Une des plus grandes inspirations du cinéma se trouve dans les livres. Ces œuvres de papier sont parfois surprenantes et les histoires qu’elles contiennent sont captivantes. C’est donc sans grande surprise que l’on voit souvent des romans être adaptés sur grand écran, sans toujours en avoir conscience ! Après un premier article sur 5 livres qui ont inspiré des films sans que vous le sachiez, voici une nouvelle sélection de films qui ont presque éclipsé l’œuvre originale. Il s’agit de films connus que vous avez peut-être déjà vu. Mais saviez-vous qu’ils étaient inspiré de la littérature ?

Jumanji de Chris Van Allsburg

Si l’on connaît presque tous le film Jumanji de 1995 réalisé par Joe Johnston avec Robin Williams dans le rôle principal, on sait moins souvent que l’histoire d’Alan Parrish est inspirée d’un livre pour enfant du même nom. Publié en 1981, le livre Jumanji écrit et illustré par Chris Val Allsburg est à l’origine de la franchise. Dans le roman, Judith et Pierre, deux enfants qui s’ennuient, tombent nez à nez avec un jeu de société étonnant : Jumanji. Les règles leurs paraissent absurdes et pourtant, le fantastique se confond avec la réalité dès qu’ils jettent les dés.

Psychose de Robert Bloch

Psychose d’Alfred Hitchcock, sorti en 1960, est un classique que l’on ne présente plus. Je me rappelle avoir vu le film pour la première fois à l’école, puis de nombreuses fois ensuite toujours autant fascinée par la mise en scène. Pourtant, un an avant la sortie du film en salle, l’écrivain Robert Bloch publiait un roman policier du même nom, Psychose : ce sont les origines de cette histoire. Quelques mois plus tard, l’adaptation était diffusée sur grand écran : Norman Bates, créé sous la plume de l’auteur, prenait vie au cinéma.

La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving

Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête est un film sorti en 1999 réalisé par Tim Burton qui m’a marqué enfant. Cette histoire fantastique s’intéresse aux meurtres à répétition aillant lieu dans un petit village par un cavalier sans tête : elle prend elle aussi sa source dans la littérature. A l’origine, il s’agit d’une nouvelle intitulée La Légende de Sleepy Hollow et publiée en 1820 par l’écrivain Washington Irving. Cette histoire est donc née au XXe siècle avant d’être adaptée, plus ou moins librement, plusieurs fois à l’écran depuis.

Le prestige de Christopher Priest

Le prestige est un film de 2006 réalisé par Christopher Nolan qui raconte la rivalité entre deux prestidigitateurs britanniques à la fin du XIXe siècle. Cette rivalité dramatique les poursuit tout au long de leur vie. Dans les rôles principaux, on retrouve Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlett Johansson et Michael Caine : un sacré casting. Je trouve ce film fascinant et avant d’écrire cet article, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une adaptation d’un roman ! En effet, l’histoire originale est née sous la plume de Christopher Priest en 1995 avec son roman de science-fiction qui porte le même nom : Le prestige. J’ai à présent très envie de découvrir ce livre. Petite différence à noter tout de même, dans le roman l’histoire est racontée par les descendants de Alfred Borden et Rupert Angier, les deux prestigiateurs, tandis que dans l’adaptation cinématographique, l’histoire est racontée à travers les journaux intimes des deux protagonistes.

L’exorciste de William Peter Blatty

Enfin, je ne pouvais pas terminer cet article sans citer le film L’exorciste réalisé par William Friedkin et sorti en 1973. Ce film d’horreur est un classique que l’on ne présente plus. Ce que l’on sait souvent un peu moins, c’est qu’il s’agit en réalité de l’adaptation du roman du même nom de William Peter Blatty publié pour la première fois en 1971. Dans ce roman, l’auteur s’inspire d’un véritable cas de possession démoniaque dont il avait entendu parler pour créer son personnage de Regan McNeil, jeune fille possédée par un démon.


Saviez-vous que ces films avaient été inspirés par des livres ? Lequel vous surprend le plus ? 

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 thoughts on “5 livres qui ont inspiré des films sans que vous le sachiez vol.2”

  1. J’ai tous ces romans dans ma bibliothèque ! Pour l’anecdote sache qu’Alfred Hitchcock a fait acheter tous les romans de Psychose au moment où il a décidé de produire le film pour éviter que les lecteurs ne connaissent la fin ! Le film fut donc un succès.

    J’ai déjà lu L’exorciste et l’histoire est très différente du film, beaucoup moins horrifique et plus portée sur l’aspect psychologique de la possession. J’adore lire des romans adaptés et pouvoir comparer entre les deux versions 🙂

    1. Oui, j’avais vu ça pour l’anecdote sur Psychose ! Le plus fou, c’est de savoir que Robert Bloch a vendu les droits d’adaptation pour un peu plus de 6.000 dollars, quand le film a rapporté 6 millions de dollars 😅

      Pour L’exorciste, je suis curieuse de découvrir le livre. L’aspect psychologique, c’est quelque chose que j’adore en général. Tu avais bien aimé le roman ? C’est vrai que c’est toujours intéressant de comparer l’adaptation au livre original 😊

Laisser un commentaire