Contemporain Livres

La délicatesse de David Foenkinos : l’histoire d’un drame

Avis lecture sur La délicatesse de David Foenkinos blog littéraire Parlons fiction

David Foenkinos est un auteur français que l’on ne présente plus. Chaque année, il publie un nouveau roman qui est toujours mis en avant en librairie. Sa réputation le précède et j’ai décidé d’en découvrir davantage sur son œuvre en 2024. Après avoir adoré ma lecture de son roman Charlotte qui m’avait particulièrement touché, j’ai décidé de poursuivre avec La délicatesse, un de ses livres les plus connus et déjà adapté au cinéma. La délicatesse est un livre à l’image de l’œuvre de David Foenkinos : une tranche de vie dans laquelle on se plonge pour se faire emporter.


Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

 


La délicatesse, l’histoire d’un drame réaliste

Certaines personnes peinent à trouver leur moitié, cette personne qui rendra leur vie un peu plus douce, leur quotidien plus facile et leurs journées plus colorées. Ce ne fut pas le cas de Nathalie et de François. Dès leur première rencontre, ils savaient. Ensemble, ils peuvent tout affronter, tout vivre, l’ennui n’a jamais été de la partie. Jusqu’au jour où tout bascule. Sans prévenir, sans s’annoncer, la vie leur réserve leur plus grand drame qui viendra tout changer.

Comment tant de bonheur pouvait-il se fracasser ainsi ?

La délicatesse de David Foenkinos est un roman dans lequel je n’ai eu aucun mal à me plonger. Avec des mots simples dans lesquels s’imprègnent la poésie de l’instant, l’auteur raconte une histoire réalise et touchante dans laquelle on peut facilement se retrouver. Finalement, lire un livre de David Foenkinos, c’est avant tout ça : embarquer aux côtés de personnages cabossés et un peu brouillons, à l’image du monde que l’on connaît.

Article lié : Avis lecture – Vers la beauté de David Foenkinos

Un roman contemporain dans la poésie de l’instant

La délicatesse, comme son titre le laisse supposer, est un livre doux, bien qu’il aborde un sujet difficile. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Nathalie, auquel je me suis facilement identifiée. C’est d’ailleurs son personnage qui m’a permis d’apprécier autant ce roman. Il y apporte une touche de fraîcheur, de douceur bienveillante, bien qu’il soit brisé par la vie.

Mais il faut avoir vécu des années dans le rien pour comprendre comment on peut être subitement effrayé par une possibilité.

Le roman se lit vite et sans effort, les mots glissent tous seuls sous les yeux et les émotions se mêlent et se démêlent au rythme des chapitres. La délicatesse est un roman qui aborde des sujets intéressants et d’actualité, comme le deuil, la gestion de la limite entre vie privée et vie professionnelle et la reconstruction. C’est un livre qui ouvre les yeux sur la beauté qui nous entoure, dans les petites choses du quotidien qu’on oublie presque parfois de prendre le temps d’observer.

En bref, un bon roman pour découvrir l’oeuvre de David Foenkinos

En bref, La délicatesse de David Foenkinos est un roman qui m’a fait passer un agréable moment. Je me suis attachée à Nathalie tout comme à François et j’ai été touchée par leur drame. Les thèmes abordés dans le livre sont poignants et traités avec justesse, avec la poésie des mots du quotidien. Si vous souhaitez découvrir un roman de cet auteur, La délicatesse est sans aucun doute un bon choix.

Pour résumerNotation 3 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous déjà lu un roman de David Foenkinos ? Souhaitez-vous découvrir à votre tour La délicatesse ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : David Foenkinos (français) Genre : Contemporain  – Date de publication originale : 2009 – Editions : Folio – Nombre de pages : 224

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 Comments

  • Reply
    Aïkà De Lire Délire
    26/05/2024 at 15:40

    Hello 🌞 Si j’ai déjà du Da-Fo? La réponse est oui !! Et à chaque fois, le même émoi malgré la variété des sujets et des thèmes. Mon livre préféré de David Foenkinos est Numéro Deux. En revanche, je n’ai pas lu La délicatesse, ayant plutôt regardé le film ( avec Audrey Tautou, réalisé par son frère et lui-même si ma mémoire est bonne). En tout cas, merci pour ta chronique et peut être que finalement, je vais bientôt le lire 😉

    • Reply
      Parlons fiction
      26/05/2024 at 23:20

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Numéro Deux, mais cela ne saurait tarder. La thématique abordée est originale et j’ai très envie de me plonger dedans. Je te recommande chaudement La délicatesse. Comme la plupart des romans de l’auteur, il est dur et réconfortant à la fois, une façon de nous rappeler que la vie n’est pas toujours linéaire 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Caroline - Le murmure des âmes livres
    14/06/2024 at 06:51

    Je n’ai lu que deux livres de l’auteur, « Le mystère Henri Pick » et « Numéro deux », que j’ai adoré. Celui-ci me plairait peut-être.

    • Reply
      Parlons fiction
      15/06/2024 at 15:33

      Je t’invite à découvrir La délicatesse, il est souvent conseillé comme roman pour découvrir l’œuvre de l’auteur ! De mon côté, c’est Numéro deux que je souhaite découvrir prochainement. La thématique m’intrigue beaucoup 👀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :