Blabla littéraire Tops / Listes

3 romans incontournables de la littérature de l’imaginaire à lire en 2025

Livre ouvert sur le lit en pleine lecture

Les genres de la littérature de l’imaginaire font partie de mes préférés. J’adore découvrir de nouveaux univers fascinants et des récits qui brouillent les frontières du réel. Ces dernières années, mes lectures se sont accumulées et trois romans s’imposent à mes yeux comme des incontournables pour les amateurs du genre : Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, Scholomance : Éducation meurtrière de Naomi Novik et Paternoster de Julia Richard.

Ces trois œuvres sont radicalement différentes, mais elles partagent un point commun : elles nous absorbent, nous dérangent et nous laissent avec cette sensation troublante d’avoir touché du doigt quelque chose d’insaisissable.

Voici pourquoi ces lectures doivent figurer sur votre liste de livres à découvrir cette année. Accrochez-vous, car elles ne vous laisseront pas indemnes.

1. Vita Nostra : une plongée dans l’inexplicable

Couverture du roman Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko

Si je devais résumer Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko en un mot, ce serait ensorcelant. Oubliez les écoles de magie classiques, ici, l’apprentissage n’a rien de ludique. Sacha, une adolescente ordinaire, est happée malgré elle dans une université où chaque leçon lui fait perdre un peu plus pied. Ce qu’on lui enseigne ? Difficile à dire.

La force du roman repose sur son ambiance hypnotique et son écriture poétique et entraînante. Dès les premières pages, une sensation de malaise s’installe et ne nous quitte plus. On ne comprend pas toujours tout – et c’est voulu. Vita Nostra nous manipule autant que ses personnages, jouant avec notre perception du réel et nous forçant à accepter l’inexplicable. Durant ma lecture, j’avais l’impression que tous les événements se déroulaient au travers d’un prisme flou qu’il m’était impossible d’identifier.

Apprendre n’a jamais été aussi angoissant.

Vita Nostra est une histoire assez conceptuelle et je pense qu’il faut une bonne dose d’imagination pour l’aborder et l’apprécier. Il s’agit d’un roman singulier qui fascine autant qu’il déstabilise. Certains en sortiront émerveillés, d’autres sans doute plus frustrés. Mais une chose est sûre : impossible d’y rester indifférent. Il s’agit d’un véritable ovni littéraire et si vous aimez les lectures atypiques, je vous recommande de vous y plonger la tête la première !

A noter : Vita Nostra est le premier livre du triptyque Les métamorphoses de Marina et Sergueï Diatchenko. Chacun des trois livres dont il est composé peut se lire indépendamment des autres.

2. Scholomance, Éducation meurtrière : survivre pour être diplômé

Couverture Education meurtrière de Naomi Novik

A nouveau, nous voici plongés dans une école pas comme les autres avec le premier tome de Scholomance : Education meurtrière de Naomi Novik. Il faut croire que j’aime particulièrement les histoires se déroulant dans des écoles peu communes !

Loin des académies prestigieuses aux cours enchantés, Naomi Novik nous propulse dans une école où chaque erreur peut être fatale. Ici, pas de professeurs pour surveiller les élèves, juste une compétition impitoyable et des créatures tapies dans l’ombre, prêtes à dévorer quiconque baisse sa garde.

De toute façon, on n’est pas tous censés en réchapper. Il faut bien que l’école se nourrisse.

L’héroïne, Galadriel, est un personnage singulier que j’ai adoré découvrir. Cynique, asociale, elle refuse de jouer le jeu des alliances, même si cela signifie risquer sa peau à chaque instant. Son pouvoir ? Bien trop dangereux pour être utilisé sans conséquences. L’univers mis en scène est sombre et très original avec un système de magie qui m’a tout de suite séduite. À la Scholomance, rien n’est facile et tout à un prix.

Si le début du roman peut sembler dense avec un info-dumping assez rude, une fois l’univers bien en place, il devient difficile de lâcher l’histoire. Le récit est brillant, glaçant, et bien construit. C’est une plongée sombre et immersive dans une école de l’extrême, où magie et instinct de survie doivent apprendre à cohabiter ensemble.

A noter : Scholomance, Education meurtrière de Naomi Novik est le premier tome d’une trilogie.

3. Paternoster : l’horreur de l’ordinaire

Couverture du roman Paternoster de Julia Richard

Le dernier roman de cette sélection s’éloigne du genre des deux premiers. A la frontière entre contemporain et fantastique, Paternoster de Julia Richard est un livre qui retourne l’estomac. Une seule chose est sûre : il ne laisse pas indifférent. Lorsque je me suis lancée dans la lecture de ce livre, je n’étais pas prête à ressentir autant de colère et d’injustice en tournant les pages.

Tout commence comme une romance classique : Dana, jeune femme issue d’un milieu modeste, tombe sous le charme de Basil Paternoster, un homme issu d’une famille prestigieuse. Puis vient la fameuse rencontre avec les beaux-parents, dans un manoir isolé. Et très vite, l’ambiance se charge d’une tension insidieuse, jusqu’à devenir irrespirable.

Paternoster de Julia Richard est un thriller psychologique captivant qui navigue entre les genres. Ce qui m’a marquée ? La violence ordinaire qu’il met en lumière, cette façon insidieuse dont les comportements toxiques s’infiltrent dans le quotidien au point de sembler normaux. Julia Richard excelle dans l’art de créer une atmosphère poisseuse, un malaise diffus qui ne nous lâche jamais.

Ils voient ce qu’ils ont envie de voir, mais leur regard n’est pas ma réalité.

Le fantastique s’invite discrètement dans le récit, brouillant encore plus les repères. Mais au fond, le véritable monstre du roman n’a rien de surnaturel. Paternoster est un livre qui dérange et qui fait réfléchir sur les schémas oppressifs que l’on accepte parfois sans même s’en rendre compte.

Trois romans de l’imaginaire originaux à découvrir

Pour celles et ceux qui recherchent des expériences de lecture inédites, des livres qui hantent et qui dérangent, vous êtes tombés sur le bon article. Ces trois romans ont leur propre univers sombre, explorant chacun à leur façon les spécificités de la littérature de l’imaginaire et de la psychologie humaine.

  • Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko joue avec la perception du réel.
  • Scholomance : Éducation meurtrière de Naomi Novik est un récit haletant qui déconstruit les codes du roman d’apprentissage.
  • Paternoster de Julia Richard nous enferme dans un huis clos oppressant qui dissèque la violence psychologique avec une précision chirurgicale.

Si vous cherchez des romans qui remuent, dérangent et marquent profondément, je vous invite à les découvrir à votre tour. Vous en ressortirez différents.


Avez-vous déjà lu un de ces trois romans ? Lequel vous tente le plus ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire