Les Rois Maudits de Maurice Druon est sans aucun doute la saga historique qui m’a le plus surprise ces dernières années. Après avoir lu Les Poisons de la Couronne l’été dernier, j’ai rapidement enchaîné avec le quatrième tome de cette fresque royale : La Loi des Mâles. À nouveau, l’auteur a réussi à écrire un roman qui m’a intéressé dès le premier chapitre. La Loi des Mâles est mon tome préféré de la série jusqu’à présent. Avec ce livre, aucun temps mort. Après la mort de Louis X Le Hutin, son frère, le comte de Poitiers, met déjà en place sa stratégie pour s’asseoir à son tour sur le trône de France. Sans un regard en arrière pour les personnes qu’ils blessent sur son passage, le deuxième fils de Philippe le Bel prépare son ascension.
Avant-propos : La Loi des Mâles de Maurice Druon est le quatrième tome de la saga Les Rois Maudits qui comporte sept livres. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, Le Roi de Fer, La Reine Étranglée et Les Poisons de la Couronne, cette chronique risque de comporter des spoilers sur l’intrigue.
Résumé
Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu’un fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s’emparer de la Régence. C’est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l’emportera. Pour préparer son accession au trône, il s’appuiera sur une certaine loi salique, cette « loi des mâles », en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.
Du sang sur le trône
Louis X le Hutin vient de mourir, sans fils pour lui succéder. La France n’a plus de roi et c’est l’occasion idéale pour les nobles qui rêvent d’ascension de passer à l’action. Le comte de Poitiers, frère cadet de Louis X et fils de Philippe le Bel, ne va pas hésiter à se lancer, lui aussi, dans la course au couronnement.
La nature humaine est-elle si détestable, ou bien est-ce la royauté qui nous rend ainsi ?
Le quatrième tome des Rois Maudits de Maurice Druon est à nouveau une belle réussite. Ce roman est aussi fluide que les précédents, mais encore plus passionnant. Les complots à la cour de France se complexifient et tous les plans, aussi malveillants soient-ils, sont bons pour se rapprocher de la couronne. Le pouvoir ravage les esprits de ceux qui le côtoient et de terribles actes continuent d’être perpétrés en coulisse. Si j’ai lu les trois premiers tomes de la saga en ayant l’impression d’assister à une pièce de théâtre qui se jouait devant moi, La Loi de Mâles m’a fait un effet bien différent.
Une nouvelle ère pour la France
Dans ce roman, mes propres sentiments ont parfois été piqués au vif par l’intrigue. Là où les trois premiers livres mettaient principalement en scène des personnages capables du pire, La Loi des Mâles présente aussi des personnages d’une grande bonté d’âme. Ces derniers se retrouvent, malgré eux, mêlés à l’Histoire de France et ses complots politiques. Ce sont les premiers à voir leur vie anéantie et je n’ai pu m’empêcher d’avoir le cœur serré en lisant certains passages.
Le quatrième tome de la saga Les Rois Maudits est l’exemple même d’un fin travail de recherche et d’une très bonne maîtrise de la narration. Maurice Druon met en scène le début d’une nouvelle ère pour la France et c’est passionnant à lire. Chaque chapitre présente un réel intérêt pour comprendre le coup d’Etat qui a lieu.
En bref, une suite captivante
En bref, Les Rois Maudits Tome 4 La Loi des Mâles de Maurice Druon démontre à nouveau le talent de l’auteur. Le roman se lit aussi facilement que les précédents et apporte sa propre valeur ajoutée à la saga. C’est une page qui se tourne pour la France et un nouveau règne qui débute. La narration est puissante, elle m’a entraîné de façon fluide du début à la fin du livre. Le destin de certains personnages m’a réellement touché et j’ai été étonnée de ressentir autant de peine pour eux alors que je lisais cette saga uniquement pour me divertir, sans m’attendre à prendre part émotionnellement à l’intrigue. Si vous avez aimé découvrir les trois premiers tomes de la saga Les Rois Maudits, vous ne serez pas déçus par La Loi des Mâles.
Pour résumer
Connaissez-vous la saga Les Rois Maudits de Maurice Druon ? Est-ce que vous avez envie de la découvrir ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Auteur : Maurice Druon (français) – Genre : Historique – Date de publication originale : 1957 – Editions : Le Livre de Poche – Nombre de pages : 320
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
Annafaitsonblog
14/08/2023 at 09:19Ca fait des années que j’entends parler de cette saga mais je ne l’ai pas encore lue. Pourtant, j’adooore l’histoire de France, je pense mon temps à en regarder des documentaires lol.
Parlons fiction
16/08/2023 at 19:17Si un jour tu souhaites te lancer dans un roman historique sur l’histoire de France, je pense que la saga Les Rois Maudits est un incontournable (de qualité !) 😊