Horreur Livres

Le gang des lolitas contre la sirène vampire de Céline Badaroux : un bel hommage aux films d’horreur

Avis lecture Le gang des lolitas contre la sirène vampire de Céline Badaroux

Parfois, il me suffit d’une recommandation pour me plonger dans un livre dont je n’ai jamais entendu parler. C’est le cas avec Le gang des lolitas contre la sirène vampire de Céline Badaroux qui m’a été recommandé par Laëtitia du blog La Pomme qui fait du rock. Je n’avais jamais vu passer ce roman sur les réseaux sociaux littéraires et le titre m’intriguait beaucoup. Des lolitas, un gang, une sirène, et du vampirisme ? Curieux mélange. Faisant confiance à Laëtitia qui connaît mes goûts en matière de lecture, je me suis plongé dans ce petit livre d’à peine 100 pages que j’ai adoré. Cette novella horrifique m’a totalement surprise. Je ne m’attendais à rien en particulier, ne connaissant ni l’intrigue du livre, ni l’autrice, et j’ai été ravie de ma découverte. Le gang des lolitas contre la sirène vampire est un bel hommage aux films d’horreur qui s’empare de leurs codes pour les exploiter à merveille. 


Résumé

Marine, Jen, Alice, Sarah et Betty sont des lolitas — avec un style vestimentaire unique — et sont aussi amies — plus ou moins. Elles ont prévu de passer des vacances de rêve sur une île paradisiaque, et même d’arrêter de se chamailler pour l’occasion. Dans leur esprit, rien ne peut mal se passer. Mais la fête tourne court quand Marine se fait subitement mordre la jambe, s’endort sur le bord de la plage… et disparaît. Et quand un monstre terrifiant se met désormais à traquer les autres lolitas, où qu’elles soient. Une course effrénée pour leur survie s’enclenche. Avoir une experte en films d’horreur et une aventurière intrépide dans leur bande suffira-t-il pour échapper à cette immonde créature ? L’île sur laquelle elles sont réfugiées leur apportera-t-elle l’aide dont elles ont tant besoin ?

 


Des vacances qui tournent au drame

Cinq jeunes lolitas, avec un style vestimentaire unique, partent sur une île pour passer une semaine de vacances déconnectées de tout. Entre amitié et chamailleries, elles ne voient aucune raison pour que le séjour se déroule mal. Pourtant, dès leur arrivée, l’une d’entre elles se fait mordre lors d’une baignade. Comble de l’horreur, elle disparaît quelques heures après sans laisser de trace alors qu’un chant inquiétant s’élève depuis l’océan. Avant même qu’elles aient le temps de le réaliser, le petit groupe de lolitas se fait poursuivre par un monstre qui semble bien décidé à les exterminer. 

Le résumé de cette novella est à la fois original dans les personnages qui sont mis en avant et classique dans l’intrigue qu’on voit se dessiner. Le gang des lolitas contre la sirène vampire est un bel hommage aux films d’horreur dans lesquels une bande de jeunes se fait poursuivre par un psychopathe, sauf qu’ici, il est plutôt question d’une créature fantastique. C’est un schéma que l’on connaît bien et il fonctionne à merveille dans ce livre. C’est un thriller sanguin avec un rythme soutenu. En à peine une centaine de pages, l’autrice réussit à nous emporter dans une course-poursuite folle sans temps mort.

De l’horreur saupoudrée d’humour

La particularité de la novella Le gang des lolitas contre la sirène vampire se trouve dans les personnages. Les lolitas sont toutes attachantes et facilement identifiables les unes par rapport aux autres grâce à leur caractère bien défini. J’ai d’ailleurs été impressionnée sur ce point-là. Céline Badaroux a réussi à créer des personnages auxquels l’on s’attache tout de suite. Bien qu’il y ait peu de pages, j’ai eu le temps d’avoir peur pour les lolitas et pour ce qui allait leur arriver. 

Si le livre est bel et bien une histoire d’horreur (il ne faut pas avoir peur du sang), l’humour que distille l’autrice entre chaque page est vivifiant. Le gang des lolitas contre la sirène vampire fait passer le lecteur de l’horreur à l’humour en quelques lignes seulement ce qui permet de dédramatiser les événements et de pouvoir prendre du recul. 

En bref, un thriller sanguin qui se savoure

En bref, Le gang des lolitas contre la sirène vampire est un thriller sanguin qui se savoure. Grâce à des personnages uniques, qui n’hésitent pas à faire preuve d’humour même dans les situations les plus périlleuses, cette novella a été un vrai plaisir à lire. Je ne connaissais pas Céline Badaroux et je suis très heureuse de l’avoir découverte grâce à cette histoire que j’ai dévorée en 24h. 

Pour résumerNotation 3 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Connaissez-vous Céline Badaroux ? Avez-vous envie de découvrir Le gang des lolitas contre la sirène vampire ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Céline Badaroux (française) Genres : Fantastique, Horreur  – Date de publication originale :  – Editions : ActuSF – Nombre de pages : 122

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :