On découvre parfois certains auteurs qui nous marquent par leur style, leur univers ou leur maîtrise de l’intrigue. C’est le cas avec V.E. Schwab, autrice que j’avais découverte à travers sa duologie fantastique Vicious qui m’avait impressionnée et son livre La vie invisible d’Addie Larue qui m’avait marqué. En tant que fan invétérée de romans gothiques, j’avais repéré depuis un moment son livre Gallant qui s’inscrit dans ce genre. Entre intrigue familiale et fantastique, Gallant raconte une histoire lente et offre une expérience divertissante. Si vous cherchez un roman gothique original à l’allure de conte, voici un titre qui devrait retenir votre attention.
Avant-propos : J’ai lu le roman Gallant dans sa version originale, en anglais. Il a été traduit en français et est disponible sous le même titre aux éditions Lumen.
Résumé (VF) :
Toute chose projette une ombre, même notre monde… Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : » Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. » Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?
Gallant, un roman gothique
Enfant, Olivia Prior est déposée sur les marches d’un orphelinat. Depuis, elle grandit en ce lieu, isolée des autres par son handicap qui l’empêche de parler. La seule trace de son passé est le journal intime de sa mère, qu’elle conserve religieusement avec elle. Ce journal, elle en connaît les lignes par cœur, notamment la dernière phrase qui reste pour elle un mystère : “Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant”. La jeune fille n’a qu’un seul rêve en tête, avoir une famille qui l’attend quelque part. Alors quand elle reçoit soudainement une lettre de son oncle l’invitant à les rejoindre dans le domaine familial, c’est presque trop beau pour y croire. Le rêve semble prendre forme et la demeure qui se dresse enfin devant elle porte un nom : Gallant.
I have lived at Gallant all my life. But home is meant to be a choice. I did not choose this house. I am tired of being bound to it.
Gallant de V.E. Schwab est un roman étonnant. Il se trouve à la croisée des genres, s’inspirant des romans gothiques pour y diffuser une grande part de fantastique, tout en s’approchant doucement de la fantasy. J’ai aimé l’intrigue originale du roman et Gallant n’a pas été sans me rappeler les univers de Coraline de Neil Gaiman et de Belladonna d’Adalyn Grace.
Très rapidement, après s’être lancé dans l’histoire, on découvre la vaste demeure familiale Gallant à travers les yeux de l’héroïne, Olivia, muette de naissance, et les sombres couloirs cachant mille secrets.
Une intrigue originale à l’image de V.E. Schwab
L’intrigue est pour moi le point fort de ce roman. Comme à son habitude, V.E. Schwab ne manque pas d’imagination pour créer un univers inédit dans lequel on prend plaisir à se plonger. J’étais très intriguée de découvrir comment elle avait traitée par écrit le handicap de l’héroïne. Le mutisme n’est pas toujours évident à exprimer à l’écrit et malgré cela, les dialogues sont fluides et on ressent le besoin de s’exprimer d’Olivia qui a appris à se contenir par manque de moyens pour communiquer.
Perhaps you are haunting me. What a comforting thought. Maybe it’s you in the darkness. I swear I’ve seen it move.
Malheureusement, le rythme de Gallant ne m’a pas fait le même effet. Les trois premiers quarts du livre sont assez lents, ce qui m’a donné l’impression de ne pas avancer dans ma lecture. Le dernier quart du livre contient plus d’action et il contraste avec le reste du roman. Seulement, j’ai eu l’impression de ne pas connaître assez bien les personnages pour ressentir de la peur ou de l’inquiétude pour eux. L’intrigue était intéressante, mais le rythme a ralenti ma lecture au point de parfois, me couper l’envie d’aller jusqu’au bout.
En bref, une lecture intéressante
Gallant de V.E. Schwab est un roman fantastique divertissant qui se lit facilement. J’ai aimé l’ambiance de l’univers dans lequel évolue la famille Prior. Cependant, le rythme est lent et il manquait du dynamisme pendant presque les trois-quarts du roman, ce qui ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages. Pour autant, j’ai passé un bon moment de lecture grâce à l’originalité de l’œuvre qui m’a donné envie de découvrir le dénouement de l’histoire. Je vous recommande cette lecture si vous êtes amateur de roman gothique fantastique, mais si vous recherchez une lecture plus rythmée, je vous invite à vous tourner plutôt vers Vicious de la même autrice.
Pour résumer
Avez-vous déjà lu un roman écrit par V.E. Schwab ? Avez-vous envie de découvrir Gallant ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver en français ici.
Autrice : V.E Schwab (américaine) – Genre : Fantastique, Gothique – Date de publication originale : 2022 – Editions FR : Lumen – Nombre de pages FR : 376
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments