Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de juin 2024

L’arrivée de l’été s’accompagne généralement d’une envie accrue de lecture. Lire au soleil, face à la mer, tel est le tableau que les lecteurs s’imaginent parfois pour leurs vacances. Mais pour se plonger dans une bonne lecture, encore faut-il savoir quel livre choisir ! Il est temps de faire le point sur les sorties littéraires de juin 2024, qui pourront vous donner quelques idées. Voici une sélection des livres à paraitre ce mois-ci en librairie.

Le(s) vrai(es) amour(s) de Taylor Jenkins Reid

Taylor Jenkins Reid est une autrice dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années, notamment pour ses romans Daisy Jones & The Six et Les Sept Maris d’Evelyn Hugo. Je n’ai pour le moment jamais eu l’occasion de lire l’un de ces deux romans, mais c’est surtout le résumé de sa prochaine sortie, Le(s) vrai(es) amour(s), qui a attiré mon attention. Refaire sa vie après une tragédie et la perte d’un amour est difficile, voire parfois insurmontable. Quand on réussit, c’est une véritable épreuve. Emma a perdu son mari Jesse dans un accident. Depuis, elle a refait sa vie dans sa ville natale où elle a rencontré son nouvel amour, Sam. Le temps passe, et sa vie paraît aller mieux. Jusqu’à ce qu’elle apprenne que Jesse est toujours vivant.

Date de publication : 05 juin 2024
Éditions : Charleston

Résumé : Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu’elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie.

La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama

Voilà le genre de livre que l’on voit rarement sur ce blog : La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama. Dans une ambiance plus douce et mélancolique, la couverture et le résumé de ce roman m’ont tout de suite intriguée. Les couleurs pastels et le titre poétique annoncent un roman réconfortant, bienveillant, et amenant vers des réflexions sur notre propre vie. Parfois, cela fait du bien de découvrir des lectures qui sortent de sa zone de confort habituelle et de mon côté, La Forêt au clair de lune me semble idéale pour cela.

Date de publication : 05 juin 2024
Éditions : NAMI

Résumé : Fasciné par la Lune, cet astre intrigant qui conserve tant de secrets, Taketori Okina a transformé sa passion en podcast à succès. Chaque jour, des centaines d’auditeurs dispersés aux quatre coins du Japon s’échappent de leur quotidien, portés par sa voix réconfortante. Une infirmière qui vient de quitter son emploi, un humoriste qui n’arrive pas à percer, une lycéenne qui rêve d’indépendance… tous sont confrontés à des décisions qui vont bouleverser leur destin.

Ouvre-moi de Claire McGowan

Comment rédiger un article sur les sorties littéraires du mois sans ne citer aucune histoire qui se déroule dans une maison angoissante ? Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous connaissez sans doute ma passion pour les romans gothiques et toutes les histoires à suspens qui s’en rapprochent. Je n’ai pas hésité une seconde à ajouter Ouvre-moi de Claire McGowan à cette sélection, un roman qui sortira en format poche le 05 juin. Il m’a suffit de lire les mots « Cornouailles » et « quelque chose cloche dans cet endroit » sur le résumé de la quatrième de couverture pour savoir que ce livre méritait sa place dans cet article.

Date de publication : 05 juin 2024
Éditions : Hauteville

Résumé : Helen et George avaient imaginé une nouvelle vie, loin de leurs problèmes, dans ce cottage à retaper au fin fond des Cornouailles. Mais à peine sont-ils arrivés, qu’ils comprennent que quelque chose cloche avec cet endroit. Helen ne se départit pas de l’angoissante sensation d’avoir déjà vu cette maison. Et ce ne sont pas les poupées découvertes dans les murs ni les étranges bocaux enterrés dans le jardin qui atténuent sa terreur. Quand elle découvre que cette maison a appartenu trente ans plus tôt à une femme soupçonnée de sorcellerie coupable d’un triple meurtre, le passé revient brutalement frapper à leur porte. Helen et George réalisent alors qu’ils courent un terrible danger, et qu’ils ne peuvent se fier à personne – ni même l’un à l’autre.

Les Larmes de l’Asphodèle de Nora Lake

Enfin, je termine cette sélection avec la réécriture d’un mythe que j’aime particulièrement : le mythe d’Orphée et d’Eurydice. Les Larmes de l’Asphodèle de Nora Lake sera publié le 20 juin et mettra en scène les personnages bien connus de cette histoire qu’on ne présente plus. Entre amour, haine et désespoir, je suis curieuse de voir comment cette réécriture du mythe est traitée.

Date de publication : 20 juin 2024
Éditions : Hurlevent

Résumé : Eurydice, nymphe des bois, tombe sous le charme d’Orphée, jeune prince aux multiples talents. Leur bonheur est malgré tout de courte de durée, brisé par le décès tragique de la jeune mariée au lendemain de leurs noces. Orphée, fou de chagrin, va tout faire pour retrouver la femme qu’il aime, jusqu’à se rendre aux Enfers et négocier son âme. Perséphone y règne aux côtés de son époux, le dieu Hadès. Quand Eurydice arrive dans son royaume, elle voit sa destinée prendre un chemin inattendu. Entre l’amour et la haine, la mort et le vivant, redécouvrez le mythe d’Eurydice et Orphée sous la plume envoûtante de Nora Lake, l’autrice de Des cendres sur tes mains.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour juin 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de mai 2024 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

7 Comments

  • Reply
    Light And Smell
    02/06/2024 at 10:02

    Je suis aussi tentée par la forêt au clair de lune 🙂

  • Reply
    Mary Fleureau
    02/06/2024 at 12:33

    Ooooh la forêt au clair de lune a l’air si doux ♥

  • Reply
    cora85
    02/06/2024 at 18:15

    De belles sorties !
    Merci, et bonne semaine !

  • Reply
    Parlons fiction
    04/06/2024 at 13:11

    Oui, ça a l’air d’être un roman parfait pour les soirées d’été ☀️

  • Reply
    Parlons fiction
    04/06/2024 at 13:11

    Merci pour ton passage par ici, belle semaine à toi ☺️

  • Reply
    Caroline - Le murmure des âmes livres
    14/06/2024 at 06:52

    « Ouvre-moi » me tente énormément !

    • Reply
      Parlons fiction
      15/06/2024 at 15:33

      Je vois que nous avons les mêmes goûts !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :