En chaque début de mois, je vous retrouve pour un article dédié aux sorties littéraires les plus intéressantes des prochaines semaines. Octobre 2025 ne fait pas exception à la règle. A nouveau, les auteurs et les maisons d’édition préparent de très belles parutions pour ces prochains jours, de quoi entrer tout doucement dans la période de l’automne et du frisson. Voici une sélection des meilleures sorties littéraires d’octobre 2025.
Alchemised de SenLinYu
Comment passer à côté de la publication d’Alchemised de SenLinYu ? Si vous consommez du contenu littéraire sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà remarqué sa très belle couverture. Il s’agit d’une histoire de dark fantasy qui met en avant des personnages construits en nuances de gris. Ici, pas de douce romance, mais un univers où les dilemmes moraux semblent faire partis du quotidien. Attention toute même, ce roman est réservé à un public averti et semble contenir des scènes difficiles à lire.
Date de publication : 01 octobre 2025
Éditions : Hachette
Résumé : Helena Marino était une alchimiste prometteuse. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une prisonnière, captive de la guerre qui a ravagé Paladia et de sa propre mémoire défaillante. Ses amis et alliés de la résistance ont été massacrés, ses pouvoirs neutralisés, et le monde qu’elle connaissait n’est plus qu’un champ de ruines. Dans l’après-guerre, Paladia est tombée sous le contrôle de guildes corrompues et de nécromanciens dépravés, dont les créatures mortes-vivantes ont assuré le triomphe. Helena est désormais entre leurs mains. Officiellement, elle n’était qu’une guérisseuse sans importance. Pourtant, les mois qui ont précédé sa capture se sont effacés de sa mémoire, et cette zone d’ombre intrigue. Est-elle vraiment aussi insignifiante qu’on le prétend, ou détient-elle, sans le savoir, la clé du dernier espoir de la résistance? Pour découvrir la vérité, elle est confiée au Haut Préfet, l’un des nécromanciens les plus redoutés du nouveau régime. Cloîtrée dans son domaine, Helena doit se battre pour préserver les bribes de son identité et raviver la mémoire de celle qu’elle était. Mais son geôlier, comme le lieu qui l’entoure, dissimule des secrets bien plus sombres encore… que Helena devra percer, quel qu’en soit le prix.
C’était notre maison de Marcus Kliewer

Vous le savez si vous suivez ce blog, j’adore les histoires de maison. Les maisons familiales, les maisons hantées, les maisons qui racontent une histoire : en bref, dès que ça parle de maison, je suis là pour découvrir de quoi il s’agit. Quand j’ai lu le résumé de C’était notre maison de Marcus Kliewer, je n’ai pas pu résister à l’envie de l’ajouter à cette sélection des sorties littéraires d’octobre. Une maison, un huis clos, des personnages indésirables, le cocktail parfait pour faire monter la tension.
Date de publication : 02 octobre 2025
Éditions : Charleston
Résumé : Oregon. Alors qu’elle observe la famille inconnue franchir le pas de sa porte, Eve comprend qu’elle a probablement commis l’erreur de sa vie en la laissant entrer. Ce soir d’hiver, une terreur glaçante balaie brutalement les plans d’avenir d’Eve et Charlie lorsqu’une étrange famille surgit sur leur perron et demande la permission de visiter la maison isolée que les deux jeunes femmes viennent tout juste d’acquérir, dans laquelle le père prétend avoir grandi. Rapidement, les phénomènes inexplicables s’enchaînent. La porte de l’effrayant sous-sol s’ouvre toute seule, des silhouettes décharnées arpentent les couloirs et Shylo, la border collie du jeune couple, change brutalement de comportement. Quand une tempête de neige éclate et la confine avec ses invités indésirables, Eve est rongée par une nouvelle inquiétude…
Le boyfriend de Freida McFadden

Date de publication : 08 octobre 2025
Éditions : City Editions
Résumé : Comme beaucoup de femmes célibataires de New York, Sydney a beaucoup de mal à faire des rencontres. Elle a tout vu : des hommes qui mentent sur eux-mêmes, d’autres qui lui font payer l’addition du dîner et, pire encore, des hommes qui n’arrêtent pas de parler de leur mère ! Mais elle vient de décrocher le jackpot. Son nouveau petit ami est tout simplement parfait. Il est charmant, beau et travaille comme médecin dans un hôpital. Sydney est éblouie. Jusqu’au jour où elle entend parler du meurtre d’une jeune femme – le dernier d’une série. Le principal suspect ? Un homme mystérieux qui sort avec ses victimes avant de les tuer. Sydney devrait se sentir en sécurité. Après tout, elle sort avec l’homme de ses rêves. Mais elle ne peut s’empêcher de se dire que quelque chose cloche : l’homme parfait n’est peut-être pas aussi parfait qu’il y paraît… Et surtout, elle a l’impression que quelqu’un l’épie. Elle doit absolument découvrir la vérité, sinon elle pourrait bien être la prochaine victime du tueur…
L’influenceur de Patrick Bauwen

Si j’avais loupé sa sortie en grand format, je découvre l’existence du roman L’influenceur de Patrick Bauwen avec sa sortie prochaine en format poche. Ici, l’intrigue prend la forme d’un thriller avec comme personnage principal une chroniqueuse de livres sur Instagram. Cela colle un peu trop à mon quotidien pour que je passe à côté.
Date de publication : 08 octobre 2025
Éditions : Le Livre de Poche
Résumé : On lui avait promis la célébrité… Elle va découvrir la peur. Lisa, assistante médicale et, à ses heures perdues, chroniqueuse de livres sur Instagram, sera bientôt la star des réseaux sociaux. À condition de faire exactement ce qu’on lui demande. Ascension fulgurante ou engrenage mortel ? De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l’univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres.
Les disparues de Saint-Joseph d’Antton Racca

Changement de genre ici avec un roman young-adult à paraître prochainement en librairie, Les disparues de Saint-Joseph d’Antton Racca et Thibault Magnard. Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas trop de quoi ça parle, mais la couverture est flippante et c’est tout ce qu’il faut pour m’intriguer.
Date de publication : 16 octobre 2025
Éditions : Michel Lafon
Résumé : 1984. Dans le petit village de Saint-Joseph, huit fillettes ont disparu en l’espace de quelques semaines. Malgré un énorme dispositif mis en place par la police, aucune de ces petites filles ne sera jamais retrouvée. 40 ans plus tard, deux amis décident d’aller enquêter sur place et vont découvrir la terrible vérité sur leur disparition.
Stoker et Dracula, la fabrique d’une légende d’Adrien Party

Nous parlons souvent de fiction ici, mais il arrive que je vous présente des livres de non-fiction qui ont tout de même leur place dans cette sélection. C’est le cas avec l’essai Stoker et Dracula, la fabrique d’une légende d’Adrien Party. La créature du vampire est l’une de celles que je trouve les plus fascinantes en littérature fantastique et je suis ravie de constater qu’elle inspire toujours autant. J’ai hâte de découvrir ce livre.
Date de publication : 23 octobre 2025
Éditions : ActuSF
Résumé : Depuis sa parution en 1897, Dracula ne cesse de nous hanter. Voici le premier livre sur l’histoire de ce roman, comment son auteur Bram Stoker l’a écrit, quelles ont été ses inspirations et comment il s’est diffusé dans notre culture au point d’être connu par toutes et tous. Et combien aujourd’hui encore il est essentiel. Ecrit par Adrien Party, spécialiste incontesté des vampires, « Stoker & Dracula, la fabrique d’une légende » est un livre passionnant sur la création d’un mythe et le devenir d’un objet culturel au rayonnement mondial.
Dracula à Istanbul d’Ali Riza Seyfi

Quand on aime Dracula, c’est plus que de l’amour, c’est une passion ! Voici un deuxième livre qui sera publié en octobre 2025 et qui mettra en scène ce personnage que l’on connaît tous, ici sous le prisme de la fiction : Dracula à Istanbul d’Ali Riza Seyfi. Le résumé parle de lui-même et je suis déjà très intriguée de découvrir cette réécriture.
Date de publication : 23 octobre 2025
Éditions : ActuSF
Résumé : Et si Dracula ne se rendait pas à Londres mais à Istanbul ? Et si le meilleur moyen de s’en prémunir était de porter un crucifix mais aussi des pages du Coran ?
En traduisant Dracula, le romancier et poète turc Ali Riza Seyfi a fait plus qu’adapter le chef d’œuvre de Bram Stoker. Tout en respectant les grandes étapes de l’histoire, il lui a donné une couleur différente et une portée historique et politique passionnante. Une autre vision des aventures du prince des Vampires, traduite pour la première fois en France.
L’amulette de Michael McDowell

Je termine cette sélection des prochaines sorties littéraires avec le roman que j’attends avec le plus d’impatience. L’amulette de Michael McDowell sera publié à la fin du mois aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, pour mon plus grand plaisir. Il s’agit d’un auteur dont j’adore le travail. On lui doit notamment Blackwater, une saga familiale et fantastique en six tomes que je ne peux que vous recommander.
Date de publication : 31 octobre
Éditions : Monsieur Toussaint Louverture
Résumé : Alabama, 1960. Alors que Dean Howell fait ses classes avant d’être envoyé au Vietnam, un accident sur le champ de tir le laisse dans un état végétatif. Sa femme Sarah voit sa vie déjà morne devenir une agonie sans fin : après d’harassantes journées à l’usine, elle doit laver et nourrir son mari léthargique, tout en supportant son odieuse belle-mère, Jo, qui accuse la ville entière du sort de son fils. Lorsqu’elle offre une étrange amulette à l’homme qu’elle tient pour responsable, se met en branle une implacable danse macabre. Et tandis que les meurtres inexplicables et les morts accidentelles s’enchaînent à un rythme diabolique, Sarah doit faire face à l’impossible réalité : cette amulette joue peut-être un rôle central dans cette hécatombe et elle doit à tout prix mettre la main dessus.
Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour le mois d’octobre ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties littéraires des mois précédents ici.
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest


No Comments