Les romans et la littérature inspirent le cinéma. Beaucoup d’histoires nées sur papier et vendues en librairies ont pris vie sur écran au point de devenir des références cinématographiques pour des générations entières. Harry Potter et Hunger Games ont marqué les esprits et redonné une impulsion aux œuvres papiers. On ne présente plus les films Le Seigneur des Anneaux ou Shining, qui ont permis, pour les premiers, d’adapter l’univers foisonnant de Tolkien, et pour le second, d’offrir une autre interprétation de l’œuvre de Stephen King. Littérature et cinéma sont deux arts très liés et ce n’est une surprise pour personne. Pourtant, certaines œuvres littéraires se sont vues éclipsées par leur adaptation cinématographique. Tout le monde connaît le film, mais connaissez-vous vraiment les origines de ces histoires que l’on ne présente plus ?

Jurassic Park de Michael Crichton

Tout le monde le connaît, au moins de nom. Jurassic Park est un film réalisé par Steven Spielberg et sorti au cinéma en 1993. Personnellement, il s’agit d’un de mes films préférés que je prends plaisir à regarder même si je le connais par cœur. Mais avant d’être un film sur les dinosaures, Jurassic Park est à l’origine un roman du même nom écrit par Michael Crichton et publié en 1992. Dans l’œuvre originale, on est assez loin du film grand public. Cette histoire de science-fiction est un vrai techno-thriller plus violent que son adaptation dans le déroulement de son action, mais également plus profond dans ses réflexions sur l’éthique scientifique. L’année dernière, j’ai lu le livre que j’ai tout simplement adoré. Il offre une autre version de l’histoire, plus profonde peut-être, différente, et théâtralement bien rythmé. C’est un roman addictif et si quelques scènes ont bien été reprises dans l’adaptation, le déroulement de l’histoire originale mérite sans doute d’être découvert.

Les dents de la mer de Peter Benchley

Les dents de la mer est un film que je connais bien et je suis presque sûre que vous aussi. Sorti en 1975 et réalisé, à nouveau, par Steven Spielberg, ce film d’horreur n’a même pas besoin d’être présenté. Certaines scènes sont mythiques et sont restées gravées dans ma mémoire depuis la première fois où je l’ai découvert. Derrière ce film, se cache le roman d’un Américain publié en 1974 : Peter Benchley. Le film en est l’adaptation et il faut dire que le livre avait tout pour être porté à l’écran : un cadre estival, une petite station balnéaire et la chasse à un grand requin blanc.

Fight Club de Chuck Palahniuk

Connaissez-vous Fight Club de David Fincher ? Sans doute. Le film, sorti en salle en 1999, est devenu un classique dans lequel l’acteur Brad Pitt a facilement trouvé sa place. Mais saviez-vous qu’il s’agissait d’une adaptation d’un livre du même nom ? En 1996, Chuck Palahniuk publia son roman Fight Club dans lequel le personnage principal décide de fonder un club de combat pour évacuer son mal-être. Un roman éclipsé par son adaptation, mais qui mérite sans doute un petit coup d’œil pour les fans du film.

La mémoire dans la peau de Robert Ludlum

Jason Bourne, c’est un nom qui vous dit quelque chose ? La trilogie Jason Bourne est une des plus mythiques du cinéma dans le genre de l’espionnage et de l’action. Le premier film, La Mémoire dans la peau, est en réalité l’adaptation du roman du même nom écrit par Robert Ludlum. Paru en 1980, c’est le premier tome d’une trilogie de romans sur l’espionnage suivi par La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau. Dans cette histoire, on suit un amnésique à la recherche de son identité, tout en étant poursuivi par des tueurs à gages et la CIA. Un rôle incarné par Matt Damon dans les films qui a presque éclipsé l’œuvre originale.

Forrest Gump de Robert Zemeckis

Enfin, je souhaitais terminer cet article avec un film que tout le monde connaît de près ou de loin : Forrest Gump de Robert Zemeckis sorti au cinéma en 1994. Si tout le monde se souvient de certaines scènes et répliques particulièrement marquantes (« Cours Forrest, cours ! »), avant d’être portée à l’écran cette histoire est née entre les pages d’un roman. Forrest Gump est un roman écrit par Winston Groom et publié pour la première fois en 1986. Il raconte l’histoire d’un personnage qui vit tous les grands événements marquants du XXe siècle. Si le film est sans doute un chef-d’œuvre du cinéma, l’intrigue est née sous la plume de Winston Groom presque 10 ans avant la sortie en salle.


Saviez-vous que ces films avaient été inspirés par des romans ? Est-ce que ça vous donne envie de découvrir les œuvres originales ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 thoughts on “5 livres qui ont inspiré des films sans que vous le sachiez”

  1. J’en ai lu 2/5 c’est déjà pas mal ! Mon père a lu Forrest Gump il y a des années, et il ne le recommande pas car apparement c’est très différent du film. Je ne sais si je dois l’écouter ou me faire mon propre avis, j’ai peur d’être déçue maintenant…

Laisser un commentaire