Fantastique / Fantasy Livres

Dents de soie de Maëlle Desard : une romantasy originale

Avis lecture sur le roman Dents de soie de Maëlle Desard sur le blog littéraire Parlons fiction

Depuis que j’ai découvert la plume de Mäelle Desard en 2021 avec sa trilogie fantastique Les tribulations d’Esther Parmentier, je n’ai cessé de suivre de près les nouvelles parutions de l’autrice. Sans surprise, je me suis lancée dans la lecture de son roman publié en 2023 Dents de soie à la première occasion. Le livre, présenté comme une romantasy, à la frontière entre une romance et un roman de fantasy, coche toutes les cases du roman intelligent et divertissant. Bien que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, le livre possède bon nombre de qualités pour séduire.


Résumé

Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l’aider un peu… Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées. Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu’elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu’elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu’il a tort… et elle en a les moyens. N’ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…


Un univers fantasy original

Devin est un sanguis déchu issu d’une famille noble. Le vampire, poussé par un désir de vengeance, se retrouve condamné à une mort certaine. En parallèle, dans le monde des fées, inconnu aux autres créatures des Mondes Brisés, Navi se retrouve affectée au palais des dents. La fée aux multiples talents, reconnue pour sa puissante magie, devient contre sa volonté une fée des dents, un statut qu’elle refuse d’accepter. La rencontre de ces deux personnages est aussi incongrue que prometteuse. Refusant leur destin respectif, Devin et Navi scellent un pacte espérant ainsi assouvir leurs ambitions respectives.

Dents de soie est un roman de fantasy original. Je n’en attendais pas moins de Maëlle Desard qui n’a de cesse de créer des univers uniques en leur genre. Je n’avais encore jamais lu d’histoire avec une fée comme personnage principal et j’admets avoir été agréablement dépaysée. Si l’univers travaillé du roman m’a séduit, j’ai tout de même eu du mal à m’attacher aux personnages de cette histoire.

Article lié : Avis lecture – L’école de minuit de Maëlle Desard

Maëlle Desard s’émancipe des codes de la romantasy classique

Avec Dents de soie, Maëlle Desard déconstruit les codes classiques de la romantasy pour mieux se les réapproprier, que ce soit au niveau de la construction de l’intrigue ou en apportant une touche d’humour. Devin et Navi n’ont en apparence, rien en commun. Tout semble les opposer et là où l’autrice réussit à faire fort, c’est en réussissant à créer, avec ces deux personnalités opposées, un duo qui fonctionne. 

– Ça fait quoi ? me demande soudain Tiana, sans me regarder.

– Quoi ?

– L’amour.

Je suspends l’ascension du gâteau vers ma bouche et je prends le temps de réfléchir avant de répondre. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que c’est important. Crucial, même.

– C’est un peu comme rester trop longtemps au soleil, tu vois l’idée ? C’est agréable, les premières minutes, mais ça finit par brûler. Puis étrangement, dès que tu vas te mettre à l’ombre, tu trembles, et tu as besoin de plus.

Pendant toute la durée du roman, je me suis difficilement attachée aux personnages principaux car je ne ressentais pas d’affinité particulière avec eux. Cependant, l’intrigue est entraînante et très bien construite et le dénouement a créé en moi une petite boule d’émotions. Je pense que mon caractère et ma personnalité m’ont empêché d’être prise d’affection pour les personnages qui parfois, par leurs actions, me semblaient antipathiques. Malgré cela, l’autrice a réussi à m’entraîner jusqu’au bout de son histoire avec une intrigue bien menée.

En bref, une romantasy originale qui plaira aux fans du genre

À nouveau, Maëlle Desard propose avec Dents de soie un roman à la construction réussie avec un univers inédit. Si vous cherchez une aventure originale, une romantasy qui s’approprie les codes du genre d’une façon différente, n’hésitez pas. Vous apprécierez peut-être davantage les personnages que moi et vous découvrirez une intrigue bien ficelée. 

Pour résumerNotation 3 étoiles du blog littéraire Parlons fictionDents de Soie de Maëlle Desard couverture

Avez-vous déjà lu un roman de Maëlle Desard ? Avez-vous envie de découvrir Dents de soie

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Maëlle Desard (française) Genres : Romance, Fantasy, Young-Adult  – Date de publication originale : 2023 – Editions : Slalom – Nombre de pages : 400

Article écrit dans le cadre d’un partenariat non rémunéré

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 Comments

  • Reply
    Light And Smell
    13/12/2023 at 07:41

    Il est dans ma wishlist 🙂 Adorant la romantasy, je pense accrocher même si j’espère quand même m’attacher aux personnages.

    • Reply
      Parlons fiction
      14/12/2023 at 20:06

      Si tu as l’habitude du genre, je pense qu’il va te plaire ! Il est original et l’humour de l’autrice est toujours agréable à lire 😊

  • Reply
    Annafaitsonblog
    11/01/2024 at 09:15

    C’est un roman qui me fait envie depuis la 1ère chronique que j’ai lu dessus 🙂 Après, à voir si j’accroche bien aux personnages

    • Reply
      Parlons fiction
      13/01/2024 at 21:00

      Si l’histoire te tente, je te conseille d’y aller les yeux fermés. L’intrigue est bien ficelée et vaut le détour 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :