Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de février 2023

Couvertures des sorties littéraires de février 2023 en France

L’année 2023 se poursuit avec la sortie de nouveaux livres pour le mois prochain. A nouveau, le début d’année promet de belles publications. Voici une sélection des livres à découvrir en février 2023.

La cabane aux confins du monde de Paul Tremblay

Cette sortie littéraire de janvier a récemment été décalée pour février 2023 : La cabane aux confins du monde de Paul Tremblay. Les couleurs et l’illustration annoncent un roman assez sombre, ce que confirme le résumé très évasif. Je ne sais pas exactement de quoi parle le livre, mais j’ai très envie de le découvrir par moi-même. Il sera d’ailleurs prochainement adapté au cinéma, ce qui sera l’occasion parfaite pour enchaîner avec son adaptation après la lecture.

Date de publication : 02 février 2023
Éditions : Gallmeister  

Résumé : Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : « Rien de ce qui va se passer n’est ta faute ».
Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : « Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît. »

Les Treize Sorcières Tome 1 : La voleuse de mémoire de Jodi Lynn Anderson

Le même jour, le roman jeunesse Les Treize Sorcières Tome 1 : La voleuse de mémoire de Jodi Lynn Anderson sera publié. Cette fois-ci, c’est le résumé qui a suscité ma curiosité. Il évoque une jeune fille, des fantômes, une méchante sorcière : ce sont les éléments parfaits pour créer une bonne histoire fantastique.

Date de publication : 02 février 2023
Éditions : Nathan

Résumé : Rosie vit avec sa mère, qui semble tout oublier. Un soir, la fillette déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles. Elle découvre que sa maison est emplie de fantômes, et que sa mère est victime d’une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs…

La cité diaphane d’Anouck Faure

Avec La cité diaphane d’Anouck Faure, on bascule vers de la fantasy. Si ce n’est pas le genre que je lis le plus souvent, je l’apprécie particulièrement pour ses univers très détaillés. Ce roman semble en tout point reprendre les codes du genre avec un résumé qui donne envie d’en apprendre davantage.

Date de publication : 03 février 2023
Éditions : Argyll

Résumé : Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.
Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.
Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut vite devenir un piège cruel.

Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand

Les couleurs pastels du roman Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand m’ont tout de suite attirée. Le titre est poétique et le résumé a suffit à me persuader de découvrir ce livre lors de sa sortie. Cette histoire semble entourée d’un vrai mystère.

Date de publication : 08 février 2023
Éditions : EDL

Résumé : Roanne adore les romans d’horreur et la natation synchronisée, d’accord, mais elle avait vraiment d’autres projets que de partir passer l’été chez son oncle Kierzic, qu’elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un…

Des âmes consolées de Mary Lawson

Voici une sortie poche de février très intéressante : Des âmes consolées de Mary Lawson. J’avais manqué la publication du roman en grand format et cette édition au format poche propose une couverture ravissante. Ici, on est davantage tourné vers le thriller avec des histoires de vie qui s’entrelacent. J’aime beaucoup ce concept.

Date de publication : 16 février 2023
Éditions : 10 X 18

Résumé : Nord de l’Ontario, années 1970.
Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur, et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
Liam Kane, 35 ans, divorcé de Fiona, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace, tout juste installé dans la maison que lui a léguée Elizabeth Orchard dont il se souvient à peine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d’un crime.
En fin de vie Elizabeth Orchard pense à une faute commise il y a trente ans qui a eu des conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.
Des âmes consolées explore les relations de ces trois personnes réunies par le destin et les erreurs du passé. Tour à tour captivant et sombrement drôle, ce roman dévoile les chagrins, les remords et l’amour qui nous relient, et montre que parfois une nouvelle vie est possible.

Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 : crime prémédité, vampire recherché de Maëlle Desard 

Voici le titre dont j’attends la publication avec le plus d’impatience pour le mois de février : Les tribulations d’Esther Parmentier Tome 3 de Maëlle Desard. J’avais adoré le premier tome et tout autant le deuxième, je ne louperai donc pas cette sortie littéraire. Maëlle Desard a le don d’écrire des histoires drôles et réconfortantes. J’apprécie particulièrement l’univers de cette trilogie qui me permet toujours de retrouver des personnages attachants. J’ai vraiment hâte de le lire et de connaître la fin de cette intrigue fantastique.

Date de publication : 22 février 2023
Éditions : Rageot 

Résumé : Jeune sorcière stagiaire, Esther Parmentier, malgré ses maigres pouvoirs, a brillamment résolu deux affaires au sein de l’Agence gérant les relations des créatures surnaturelles et des humains sous la tutelle de l’agent Loan, un vampire puissant, arrogant et particulièrement séduisant. Ce dernier s’est évaporé à la fin de leur dernière aventure. Depuis Esther est sans nouvelles de lui… jusqu’à ce qu’il réapparaisse un beau matin pour exiger son aide  : des luttes de pouvoir font rage, menaçant l’équilibre précaire entre créatures. Bientôt le père de Loan, qui règne sur la tribu vampirique, est assassiné et Loan, son héritier, disparaît pour de bon. N’écoutant que son cœur, Esther se lance à sa recherche. Si elle n’a pas de pouvoirs, elle dispose de solides capacités de déduction…

Le Silence des carillons d’Edouard H. Blaes

Au cours du mois de février, un nouveau titre de la littérature de l’imaginaire fera son apparition en librairie avec Le Silence des carillons d’Edouard H. Blaes. Comme pour La cité diaphane d’Anouck Faure, ce roman met en scène un univers de fantasy inédit.

Date de publication : 22 février 2023
Éditions : Actu SF

Résumé : Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte. La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants. Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire  ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable  ?

Quelqu’un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha

Enfin, le mois de février se terminera avec la parution du roman Quelqu’un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha. Je lis peu de livres sur la mythologie, mais le résumé de celui-ci semble prometteur.

Date de publication : 22 février 2023
Éditions : Actu SF

Résumé : L’ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l’ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l’Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu’aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement… Le temps leur est compté !

 

 


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour février 2023 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties de janvier 2023 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

3 Comments

  • Reply
    Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire)
    22/01/2023 at 11:47

    La cabane aux confins du monde de Paul Tremblay a l’air top ! (j’ai un amour pour Gallmeister !)
    Merci pour cette présentation ^^
    Belle journée à toi 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      22/01/2023 at 12:21

      J’espère que La cabane aux confins du monde sortira bel et bien à la date prévue, après avoir déjà été retardé le mois dernier. Ce roman a l’air assez original. Les éditions Gallmeister proposent toujours de super belles couvertures !

      Merci pour ton passage par ici ☺️

  • Reply
    Light And Smell
    22/01/2023 at 21:05

    Le Naos me tente beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :