Choisir sa prochaine lecture est parfois compliqué. Comment savoir quel livre pourrait nous plaire ? On peut se sentir attiré par un titre ou une couverture, choisir de lire un livre car on connaît déjà son auteur ou encore écouter la dernière recommandation qu’on a entendu à la radio ou vue sur les réseaux sociaux. Lorsque l’on choisit une lecture, il y a toujours une part d’incertitude et c’est ce qui est le plus excitant : va-t-on découvrir un univers passionnant et des personnages touchants ? Ou au contraire, regretter notre choix et en ressortir un peu déçu ? Finalement, choisir le livre qui nous accompagnera pour les prochains jours est une étape que beaucoup de lectrices et lecteurs apprécient. Et si, pour une fois, votre signe du zodiaque vous guidait dans le choix de votre prochaine lecture ?

Bélier (21 mars – 20 avril) – I hate Fairyland de Skottie Young

I hate fairyland intégrale tome 1 couverture blog littéraire Parlons fictionLe bélier est impulsif, courageux, indépendant et surtout plein d’énergie. S’il est souvent enthousiaste, il peut avoir du mal à contrôler ses réactions… tout comme Gertrude ! Le comics I hate Fairyland de Skottie Young serait parfait pour ce signe qui se fait souvent emporter par sa passion et son héroïne Gertrude parlera surement au Bélier. Au programme : beaucoup d’énergie, une bonne dose de second degré et des combats à chaque chapitre.

Résumé éditeur : Gertrude, charmante petite fille comme les autres, est un jour aspirée par la moquette de sa chambre et se retrouve au pays des contes de fées. Alors qu’elle n’était censée y rester qu’un court instant, elle y passe vingt-sept ans sans vieillir, et ce qui devait être une virée au paradis se transforme en voyage au bout de l’enfer… Un enfer peuplé de sucreries, de joie de vivre et de créatures mignonnes qu’elle va s’atteler à massacrer sans pitié !

Taureau (21 avril – 21 mai) – Jane Eyre de Charlotte Brontë

Pour le Taureau, un savant mélange de quête d’harmonie, de stabilité et d’indépendance serait la lecture idéale. Jane Eyre de Charlotte Brontë correspond à tous les critères. Obstinée et téméraire, l’héroïne du roman a tout pour fasciner.

Résumé éditeur : Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.

Gémeaux (22 mai – 21 juin) – Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie

Le Gémeaux est doté d’une grande curiosité. L’esprit vif, il aime réfléchir et se poser les bonnes questions. Toujours en mouvement, il a surtout besoin d’une lecture qui saura tout de suite susciter son intérêt. Pour cela, rien de mieux qu’un roman policier comme Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie. Aux côtés de Hercule Poirot, mener l’enquête n’a jamais été aussi fascinant. Un train, un wagon, un mort : personne n’a pu y entrer ou en sortir. Qui est le coupable ?

Résumé éditeur : Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.

Cancer (22 juin – 22 juillet) – Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

Le signe du Cancer est sensible et apporte une attention toute particulière à la notion de famille. Il possède un grand besoin de rêve, de douceur, et surtout, de sécurité. Un roman autour des thématiques de foyer et de famille comme Une vie entre deux océans de M. L. Stedman pourrait tout à faire lui plaire. Si l’océan apportait un enfant jusqu’à vous, quel choix feriez-vous ?

Résumé éditeur : Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Lion (23 juillet – 22 août) – Les Rois Maudits T1 Le Roi de fer de Maurice Druon

Honnête et exigeant, le signe du Lion a besoin d’occuper une place centrale où il pourra exprimer toute sa puissance. Avec le besoin de faire tout en grand, son comportement n’est pas sans rappeler la royauté. La lecture idéale ? Le premier tome de la saga Les Rois Maudits de Maurice Druon : Le Roi de fer. Ce livre revient sur l’Histoire de France sous forme de roman, avec comme sujet principal la couronne. Un livre terriblement prenant qui allie Histoire et fiction : une combinaison parfaite pour ne pas voir les pages défiler.

Résumé éditeur : Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Vierge (23 août – 22 septembre) – Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Shelley

Prudent, le signe Vierge est réfléchi et observateur. L’analyse et la méthode guide son quotidien, tout comme celui de Victor Frankenstein au début du roman Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Shelley. Si sa volonté de vaincre la mort du corps et de l’esprit paraissait justifié à ses débuts, il se rendra vite compte de son erreur et ce sera le début d’une poursuite sans fin entre une créature et son créateur. Un roman puissant, profond et qui réussira sans problème à faire réfléchir sur la notion d’humanité, de l’abandon et de la vengeance.

Résumé éditeur : Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d’elle…
En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle.

Balance (23 septembre – 22 octobre) – Un jour de David Nicholls

Si la recherche d’équilibre guide le signe Balance dans son quotidien, le roman Un jour de David Nicholls sera parfait pour l’accompagner. Empathique de nature et en perpétuelle quête d’harmonie, le signe Balance pourrait bien être séduit par cette histoire dans laquelle deux âmes peinent à se retrouver. Si l’amour et la stabilité peuvent parfois sembler faciles, la réalité de la vie en est parfois autrement et David Nicholls l’illustre à merveille.

Résumé éditeur : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Scorpion (23 octobre – 22 novembre) – Christine de Stephen King

Le Scorpion est souvent pointé du doigt parmi les autres signes du zodiaque. Impulsif, il vit intensément ses émotions ce qui peut parfois dérouter. Il a une personnalité volontaire et adopte vite un esprit rebelle quand il se sent poussé dans une direction par d’autres. Son cactère entre en résonnance avec celui d’Arnie, le personnage principal dans Christine de Stephen King. La passion d’Arnie pour sa nouvelle voiture surnommée Christine, se transforme petit à petit en adoration jusqu’à devenir excessive. Quasi amoureux de sa propre voiture, il devient aveugle à ce qui se déroule autour de lui quand tout semble indiquer que pourtant, quelque chose ne va pas.

Résumé éditeur : Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n’roll des années héroïques. Depuis qu’elle connaît Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d’Arnie…

Sagittaire (23 novembre – 21 décembre) – De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Le signe Sagittaire, enthousiaste, énergétique et curieux a besoin d’une bonne dose d’action dans sa vie… et dans ses lectures. Il aime réfléchir sur le plan spirituel et pour l’y aider, rien de mieux que le roman De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Autour d’une intrigue où un ange et un démon essayent d’empêcher la fin du monde, les deux auteurs font preuve d’un humour anglais piquant dont on devient rapidement accro.

Résumé éditeur : L’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…

Capricorne (22 décembre – 20 janvier) – Au bonheur des dames d’Émile Zola

Le Capricorne est le signe associé à la connaissance, la persévérance et l’élévation sociale. Rigoureux de nature, patient et tenace, il n’hésite pas à s’investir sur la longue durée pour arriver à ses fins. Pour lui, rien de mieux que de redécouvrir un classique avec Au bonheur des dames d’Émile Zola. Dans cette histoire, l’arrivée des grands magasins cannibalise les commerces de proximité : tandis que certains perdent tout, d’autres gagnent gros. Une histoire passionnante à travers laquelle on découvre l’arrivée de la vente telle qu’on la connaît aujourd’hui, simple et rapide. Une vision qui offre de quoi réfléchir sur la facilité avec laquelle le monde change et les processus de consommation également.

Résumé éditeur : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.
Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d’elle le symbole du modernisme et des crises qu’il suscite. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Verseau (21 janvier – 19 février) – L’Attrape-cœurs de J. S. Salinger

Pour le Verseau, pour qui la liberté est un élément indispensable à son épanouissement, un roman autour de la réflexion et de l’anticonformisme pourrait tout à fait lui plaire. L’Attrape-cœurs de J. S. Salinger serait parfait : un chef d’œuvre littéraire, mystérieux et déroutant, qui raconte l’histoire d’une fugue et du vagabondage d’un adolescent qui réfléchit, beaucoup. Un roman marquant sur un adolescent perdu qui cherche des raisons d’exister dans un monde où tout lui semble hostile.

Résumé éditeur : « L’attrape-cœurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Poisson (20 février – 20 mars) – La Petite Fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Enfin, le dernier signe du zodiaque est un être sensible et rêveur. Le Poisson, légèrement naïf, dévoué et émotif, trouvera sans doute un grand intérêt à la lecture de La Petite Fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Ce court roman raconte la vie d’un vieil homme, touchante et bouleversante. Un livre qui ne laissera pas le Poisson insensible.

Résumé éditeur : C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Avez-vous des livres que vous recommanderiez en fonction de votre signe du zodiaque ?


Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 thoughts on “Quel livre lire selon votre signe astrologique ?”

  1. Mais c’est trop bien comme principe ! J’adore ton article ! Bon je suis un peu tristoune parce que j’ai déjà lu le livre de mon signe 😭 Je me sens un peu trahi !

  2. Tellement drôle cet article !! Je suis cancer et tu as sélectionné : Une vie entre deux océans pour mon signe, sache qu’il est justement dans ma pile à lire ! 😆 Mon amoureux est Lion et le roman associé est : Les Rois Maudits, je t’avoue que ça lui correspond parfaitement !

    C’est vraiment trop chouette, j’espère que tu feras une version deux !

    1. Une vie entre deux océans et un roman très émouvant, je pense que tu vas bien aimer !

      Je vais essayer de faire une version 2, c’est plutôt sympa à écrire 😊

Laisser un commentaire