On prend parfois plaisir à lire des romans qui se lisent plus rapidement que d’autres. C’est exactement dans cette optique que je me suis tournée vers Le dernier palier de Mary Fleureau, un slasher auto-édité. Il faut dire que le roman tient toutes ses promesses. Entre les personnages qui se querellent, les disparitions inexpliquées et les attaques incessantes d’une mer agitée, Le dernier palier est un slasher qui tient éveillé la nuit. Après avoir découvert le premier roman de l’autrice L’autre côté, je n’ai pas hésité à me lancer dans celui-ci. Et j’ai eu raison.
Résumé
Été 98. Cinq meilleures amies, semi-professionnelles de plongée, explorent les eaux profondes d’Australie pour fêter leur fin d’étude. Ces vacances devaient être le voyage de tous les rêves, celui qui réparerait d’anciennes blessures et renforcerait leur amitié, à base de soirées sur la plage, d’eau turquoise et de Pina colada. À l’aube de la plongée, tout est prêt. “Rendez-vous dans quelques heures !” se promettent-elles avant de disparaître dans les profondeurs. Mais l’une d’elles ne remontera pas à la surface. Pour les autres, isolées au milieu de l’océan, le cauchemar ne fait que commencer.
Bienvenue en mer
Cinq amies passent ensemble leurs dernières vacances avant de se lancer la tête la première dans les études. Le programme ? Plonger dans les eaux profondes de l’Australie. Si l’idée semblait bonne au départ, elle se révèle rapidement fatale. Entre les amitiés qui apparaissent bancales, la jalousie et les non-dits, les masques s’effritent et tombent tandis qu’un drame quasi-surnaturel semble s’abattre sur le petit groupe perdu en pleine mer. Lorsque que Chloé ne remonte pas à la surface, la réalité bascule pour les jeunes adultes qui perdent pied.
Le dernier palier est un roman qui se lit rapidement du début à la fin. Dès les premières pages, on découvre le petit groupe d’amies à travers les yeux d’un autre personnage, Matthew. Ce point de vue permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des personnages principaux. Si, au premier abord, tout semble parfait, on se doute rapidement qu’en grattant un peu, on risque de déterrer des tensions bien enfouies entre chacune des filles. Cela ne tarde d’ailleurs pas à apparaître dans le roman un peu plus tard, lorsque les drames commencent à s’enchaîner.
Le dernier palier, un slasher qui fait fort
Le dernier palier est un slasher qui fait fort : en plus de tuer beaucoup de personnages, il aborde des thématiques spécifiques et d’actualité. Je pense notamment à la fin de l’adolescence qui est très bien traitée. Si ce n’est pas un sujet que j’aime particulièrement, ayant souvent du mal à lire des histoires avec des adolescents ou des jeunes adultes auxquels je m’identifie difficilement, je dois admettre qu’ici cela marche bien. On sent que les filles du petit groupe ont évolué à leur façon en grandissant, chacune dans son coin, chacune s’éloignant un peu plus des autres. Finalement, la petite troupe semble à présent être une association assez dissonante.
Ferme les yeux. Tes peurs t’effraient moins quand tu ne les vois pas arriver.
Dans ce roman, l’horreur va crescendo, mêlant la réalité à des scènes d’hallucination (ou pas ?) troublantes. C’est finalement ce que l’on demande à un slasher. Si vous aimez l’horreur, mais que vous appréciez peu les scènes gores ou difficiles à lire, Le dernier palier pourra tout de même vous convenir. Je suis moi-même adepte des romans d’horreur plutôt softs et celui-ci s’inscrit parfaitement dans ce style. J’ai particulièrement aimé le dénouement, qui était à la hauteur de ce que j’espérais et coïncide parfaitement avec la théorie que j’avais en tête.
Mary Fleureau laisse planer le doute
Je ressors de ma lecture satisfaite d’avoir pris le temps de découvrir un roman que j’ai dévoré. J’aurais aimé en apprendre plus sur la menace en mer qui plane sur les personnages durant toute l’histoire, mais c’est parce que j’ai la fâcheuse habitude de vouloir tout comprendre. Au final, Le dernier palier laisse planer un doute appréciable qui rappelle les scénarios d’horreur qu’on aimait tant découvrir à la télévision dans les années 90.
En bref, un bon slasher qui tient éveillé
En bref, Le dernier palier de Mary Fleureau a été une bonne lecture qui m’a rappelé à quel point les slashers peuvent être addictifs. Entre quelques crises de nerfs et quelques morts, on a le temps d’explorer des thématiques intéressantes et d’apprendre à mieux connaître les personnages grâce à des dialogues internes très psychologiques. Ce roman n’a d’ailleurs pas été sans me rappeler la novella Le gang des lolitas contre la sirène vampire de Céline Badaroux, dans lequel les protagonistes se font eux aussi, croquer par la mer. Si vous aimez les romans où les personnages tombent un à un et que vous n’avez pas peur du grand bleu, alors il est temps de plonger la tête la première dans Le dernier palier.
Pour résumer
Lisez-vous des slashers ? Avez-vous envie de découvrir Le dernier palier de Mary Fleureau ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Mary Fleureau (française) – Genre : Fantastique, Thriller horrifique – Date de publication originale : 2024 – Editions : Auto-édition – Nombre de pages : 315
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
1 Comment
cora85
17/11/2024 at 21:33Il semble génial; merci !