Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de mars 2023

Sorties littéraires de mars 2023 sur le blog Parlons fiction

Le mois prochain réserve de belles sorties littéraires dans les genres de l’imaginaire. Voici une sélection des livres à découvrir en mars 2023.

L’Altus d’Alexandre Robert

Au début du mois de mars sera publié L’Altus d’Alexandra Robert, un roman jeunesse au résumé assez original. Une boîte permet de transformer celui qui l’ouvre en la personne qu’il souhaite devenir.

Date de publication : 02 mars 2023
Éditions : Syros Jeunesse

Résumé : L’Altus est le nom d’un vieux coffre noir mentionné dans les livres. Si vous l’ouvrez, il vous transforme en celui ou celle que vous désirez être par-dessus tout, même si vous l’ignoriez. Un soir, Tom, Léa, Marcelin et Will dénichent le coffre noir sur le chantier d’une mine. Quel meilleur moyen pour percer ses secrets que de l’ouvrir, chacun à leur tour ? 

Mystic Flown Tome 1 Le Maître des arcanes de Dana B. Chalys

Le même jour, le roman Mystic Flown Tome 1 Le Maître des arcanes de Dana B. Chalys sera publié. Les couleurs de la couverture sont superbes et on ne peut pas la rater. Je suis très intriguée par cette histoire qui semble être à la frontière entre fantasy et science-fiction.

Date de publication : 02 mars 2023
Éditions : Gulf Stream

Résumé : Une guerre de l’ombre couve depuis longtemps entre les royaumes du Continent. Dans ce jeu de forces et de magie, la découverte des armures robotisées mobiles devient l’enjeu stratégique de tous. Ces ARM, vestiges d’une civilisation disparue depuis 1200 ans, offriraient un avantage hautement dissuasif si elles voulaient bien révéler leur secret. Mais la pièce manquante demeure introuvable. L’autre solution pour s’assurer la victoire serait de mettre la main sur le maître des arcanes porteur de l’as de la Mort et du Joker : Sadge. Héritier malgré lui de ce pouvoir destructeur, il est traqué pour ses capacités et trouve refuge à la prestigieuse université des magies. Il y rencontre Diba, une émotionnelle que tout le monde fuit à cause de ses dons aussi dévastateurs qu’incontrôlables. Tous deux vont tenter de percer le mystère qui entoure l’origine des ARM, sans se douter que ces robots de guerre ne sont pas la pire des menaces à craindre.

C’était juste un jeu de David Moitet

Un autre titre jeunesse, entre l’horreur et le thriller, sera publié dans le courant du mois de mars 2023 : C’était juste un jeu de David Moitet. Le sujet principal du roman est l’Urbex, l’exploration urbaine de lieux abandonnés ou désafectés.

Date de publication : 08 mars 2023
Éditions : Didier Jeunesse

Résumé : Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l’on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.
Pour pratiquer l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d’intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s’amuser… Ça a mal tourné.

Faune de Christiane Vadnais

Les éditions L’Atalante ont le don de capter l’attention avec des résumés plus que concis. C’est à nouveau le cas avec Faune de Christiane Vadnais. Si je ne sais pas exactement de quoi il sera question dans ce court livre de moins de 130 pages, la phrase de la quatrième de couverture m’a déjà convaincue.

Date de publication : 16 mars 2023
Éditions : L’Atalante

Résumé : Il n’y aura pas de vivant sans dévoration.
« Laissant surgir d’outre-tombe les monstres du passé, les songes dessinent ce qu’Homo sapiens sapiens perçoit, obscurément, comme les menaces du futur. Ainsi peuplés de cataclysmes et de bêtes, les rêves constituent peut-être des réminiscences de peurs immémoriales, des rappels de la précarité du corps – cette machine gorgée d’eau et pourtant si vite noyée, ce prédateur si facilement dévoré. »

Premier roman de la Québécoise Christiane Vadnais, Faunes observe au microscope l’évolution du cataclysme en cours et estompe les frontières échafaudées de longue date entre l’homme et la nature.

Les Cartographes de Peng Shepherd

A la fin du mois de mars, le second roman de Peng Shepherd sera publié aux éditions Albin Michel Imaginaire. Les Cartographes est sans aucun doute la sortie littéraire du mois prochain que j’attends le plus impatiemment. J’avais adoré le premier livre de l’autrice, Le Livre de M, dont j’avais déjà eu l’occasion de parler en détail sur le blog. Ce nouveau thriller fantastique m’intrigue énormément et j’ai très hâte de le découvrir.

Date de publication : 29 mars 2023
Éditions : Albin Michel Imaginaire

Résumé : Nell a perdu ses deux parents. Sa mère trente ans plus tôt, et maintenant son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library qui vient d’être retrouvé mort dans son bureau. Elle l’adorait, elle voulait embrasser la même carrière que lui, mais parfois la famille c’est très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière a priori sans grand intérêt. Sauf que Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa place, auprès de son père. Intriguée, elle reconstitue avec un regard neuf ce vieil incident et ne tarde pas à se rendre compte que le document est aussi rare que précieux. Il comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, Nell contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu’ont-ils découvert ? Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?

The Talents Tome 1 : Monstres Ordinaires de J.M. Miro

J’aime les romans qui mettent en scène des personnages dotés de superpouvoirs singuliers et Monstres Ordinaires de J.M. Miro, le premier tome d’une saga, semble cocher tous les critères. Cette histoire fantastique se situe au XIXème siècle et promet un univers sombre et mystérieux.

Date de publication : 30 mars 2023
Éditions : De Saxus

Résumé : 1882, au nord d’Édimbourg, au bord d’un loch isolé, se trouve l’institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents. À Londres, une figure des ténèbres – un homme fait de fumée – poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d’autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d’une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs. Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l’institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.
Depuis les rues sombres de Londres jusqu’en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d’entrer en collision. Alors que les secrets de l’institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour mars 2023 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties de février 2023 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Steven
    21/02/2023 at 08:29

    Encore un mois des plus prometteur avec, notamment, Monstres Ordinaires !

    Belles découvertes à toi 🙂

  • Reply
    Light And Smell
    21/02/2023 at 20:42

    On a 2 sorties en commun 🙂

Laisser un commentaire