Ces dernières années, The Sandman est devenu doucement, mais sûrement, mon comics préféré. Cet univers fantastico-horrifique créé par Neil Gaiman n’a de cesse de me faire rêver. Après avoir découvert l’année dernière l’adaptation du comics en série par Netflix sous le titre Sandman, j’ai prolongé mon voyage dans cet univers avec le troisième livre audio proposé par Audible, lui aussi adapté du comics : The Sandman Acte III. Le livre audio est une excellente porte d’entrée vers cette géante fresque épique, comme je l’évoquais dans un précédent article. Avec ce troisième livre, Audible continue de proposer une adaptation d’une qualité sans précédent. C’est un sans faute.
Avant-propos : The Sandman Act III est une adaptation du comics The Sandman de Neil Gaiman en livre audio par Audible. Ce livre audio fait suite à The Sandman Act I sorti en 2020 et The Sandman Act II sorti en 2021. Cette troisième partie est une adaptation des tomes sept (Brief Lives) et huit (World’s End). J’ai écouté ce livre audio dans sa version originale, en anglais, mais il est également disponible sur la plateforme Audible en version française. Cette chronique risque de comporter des spoilers sur l’intrigue des deux premiers livres audio.
Résumé (VF)
Avertissement : Le contenu de cette œuvre n’est pas destiné aux enfants et est uniquement réservé à un public adulte averti. Comme le roman graphique dont elle est issue, cette adaptation contient un langage explicite, des violences graphiques, ainsi que des scènes à fort caractère sexuel.
Cet opus nous entraîne dans le sillage de Morphée, Roi des Songes, déterminé à régler ses affaires de famille. Ses pérégrinations le mènent chez son fils Orphée au prix de profondes répercussions. En compagnie de sa sœur Délire, il traque Destruction, leur frère renégat, le seul membre des Infinis à avoir un jour abandonné ses responsabilités. Pris au piège dans une auberge à l’intersection des mondes, un groupe de voyageurs se voit contraint d’unir leurs forces pour affronter une tempête qui menace de détruire la réalité, mettant en péril les Royaumes de Morphée et des autres Infinis.
Des intrigues passionnantes
La troisième partie de l’adaptation de The Sandman en livre audio met en scène de nouvelles intrigues liées à Morpheus, l’entité cosmique maîtresse du royaume des rêves. En fonction des épisodes, toutes les histoires ne sont pas égales, mais elles sont toujours un vrai plaisir à suivre. D’une manière générale, j’ai adoré les intrigues de ce troisième acte. Si j’avais moins accroché avec The Sandman Acte II, l’acte III a réussi à m’emporter facilement avec lui dans son univers onirique.
The Sandman Acte III de Neil Gaiman est bluffant, tant par le contenu que la réalisation. Au cours de ce livre audio, on retrouve des personnages que l’on avait déjà croisés par le passé. Pour tout avouer, je ne pensais pas qu’on les verrait à nouveau et j’ai été plus qu’agréablement étonnée de les voir entrer en scène. C’est d’ailleurs grâce à cet acte que l’on prend conscience que dans l’univers de The Sandman, tout est lié.
J’ai adoré retrouver le personnage de Barbie dont l’histoire m’a vraiment émue. Si on avait eu l’occasion de l’apercevoir dans l’arc The Doll’s House, elle devient un personnage important dans cette troisième partie du comics. Le road-trip mené par Dream et sa sœur Delirium était aussi une partie passionnante de ce livre audio. Enfin, l’histoire d’Orpheus, fils de Morpheus, m’a elle aussi beaucoup plu. Sa chanson dans l’épisode 9, que j’ai écouté en VO (anglais), est éblouissante et soulignée par une réalisation maîtrisée du début à la fin.
Une réalisation très soignée
Avec The Sandman Acte III, Audible signe à nouveau une grande réussite en termes d’adaptation audio. La réalisation est parfaite et ne présente aucun point faible. La voix des comédiens colle à leur personnage, tous les incarnant à merveille. Les sons, bruitages et l’ambiance sonore sont à nouveau travaillés dans les moindre détails pour offrir une expérience immersive. La réalisation de The Sandman en livre audio est vraiment délectable.
You got a lifetime. No more. No less.
Cette adaptation donne une autre dimension au comics grâce au format audio. Il permet une mise en scène complète de l’univers. Par exemple, l’histoire d’Orpheus est encore plus impactante que dans le comics papier : l’aspect audio permet de créer quelque chose de fascinant grâce au jeu qui est fait sur les mélodies qui accompagnent l’histoire. Le livre audio donne vie à l’univers de Neil Gaiman.
En bref, je suis à nouveau bluffée
En bref, The Sandman Acte III est une adaptation sans faute du comics de Neil Gaiman en livre audio. Il n’y a pas d’effort à faire pour retrouver l’univers de l’auteur qui est magnifiquement mis en exergue par une réalisation soignée et maîtrisée. J’ai particulièrement aimé les intrigues de ce troisième livre audio, après avoir été un peu déçue par celles du livre précédent. Si vous souhaitez découvrir un livre audio impactant, The Sandman est celui qu’il faut écouter.
Pour résumer
Connaissez-vous le comics The Sandman de Neil Gaiman ? Avez-vous déjà écouté son adaptation en livre audio ?
Si le livre audio vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici en français ou là en version originale.
Auteur : Neil Gaiman (britannique) – Genres : Fantasy, Horreur – Date de publication du livre audio Audible (VO) : 2022 – Temps d’écoute (VO) : 11h32
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
Trailer VO (anglais) – The Sandman : Act III (Audible)
2 Comments
Annafaitsonblog
16/08/2023 at 08:50J’avais regardé la série sur Netflix et bien que j’avais trouvé ça vraiment spéciale, ça ne m’avait pas déplu. Je ne savais pas du tout qu’Audible avait adapté ça en audio ! Il va falloir que je regarde de plus près.
Parlons fiction
16/08/2023 at 19:21La série télévisée est assez spéciale, bien que l’histoire et les personnages soient assez « lissés ». J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet ! Le livre audio est vraiment une adaptation réussie, avec beaucoup de bruitages et une belle ambiance. Je te le recommande, il existe en français avec de super comédiens 😊