En 2020, je découvrais la plume de Peng Shepherd avec son roman post-apocalyptique Le livre de M. Cette lecture fut une agréable surprise dont je me souviens encore très bien trois années plus tard. Lorsque j’ai appris la publication de son deuxième roman en France, Les Cartographes, je n’ai pas hésité avant de le lire. Pour cette seconde aventure, l’autrice nous embarque dans un thriller fantastique avec un thème bien particulier : la cartographie. Je n’ai pas beaucoup de connaissances en la matière, mais j’ai fait confiance à Peng Shepherd pour me faire entrer facilement dans son univers fantastique. Le rythme maîtrisé de la narration m’a permis de sortir de ma panne de lecture et de découvrir un thriller original.
Résumé
Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau. Elle l’adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c’est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père. En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes. Qu’ont-ils découvert ? Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?
Un thriller fantastique rythmé
Sans nouvelles de son père depuis plusieurs années, un célèbre cartographe de la New York Public Library, Nell apprend que celui-ci a été retrouvé mort dans son bureau. Parmi ses affaires, elle met la main sur une carte routière qui n’a rien d’extraordinaire. En y regardant de plus près, elle constate que le document comporte une erreur, l’équivalent d’une signature pour ceux qui connaissent l’art de la cartographie. Très vite, d’étranges événements s’enchaînent. D’autres individus semblent vouloir mettre la main sur cette carte d’apparence banale et ils sont prêts à employer n’importe quel moyen pour y parvenir.
Pour certains endroits, on n’a pas besoin de plan […].
Les cartographes de Peng Shepherd est un thriller fantastique au suspens bien mené. La narration de l’autrice a un rythme soutenu et je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture. À la frontière entre thriller, fantastique et récit d’aventures, Les cartographes est avant tout à mes yeux un roman divertissant et assez ludique. Il se lit facilement et pourra plaire autant aux habitués de la littérature de l’imaginaire qu’aux novices dans ce genre. L’aspect fantastique de l’histoire s’installe progressivement au fil des chapitres. À vrai dire, on finit presque par oublier qu’il s’agit d’un roman fantastique.
Les Cartographes, des personnages qui m’ont laissé perplexe
Si j’ai suivi l’intrigue avec plaisir et intérêt, je ne me suis pourtant pas particulièrement attachée aux personnages construits par Peng Shepherd. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture à travers la narration rythmée de l’autrice. Le roman offre une perspective intéressante sur le monde des cartographes et l’usage des cartes.
Le dénouement du livre m’a tout de même laissé sur ma faim. Il m’a paru assez invraisemblable, car je n’ai pas bien réussi à saisir les motivations de plusieurs personnages. De ce fait, certaines de leurs actions me paraissaient parfois peu cohérentes. C’est sans doute cet aspect qui m’a également empêché de m’attacher aux personnages : l’incompréhension dans leurs actions. Pour autant, cela n’a pas ralenti ma lecture.
En bref, un roman divertissant
En bref, Les Cartographes de Peng Shepherd est un thriller fantastique rythmé qui se lit facilement. Jusqu’ici, je n’avais encore jamais lu un roman centré sur l’art de la cartographie. J’ai apprécié découvrir ce thème, mais également l’intrigue du livre. J’ai aimé suivre les aventures de Nell, même si je n’ai malheureusement pas bien saisi les décisions de certains personnages. Cela m’a laissé quelque peu perplexe une fois le roman refermé. Les Cartographes de Peng Shepherd est un roman intéressant à découvrir pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la littérature de l’imaginaire tout en douceur.
Pour résumer
Connaissez-vous Peng Shepherd ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Peng Shepherd (américaine) – Genre : Fantastique, Thriller – Date de publication originale : 2022 – Editions : Albin Michel – Nombre de pages : 480
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
Annafaitsonblog
26/06/2023 at 07:41Le thème sur la cartographie est plutôt sympa et original je trouve. Ce roman pourrait me plaire, à voir après ce que je pense des personnages 🙂
Parlons fiction
26/06/2023 at 20:47J’ai trouvé le thème original également. Si tu tentes l’aventure, j’espère que l’histoire te plaira 😊