Livres Policier / Thriller

Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden : une suite réussie

Avis lecture sur le roman Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden sur le blog littéraire Parlons fiction

Après avoir lu et adoré le thriller psychologique La femme de ménage de Freida McFadden, je n’ai pas hésité à me lancer dans le deuxième tome de la trilogie : Les secrets de la femme de ménage. Lorsque je suis autant convaincue par un roman que je l’ai été par le premier tome, je ne réfléchis pas longtemps avant de découvrir la suite. Au départ, j’avais peur que Les secrets de la femme de ménage soit moins surprenant que le livre précédant. En effet, dans un thriller, on se laisse avoir une fois, mais pas deux par les mêmes mécanismes. J’ai été agréablement surprise de découvrir dans Les secrets de la femme de ménage une histoire légèrement différente qui m’a permis de me plonger, à nouveau, dans un roman addictif.

Avant-propos : Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden est le deuxième tome d’une trilogie. Le premier tome, intitulé La femme de ménage, est disponible en format poche en français. Le troisième tome sera publié en version originale (anglais) à l’été 2024 avant d’être traduit en français ultérieurement. Cette chronique du tome 2 peut comporter des risques de spoiler sur l’intrigue du premier livre.


Résumé

C’est une chance inespérée pour Millie d’avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine.
Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ?

 


La femme de ménage est de retour

Plusieurs années après les événements du premier livre, Millie a repris en main ses études et travaille à côté pour les financer. Elle enchaîne les petits boulots, notamment en tant que femme de ménage, un métier qu’elle connaît bien maintenant. Elle décroche une place chez les Garrick, une riche famille de New-York. Pour quelques heures de ménage par semaine, elle gagne plus qu’avec ses autres emplois réunis. Bref, c’est une aubaine pour elle et Millie en a bien conscience. Mais dans cet appartement où tout semble toujours immaculé, pourquoi a-t-on réellement besoin d’une femme de ménage ?

Elle a commis une erreur de jugement incroyable. Elle a sous-estimé une personne extrêmement dangereuse.
Moi.

Quel plaisir de retrouver le personnage de Millie quelques années après les événements qui se déroulent dans La femme de ménage. Celle-ci a grandi, évolué et elle a repris sa vie en main. Le début de ce deuxième tome, Les secrets de la femme de ménage, commence d’une façon relativement similaire au précédent. Si similaire que je me suis d’ailleurs poser la question : Freida McFadden allait-elle vraiment recycler son histoire précédente ?

Un thriller surprenant et addictif

Lorsque j’ai commencé Les secrets de la femme de ménage, j’ai cru que l’autrice allait dans la même direction que celle du tome d’avant. Elle glisse des éléments nous entraînant sur une piste, pour mieux nous déstabiliser en plein milieu de l’histoire. J’ai adoré ce retournement de situation. Millie vit-elle a nouveau la même histoire, ou est-ce qu’un élément lui échappe ? C’est la question que se pose également le lecteur en pleine lecture, rendant le thriller aussi addictif que le précédant.

Si la construction du roman reprend des éléments du premier tome, elle se les réapproprie d’une façon différente. J’ai été impressionnée par le talent de Freida McFadden qui est capable, à nouveau, de proposer un texte très bien rythmé. Une fois plongé dans le roman, il devient très difficile de le lâcher. Je n’ai aucun doute sur le fait que celles et ceux qui ont aimé La femme de ménage, apprécieront tout autant sa suite, Les secrets de la femme de ménage.

En bref, un deuxième tome aussi réussi que le premier

En bref, Les secrets de la femme de ménage est une excellente suite qui démontre à nouveau la maîtrise de Freida McFadden pour les thrillers psychologiques. Le roman se dévore à vive allure avec des personnages bien construits, crédibles, et un rythme maîtrisé. Je recommande cette trilogie aux lecteurs et lectrices qui apprécient se sentir absorbés par une histoire au point de ne pas voir les minutes défiler. J’ai hâte de découvrir le prochain tome de cette série, qui sortira aux Etats-Unis cet été.

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Couverture du roman Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden

Connaissez-vous la trilogie La femme de ménage ? Avez-vous envie de découvrir ce deuxième tome ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Freida McFadden (américaine) Genre : Thriller psychologique  – Date de publication originale : 2023 – Editions : City Edition – Nombre de pages : 304

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire