Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires d’octobre 2023

Les sorties littéraires d'octobre 2023 en France

Alors que l’automne s’installe doucement en France, le mois d’octobre 2023 nous réserve de nouvelles parutions littéraires prometteuses. Dans cet article, je vous accompagne dans un tour d’horizon des sorties littéraires d’octobre : fantastique, thriller et traduction d’un roman phénomène. Préparez-vous à découvrir les pépites qui vont enrichir votre bibliothèque en octobre 2023.

If We Were Vilains de M.L. Rio

Au début du mois d’octobre 2023, le roman If we were villains de M.L. Rio sera enfin disponible en français, bien que le titre, lui, n’ait pas été traduit. Après l’avoir vu passer depuis plusieurs mois sur TikTok et les autres réseaux sociaux, toujours encensé, le livre rejoindra les rangs des librairies. Dans une ambiance dark academia, If we were villains flirte entre le drame et le thriller : au sein d’un groupe d’étudiants, un jeune est retrouvé mort. Que s’est-il réellement passé ?

Date de publication : 04 octobre 2023
Éditions : Hauteville

Résumé : Oliver Marks termine de purger sa peine de dix ans de prison pour un meurtre qu’il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il est accueilli par l’inspecteur Colborne, l’homme qui l’a mis en prison. Ce dernier prend sa retraite, mais avant cela, il veut savoir ce qui s’est réellement passé il y a dix ans… Au sein d’un groupe de sept jeunes acteurs étudiant l’œuvre de Shakespeare dans une académie artistique d’excellence, Oliver et ses amis jouent les mêmes rôles sur scène et dans la vie : le héros, le méchant, le tyran, la tentatrice, l’ingénue… Mais lorsque la distribution change et que les seconds rôles remplacent les stars, tout tourne au drame et l’un d’entre eux est retrouvé mort. Les survivants sont alors confrontés à leur plus grand défi d’acteur : convaincre la police, et surtout eux-mêmes, de leur innocence.

L’étrange noël de Mr. Jack le roman du film de Megan Shepherd

Le même jour, c’est un roman tout à fait différent qui sera publié. L’étrange noël de Mr. Jack, le roman du film du même nom adapté par Megan Shepherd, sera disponible. Avec une couverture qui n’est pas sans rappeler la période de Halloween, ce livre permettra de redécouvrir le fameux film d’animation sur un nouveau support. Une sortie littéraire à ne pas manquer pour les fans de l’œuvre de Tim Burton et Henry Selick.

Date de publication : 04 octobre 2023
Éditions : Hachette

Résumé : Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d’Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle. Lorsqu’une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu’à la ville de Noël, il découvre un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes.
Jack a pris sa décision : cette année, la ville d’Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tente d’orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n’est pas si facile, et les défis se multiplient : Sally est assaillie par une vision désastreuse tandis que l’étrange oogie Boogie se tapit dans l’ombre…
Le Noël parfait deviendra-t-il réalité ? Ou le rêve de Jack est-il voué à se transformer en cauchemar ?

Les aiguilles d’or de Michael McDowell

Voici la publication que j’attends avec le plus d’impatience pour le mois d’octobre : Les aiguilles d’or de Michael McDowell. Ce nouveau roman traduit de Michael McDowell saura ravir tous les fans de sa saga Blackwater. Dans l’ambiance d’un New-York de la fin du XIXe siècle, la lutte des pouvoirs bat son plein. Deux familles s’opposent dans un bras de fer serré pour asseoir leur notoriété et elles n’hésitent pas à employer les grands moyens pour se débarrasser de leurs adversaires.

Date de publication : 06 octobre 2023
Éditions : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé : Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

 

Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas 

Toujours le 06 octobre, le roman Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas sera disponible en librairie. Sur fond de science-fiction, deux femmes vont tenter de trouver leur place dans un monde rongé par les difformités et les maladies.

Date de publication : 06 octobre 2023
Éditions : Agryll

Résumé : Dans un monde en déliquescence rongé par les difformités et les maladies, Férale est un monstre – du moins, les autres l’ont toujours traitée comme tel. Tous, sauf Lottie, qui l’a sauvée et lui a appris à survivre à travers les plaines de cendres. Ensemble, elles protègent les quelques caravanes qui rallient encore les derniers bastions de l’humanité.
Jusqu’au jour où Férale entend parler de Tonnerre, une cité close où des chercheurs travailleraient à comprendre les mutations génétiques, et mieux, à les guérir. Là-bas, il y aurait aussi des gens comme elle, dotés d’yeux jaunes et poussés par une faim… insatiable. Et si dans un premier temps Lottie refuse de gagner la ville qui l’a vu naître, fuyant un passé qu’elle préfèrerait oublier, les événements vont en décider autrement.
Des ruelles poisseuses d’un gigantesque bidonville aux entrailles froides d’un complexe scientifique, les deux femmes vont croiser les différentes factions en place, autant de visages d’une humanité qui, au milieu des décombres, aspire plus que jamais à trouver sa place…

Red river seven de Anthony Ryan

On change de registre avec la publication Red river seven d’Anthony Ryan qui paraitra à la mi-octobre. Le résumé de ce thriller est prometteur. Sept personnes, amnésiques, se réveillent sur un bateau. Rapidement, des petits groupes se forment avec une seule question en tête : comment sont-ils arrivés là ?

Date de publication : 11 octobre 2023
Éditions : Bragelonne

Résumé : Un homme reprend conscience sur un bateau en pleine mer, sans plus aucun souvenir ni de son identité ni de ce qui l’a amené là. Il n’est pas seul : six autres personnes sont à bord, toutes amnésiques elles aussi. Aucun d’entre eux ne se rappelle ne serait-ce que son propre nom, mais tous arborent des cicatrices d’interventions chirurgicales récentes, et le nom d’un écrivain célèbre tatoué sur la peau. Lorsqu’un message s’affiche sur l’ordinateur de bord – une carte -, le groupe décide d’unir ses forces pour survivre aux épreuves qui l’attendent. Mais peu à peu, tandis que l’embarcation glisse sur les eaux enveloppées de brume, des divisions se font jour au sein du groupe, gangrené par tant de questions sans réponses.
Qui mène la danse à distance ? Pourquoi leurs souvenirs ont-ils été éradiqués ? Et surtout, quels sont ces cris qui viennent jusqu’à eux à travers le brouillard ?


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour le mois d’octobre ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties du mois précédent ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

6 Comments

  • Reply
    Vingt et une pages
    01/10/2023 at 17:46

    Je serais bien tentée par Red river seven, merci Élodie pour cette sélection 🙂

  • Reply
    cora85
    01/10/2023 at 20:35

    Les premiers, troisièmes et cinquièmes sont ceux qui me tentent le plus.
    Merci, et belle semaine !

    • Reply
      Parlons fiction
      10/10/2023 at 19:25

      Merci à toi pour ton passage en commentaire 🥰

      • Reply
        cora85
        10/10/2023 at 20:46

        Avec plaisir ; bonne soirée !!

Laisser un commentaire