S’il y a bien des histoires que j’aime par dessus tout, ce sont celles sur les maisons hantées. Ce n’est pas pour rien que The Haunting of Hill House de Shirley Jackson, traduit sous le titre La maison hantée en français, est un de mes romans préférés. Je me souviens avoir été émerveillée par la finesse des traits psychologiques dessinés par l’autrice entre les murs de cette grande demeure aussi imposante qu’effrayante. Quand j’ai appris qu’une suite du roman, écrit par une autre autrice, Elizabeth Hand, allait être publié en France, je n’ai pas hésité. C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de A haunting on the Hill, ou La Colline Hantée pour la version française, en espérant frissonner à nouveau entre les murs de Hill House. Malheureusement pour moi, ce ne fut pas le cas. Ce roman est pour moi une déception. Je ressors de cette lecture en ayant la sensation de ne pas avoir trouvé ce que le résumé m’avait promis.
Avant-propos : A haunting on the Hill, ou La Colline Hantée d’Elizabeth Hand, est la suite du roman La Maison hantée (The Haunting of Hill House) écrit par Shirley Jackson.
Résumé (VF)
Holly Sherwin se bat depuis de longues années pour faire décoller sa carrière de dramaturge, et la bourse d’écriture qu’elle vient de recevoir pour sa pièce La Nuit de la sorcière lui offre enfin une chance de connaître le succès. Ne lui manque qu’un lieu où travailler avec son équipe. Lorsqu’elle tombe par hasard sur Hill House lors d’un week-end à la campagne, loin de New York, elle est immédiatement séduite par ce manoir dissimulé au sommet d’une colline boisée. La maison est ancienne, immense, mystérieuse : l’endroit parfait pour répéter la pièce. Malgré ses doutes initiaux, Nisa, la compagne de Holly, accepte de louer le manoir pour deux semaines. Néanmoins, après l’arrivée des autres comédiens – chacun d’eux flanqué de ses propres fantômes -, Hill House se montre peu à peu sous son vrai jour : des créatures étranges errent aux alentours, des bruits effrayants résonnent dans les couloirs, le temps lui-même s’écoule bizarrement. Très vite, Holly et ses amis se retrouvent en conflit non seulement entre eux mais aussi avec la maison. Quelque chose à Hill House attendait une visite depuis bien longtemps et ne compte pas manquer pareille opportunité..
De retour à Hill House
Holly se bat pour faire décoller sa carrière de dramaturge. Après plusieurs longs mois d’écriture, elle a enfin réussi à donner vie à la pièce de théâtre qui lui permettra de se faire un nom dans le milieu. Lorsqu’elle tombe par hasard sur une grande demeure qui semble inhabitée, au milieu de nul part, elle sait tout de suite qu’elle a trouvé le lieu parfait pour travailler avec son équipe et faire de nombreuses répétitions. Ni une, ni deux, la petite troupe dépose ses bagages à Hill House sans connaître le passé de cette sombre demeure.
Hill House neither sleeps nor dreams. Shrouded within its overgrown lawns and sprawling woodlands, the long shadows of mountains and ancient oaks, Hill House watches. Hill House waits.
La Colline Hantée de Elizabeth Hand est un projet ambitieux : faire revivre une maison hantée dont l’histoire a marqué plusieurs générations de lecteur par la finesse de son exécution. Hélas, le pari n’est pas tenu. A mes yeux, cette histoire n’a de lien avec l’œuvre de Shirley Jackson que le nom de la maison qu’elle met en scène.
Une intrigue bancale
Pendant ma lecture de A haunting on the Hill, ou La Colline Hantée en VF, je me suis accrochée. Je voulais vraiment découvrir cette suite officielle du roman de Shirley Jackson, validée par la famille de l’autrice qui n’est plus de notre monde aujourd’hui. Pour être honnête, j’ai passé toute ma lecture à attendre qu’il se passe quelque chose dans ce roman… sans qu’il ne se passe jamais rien. L’action n’arrive que dans les derniers 5% du roman, autant dire que c’est bien tard peur pour un roman de plusieurs centaines de pages.
Au-delà de la lenteur de l’intrigue qui ne décolle jamais vraiment, celle-ci m’a paru très décousue. Dans La Colline Hantée d’Elizabeth Hand, beaucoup d’arcs narratifs sont entamés pour ne jamais mener nulle part. Cela donne la sensation que le roman n’est pas terminé, comme si certains passages du livre avait disparu. Si cela frustre le lecteur, cela donne surtout l’impression que l’autrice ne savait peut-être pas vraiment où elle souhaitait nous emmener et le résultat est très brouillon.
Enfin, les personnages sont antipathiques au possible et tous égocentriques avec comme seul intérêt, leur propre personne. Ces trois aspects combinés, l’absence d’action, les arcs narratifs en cul-de-sac et les personnages antipathiques, ont rendu ma lecture pénible et peu divertissante. Il m’a été impossible de m’attacher à ces personnages et leur comportement m’a parfois semblé dénué de sens.
Une maison hantée sans fantôme
Ce que tout lecteur souhaite retrouver dans une suite officielle du roman de Shirley Jackson, c’est bien évidemment la maison hantée Hill House. Cette demeure aux allures lugubres qui avaient torturé psychologiquement chacun de ses occupants annonce son retour sur la quatrième de couverture de La Colline Hantée d’Elizabeth Hand. Mais c’est étrangement sans doute le seul endroit où on la retrouve. Au fond, ce qui m’a le plus déçue dans cette lecture, c’est la représentation de Hill House. Je n’ai pas ressenti de tension, de peur ou de frisson face à cette demeure qui était un personnage à part entière dans l’œuvre de Shirley Jackson. Ici, Hill House apparaît presque grossière, comme une mauvaise blague qui ne fait pas vraiment rire. Je pensais que l’autrice se servirait de cette suite pour reprendre les « fondations » posées par Shirley Jackson concernant Hill House et créer des scènes frissonnantes allant crescendo. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
En bref, une suite très décevante
En bref, La Colline Hantée d’Elizabeth Hand est un roman que j’aurais du mal à recommander à des fans de La Maison hantée de Shirley Jackson. J’étais curieuse en entamant ma lecture, mais j’en ressors déçue sur tous les aspects. Rien ne m’a semblé tenir la route dans cette lecture, au point où je me suis demandée pourquoi j’ai été jusqu’au bout. Finalement, ce qu’a réussi ce roman, c’est me donner envie de relire le roman original de Shirley Jackson. Si vous êtes curieux de découvrir cette suite par vous-mêmes, je vous invite à vous forger votre propre avis. Si vous hésitez à vous lancer, je vous conseillerai plutôt de vous orienter vers la lecture d’un récit de maison hantée plus entraînant, comme La maison idéale de Kate Collins.
Pour résumer
Avez-vous déjà lu The Haunting of Hill House, ou La maison hantée en VF, de Shirley Jackson ? Avez-vous envie de découvrir à votre tour cette suite écrite par Elisabeth Hand ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici en version originale (anglais) et là en version française.
Autrice : Elizabeth Hand (américaine) – Genre : Fantastique – Date de publication originale : 2023 – Editions (pour la VF) : Bragelonne – Nombre de pages (pour la VF) : 384
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments