Marc Levy est un auteur qu’on ne présente plus. Auteur français de best-sellers, ses romans sont mis en avant depuis des années sur les étales des librairies. Aux côtés de Guillaume Musso et de Michel Bussi, son nom n’est jamais loin dans les tops d’auteurs français les plus lus. Si j’ai eu l’occasion de lire quelques-uns de ses livres il y a longtemps, je dois admettre ne pas en avoir gardé beaucoup de souvenirs. Malgré tout, sa nouvelle parution, La librairie des livres interdits, m’a tout de suite attirée par son titre particulièrement intriguant. Après avoir brièvement parcouru la quatrième de couverture, j’étais convaincue. L’histoire avait l’air entraînante, les personnages attachants et l’intrigue plutôt originale. J’étais lancée ! Je dois bien admettre une chose, j’ai été surprise de découvrir derrière cette histoire divertissante un vrai appel à la prise de conscience face à un phénomène qui fait écho à l’actualité : la censure de la littérature.
Avant-propos : Attention, La librairie des livres interdits de Marc Levy est un roman qui contient une scène de violence sexuelle explicite.
Résumé
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits. Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie. Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
Un livre qui parle de livres
Mitch est un libraire tout ce qu’il y a de plus classique : il aime lire, conseiller des livres, gérer son commerce et parfois le soir, il organise un club de lecture clandestin dans son sous-sol pour parler de livres interdits à la vente. Camus, Ray Bradbury, Margaret Atwood… autant d’auteurs classiques dont les livres sont devenus interdits. Le jour où Mitch est arrêté, sa vie bascule. Après cinq ans de prison, il ressort avec comme seule idée en tête sa vengeance. Sauf que voilà, entre deux filatures, Mitch rencontre l’amour de sa vie. Son monde bascule en même temps que ses certitudes. Doit-il abandonner sa haine pour connaître l’amour ?
A partir d’un résumé assez classique, Marc Levy propose avec son nouveau roman La librairie des livres interdits une intrigue entraînante sur un fond d’actualité pesant. Comme je m’y attendais, son écriture est agréable, facile à suivre et le roman se lit tout seul. L’alternance des points de vue et les changements de temporalité rythment la lecture et l’on ne s’ennuie pas. Et pour cause, La librairie des livres interdits possède un certain charme qui rend sa lecture particulièrement savoureuse.
Des personnages originaux
Je pense que ce qui m’a le plus convaincu dans La librairie des livres interdits, ce sont les personnages. Pourtant, leur construction est assez particulière et ils semblent parfois comme déconnectés de leur propre réalité. Les dialogues entre les deux personnages principaux n’ont d’ailleurs pas été sans me rappeler l’écriture de David Foenkinos. Pendant un court laps de temps, et lors de certains échanges, j’ai eu l’impression de retrouver entre ces pages un bout de La Délicatesse : des personnages détruits par la vie qui cherchent, chacun à sa façon, à se reconstruire dans la douceur.
Lire, c’est m’ouvrir au monde.
Côté intrigue, on se prend au jeu dès les premières pages. Pourtant, certaines résolutions d’arcs narratifs m’ont semblé un peu rapides, voire un peu trop faciles, mais le tout fonctionne bien et on prend plaisir à tenter de comprendre comment ces deux personnages au passé différent tentent de se reconstruire auprès l’un de l’autre. La thématique de la vengeance et celle de l’amour ne sont pas nouvelles, mais l’association des deux fonctionnent ici très bien. Et si elle fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elle s’ancre dans une thématique qui fait écho à notre propre actualité.
La censure, un thème d’actualité
Nous avons tous étudié un jour ou l’autre le fonctionnement des régimes totalitaires, leurs mécanismes et leurs dangers. La censure joue un rôle prédominant dans ce type de politique et c’est l’aspect mis en avant dans La librairie des livres interdits. Depuis quelques années, plusieurs états des Etats-Unis retirent et interdissent des livres de leurs librairies et bibliothèques. La blogueuse littéraire Troian en parlait d’ailleurs très bien dans cet article dédié. Marc Levy s’est inspiré de ce phénomène d’actualité pour donner naissance à un roman qui, derrière sa fiction, invite à une réflexion orientée sur la suppression des libertés individuelles. C’est une façon intéressante d’aborder le sujet et d’éveiller les consciences sur ce thème.
C’est ainsi que les régimes totalitaires s’installent, en morcelant les responsabilités de façon telle que nul ne se rend compte qu’il est un maillon de l’abomination.
En bref, une lecture divertissante qui sensibilise
En bref, La libraire des livres interdits de Marc Lévy est un roman divertissant qui sensibilise sur la censure et le pouvoir des livres et plus précisément, sur un phénomène d’actualité se déroulant aux Etats-Unis depuis plusieurs années. On se retrouve embarqués aux côtés de deux personnages originaux et attachants coincés entre deux sentiments bien distincts : le désir de vengeance et l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Cette dualité amère et douce à la fois rythme la lecture et lui donne une saveur particulière. Si les thématiques abordées par le livre vous intéressent, n’hésitez pas à prendre le temps de le découvrir à votre tour.
Pour résumer
Avez-vous déjà lu un roman de Marc Lévy ? Celui-ci vous donne-t-il envie ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Auteur : Marc Lévy (français) – Genres : Drame, Comédie – Date de publication originale : 2024 – Editions : Robert Laffont – Nombre de pages : 352
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments