plaçant sur le devant de la scène. Il s’agit donc d’une distinction artistique, tout comme d’un levier commercial.

Au-delà des prix littéraires, la période de la rentrée littéraire permet d’offrir une vraie couverture médiatique à plusieurs livres et romans qui se placeront également en tête de liste lors des achats cadeaux de fin d’année. Bien qu’il y ait un véritable intérêt économique pour le monde du livre derrière la rentrée littéraire, il s’agit aussi et surtout d’une période charnière de l’année durant laquelle le livre est mis en valeur.

La rentrée littéraire : toujours plus de livres

La rentrée littéraire est une période qui s’étale sur quelques semaines pendant lesquelles le livre est mis en avant. Parmi tous les biens culturels qui peuvent exister, musique, cinéma, jeu-vidéo, le livre continue de perdurer et ce temps fort culturel y participe. C’est un événement incontournable du monde littéraire.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’ouvrages qui sont publiés durant la rentrée littéraire. En 2019, 524 livres ont été publiés pendant cette période, 511 en 2020 et 521 en 2021. L’année 2022 marque une baisse des publications, le chiffre le plus bas en 20 ans, avec 490 livres publiés.

Avec autant d’ouvrages publiés dans un temps relativement court, impossible de tout lire. Cela implique de faire des choix, que ce soit pour les libraires qui doivent décider les livres qu’ils mettront en avant, les bibliothécaires qui doivent décider les livres à acquérir, ou les lecteurs, qui doivent choisir à quel livre ils donneront leur chance. En réalité, la rentrée littéraire focalise l’attention médiatique sur quelques dizaines de titres seulement. Si vous cherchez des idées sur les livres publiés lors de la rentrée littéraire 2023, je vous invite à aller jeter un coup d’œil ici et .

La rentrée littéraire permet de focaliser l’attention sur une cinquantaine de titres, soit moins de 10% des nouveautés romanesques de la rentrée, mais ces cinquante livres auront une visibilité accrue. De même, si en théorie cette période charnière de l’année met en avant différents genres littéraires, on remarque que ce sont le plus souvent les mêmes genres qui sont présentés dans les médias traditionnels.

En bref, la rentrée littéraire est un événement important dans le monde du livre

En bref, la rentrée littéraire reste un événement important dans le calendrier du monde du livre. Celle-ci trouve ses origines dans le milieu des années 50 et continue d’exercer son influence sur les prix littéraires décernés chaque année. À la fois période commerciale et événement culturel, la rentrée littéraire donne chaque année de la visibilité à plusieurs dizaines de livres. Pour autant, il n’y a pas toujours besoin d’attendre l’automne pour trouver de nouvelles idées de lecture !


Quel livre de la rentrée littéraire avez-vous prévu de découvrir cette année ? 

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

1 Comment

  • Reply
    Aïkà De Lire Délire
    18/09/2023 at 09:21

    Hello ParlonsFiction 🌞 Merci pour cette belle chronique qui nous éclaire sur le phénomène du moment! Pour ma part, de cette rentrée littéraire 2023, j’ai retenu Mon fantôme de Mehdi Ouraoui, Un simple dîner de Cécile Tlili et Le jour et l’heure de Carole Fives ✨ Bonne rentrée littéraire et belles lectures à toi 🙂

Laisser un commentaire